Mongo a écrit:Lo Provençau, Si je te suis bien, la langue oïl et la langue d'oc seraient des dialectes du latin, qui lui même comme le hindi au hasard serait un dialecte de l'indo européen primitif, qui lui même serait un dialecte d'une langue hypothétique vielle de 50 à 100 000 ans?
La linguistique, n'est pas vraiment mon fort, mais il ne me semble pas qu'une langue dérivant d'une autre est un dialecte de cette dernière.
En tous cas même si je ne connais pas la définition exacte, ce n'est pas celle que je donnerai.
Je vais faire court, promis.
Les dialectes sont intercompréhensible entre eux (un provençal comprend un languedocien, un napolitain comprend un sicilien ). Le latin, bien qu'étant la langue mère d'une tripotée de langue n'est pas intercompréhensible avec ces dernières. Donc le français, l'occitan, l'italien, ne sont pas des dialectes du latin mais des langues filles. De la même façon, le français, l'espagnol et l'italien sont des langues différentes car non intercompréhensibles entre elles malgré leur origine partiellement commune (le latin). Tous les dialectes italiens (ou occitans, ou d'oïl, ou catalans) partagent les mêmes origines au sein de leur système linguistique. Un langue est formée de trois strates (substrat, adstrat, superstrat).
Langue d'Oïl = Poitevin, picard, normand, français... = gaulois > latin > celte
Langue d'Oc = Provençal, languedocien, gascon, limousin... = ibéro-ligure > latin > celte
Espagnol = Castillan, andalous... : ibère > latin > arabe / goth
Que je sache, le créole n'est pas une langue latine ou un dialecte du français malgré un vocabulaire quasi exclusivement latin. C'est parce qu'il est issu du mélange du français avec des langues africaines. C'est donc une langue à part entière car sa morphologie n'est pas latine mais bien africaine.
En revanche, les différents arabes sont à peu près compréhensibles entre eux. On parle donc de dialectes.
Je t'accorde néanmoins que la frontière est parfois ténu. Ainsi le catalan a longtemps été considéré comme un dialecte occitan, et sans doute l'est-il un peu tant les similitudes sont grandes entre ces deux langues.
Hum.