Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Mercato d'hiver: les explications de C. Bouchet...

02 Fév 2004, 19:44

Le président de l'Olympique de Marseille, Christophe Bouchet, a tenu lundi à défendre les recrutements lors du mercato d'hiver, estimant avoir "fait ce qu'on pouvait espérer de mieux dans les circonstances actuelles".

"On avait une équipe jeune, d'où l'arrivée de quatre joueurs -Laurent Battles (Bastia), Demetrius Ferreira (Bastia), Fabien Barthez (Manchester United) et David Sommeil (Manchester City)- qui, nous semble-t-il, combinent expérience, détermination, hargne et maturité", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'OM s'est fait prêter jusqu'à la fin de la saison un jeune attaquant espagnol totalement inconnu de Malaga, "Koke" pour venir prêter main forte à Didier Drogba, Mido et Steve Marlet.

Selon une source proche du club, l'OM aurait souhaité recruter le milieu de terrain sochalien Benoît Pedretti et un attaquant "de grande classe". Mais "l'héritage du passé" qui plombe toujours les finances du club ne l'aurait pas permis.

Selon cette source, "le club solde financièrement les trois dernières années. Des traites restent encore à payer pour des joueurs qui sont partis". Et d'ajouter: "L'héritage du passé représente une somme de 20 millions d'euros sur un budget total de 65 millions d'euros".

M. Bouchet a évalué sa marge financière à "zéro". "Les départs font qu'on a pu faire des arrivées", a-t-il précisé. "S'il n'y avait pas eu le départ de Sytchev (l'attaquant russe a signé au Lokomotiv de Moscou), il n'y aurait pas eu de Battles", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a qualifié de "nécessité sportive et financière" le départ du défenseur belge Daniel Van Buyten vers Manchester City (échangé avec Sommeil). "On voyait bien avec José Anigo que ce garçon était en train de s'étioler", a-t-il confié tout en regrettant que Franck Leboeuf n'ait pas prolongé avec Marseille à la fin de la saison dernière.

Le président de l'OM a ensuite évoqué le prêt du brésilien Fernandao à Toulouse au moment où le club manquait cruellement d'attaquants (blessure de Marlet et départ à la Coupe d'Afrique des nations de Mido): "J'ai pris la décision de le laisser partir en toute conscience, même s'il aurait fait un bien fou pendant trois matchs". "Si j'avais été sûr de le vendre le 31 janvier, je l'aurais fait", a précisé M. Bouchet.

Enfin, le président du club phocéen a indiqué que les négociations avec le manager Alain Perrin (remplacé par José Anigo) n'avaient toujours pas abouti. AP

-------------------------------------------------

C'est pas la joie et on peut se demander si le mercato d'été doit être envisagé avec optimisme...

Ce qui me surprend, c'est que l'actionnaire principal laisse la nouvelle equipe se "dépatouiller" depuis deux ans avec les casseroles du passé...

02 Fév 2004, 19:54

1 M€ parait-il pour le pret de VB.

02 Fév 2004, 20:02

Batles a couté environ 2 ME et Sytchev a été vendu environ 4 ME.
Le pret de Van Buyten a rapporté 4 ME.

Il reste donc 6ME. Il y a le pret de Feirrera qui doit etre payant mais il doit etre compensé par celui de Laurenti.

Il y a le pret de Fernandao qui doit rapporté un peu.

Il y a le pret de Bartez qui a couté le relicat du budget des transferts de l'intersaison.

Il reste donc environ 6ME.

L'OM va toucher environ 2 ME pour Abardonado à la fin de la saison.

Il y aura donc deja 8ME de libre à la fin de la saison.

Faut il rappelé que Pedretti coute 8ME ??? :?: :?: :?: :idea: :idea: =D> =D>

02 Fév 2004, 20:03

Jester a écrit:Mais Quid de l'argent reçu pour Van buyten, somme qu'on ne connait toujours pas, car Bouchet ne l'a pas officiellement annoncé... :roll:

il me parait évident que l'argent versé en + par Man.city dans l'échange VB / sommeil représente le différentiel de salaire entre celui de VB à Marseille et celui de sommeil à Man.city...
Sommeil devait toucher le double du salaire de VB, vous ne pensez tout de meme pas qu'il vient à marseille pour toucher moins ?
la différence c'est Man.city qui la paye dans ce versement, pour moi c'est clair..
VB a donc une augmentation de salaire,
Sommeil maintient lui son salaire "anglais"

cela aurait pu s'appeler échange VB / Sommeil avec prise en charge de 50% du salaire de Sommeil par Man.city
Bouchet a du préféré le presenter sous sa forme actuelle pour faire croire à la bonne affaire....

02 Fév 2004, 20:12

il y a pas 4ME,ce n'est pas possible

02 Fév 2004, 20:20

il y a pas 4ME,ce n'est pas possible

c' est claire

03 Fév 2004, 10:04

Voila les explications plus détaillées du site off:

LES ARRIVEES
En septembre dernier, Christophe Bouchet estimait que la qualité d'un mercato ne pouvait se juger qu'aux résultats. C'est le même discours qu'il tient aujourd'hui après la session hivernale. L'objectif était de corriger trois lacunes bien identifiées :
- Une lacune sportive qui concernait la défense. En janvier, l'OM n'a pas terminé la moindre rencontre sans prendre au moins un but.
- Un manque de hargne.
- Un problème de maturité.
"Quatre des cinq joueurs que nous avons signé (Barthez, Ferreira, Batlles, et Sommeil, ndlr) semblent combiner ces critères d'expérience, de détermination, de hargne et de maturité", considère le président olympien. Effectivement, il n'y a qu'à calculer le nombre de matches en première division qu'ils comptabilisent à eux quatre (895 !) pour se convaincre que l'équipe a gagné en expérience.
En plus de ces "améliorations", les responsables phocéens ont également cherché à préparer l'avenir. La venue du prometteur Brésilien Léo (champion du monde en - de 17 ans), la mise à l'essai du jeune chinois Gai Yang (international -17) et le prêt pour six mois de l'Espagnol Sergio Contreras Pardo dit "Koke" (pré-sélectionné pour le mondial des -20) s'inscrivent dans cette politique.
Si les deux premiers s'entraînent depuis leur arrivée à Marseille avec les jeunes du centre, l'ancien joueur de Malaga devrait par contre participer aux séances avec le groupe. Un numéro, le 10, lui a même été attribué.
"Mais n'allez pas imaginer que Koke (prononcez "koké", ndlr) va prendre la place de Drogba, Mido ou Marlet", précise José Anigo. "La hiérarchie est claire dans mon esprit. Nous voulions un quatrième attaquant qui puisse répondre présent en cas de problème, pas un joueur de la valeur de Didier, Mido ou Steve. Je suis déjà bien armé avec ces trois-là. Pour ce qui est de Koke, il faudrait presque le considérer comme un gamin du centre, à qui il convient de laisser le temps, et qui financièrement ne nous coûte pratiquement rien".
A Malaga, la dernière recrue olympienne du mercato était dans une situation délicate. Son club l'a longtemps mis sur la touche cette saison pour sanctionner son refus de parapher un nouveau contrat. De son côté, l'OM l'avait déjà supervisé l'an dernier et avait été séduit par un profil assez similaire à celui de Florian Maurice.

LES DEPARTS
Dans l'autre sens, celui des départs, l'Olympique de Marseille a vu quatre éléments partir sous d'autres cieux. Les explications sont diverses et variées.
- Fabien Laurenti avait un besoin évident de jouer pour continuer sa progression, et de toute manière il demeure dans le giron de l'OM.
- Christophe Bouchet assume la décision de prêter Fernandao au TFC. Et s'il il reconnaît que le Brésilien aurait pu être d'une grande utilité dans un passé récent où les forfaits étaient légion, il juge qu'à à moyen terme la solution toulousaine était la plus convaincante pour le joueur comme pour l'OM.
- Pour enrôler Dmitri Sytchev, le Lokomotiv Moscou a formulé une proposition financière que l'OM ne pouvait refuser. De plus, son temps de jeu à Marseille compromettait son rêve d'aller à l'Euro 2004. Et, sans faire injure au talent de l'attaquant russe, qui peut contester que son passage sur la Canebière aura nourri beaucoup d'espoirs pour aboutir finalement à un bilan mitigé ?
- Enfin, le prêt de Van Buyten était "une nécessité financière et sportive", indique le président marseillais. "Il était en train de s'étioler. On a tout essayé. Notamment de le piquer aux fesses, en le voyant entre quatre yeux, aussi bien Alain Perrin, José Anigo que moi. Mais ça n'a pas eu d'effet. En le prêtant dans un championnat qui correspond à ses qualités, on se donne toutes les chances de récupérer le joueur qu'il était il y a encore quelques mois".

LES FINANCES
L'OM avait prévenu qu'il ne recruterait pas sans départ. Sa marge financière était à zéro pour ce mercato car quinze à vingt millions d'euros seront encore "flambés" cette saison, notamment en amortissements de transferts conclus en d'autres temps. L'héritage du passé, en quelque sorte.
Au final, il y a davantage d'arrivées, mais ce "surplus" est rendu possible par la vente de Dmitri Sytchev.
Par ailleurs, Christophe Bouchet assure que le budget de la saison 2004-05 sera sensiblement le même qu'en 2003-04. Même si l'équipe ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions. L'éventuel écart de recettes étant quoi qu'il arrive compensé par la hausse des droits tv.

ALAIN PERRIN
Christophe Bouchet et Alain Perrin se sont vus à plusieurs reprises ces dernières semaines pour discuter de l'avenir de l'ancien technicien troyen. Aucune décision n'a été prise pour le moment. Il est toujours salarié du club.

Bon, autant je comprend la volonté de bouchet de ne plus faire appel a RLD, autant j'ai du mal a comprendre que RLD fasse supporter le poids des frasques financieres des anciens dirigeants a la nouvelle equipe...
Autrement dit, bouchet doit gérer les conneries anterieures de RLD lui-même...

Pas de tres bonneaugure pour cet été tout ca.

03 Fév 2004, 10:24

c pas RLD qui décide quoique ce soit c est juste que sur le cheque de rennes pr chapuis y a écrit "l olympique de marseille devra 2 millions d euros par saison jusqu en juin 2004" et ainsi de suite pour les autres transferts donc c est l'OM qui paye
mais on sait que si en fin d exercice y a des pertes RLD interviendra donc il nous laisse pas ds la merde non plus, il veut juste que l'Om devienne un club de foot/entreprise "normale" a savoir que le nouveau PDG qd il reprendre l'entreprise il CONTINUE le boulot et reprend pas "tout à 0"

03 Fév 2004, 10:35

y a moyen d'avoir la valeur réelle de tous nos joueurs ? :D

Juste pour voir combien on peut vendre les ecker celest et compagnie :mrgreen:

03 Fév 2004, 10:58

à part DVB, mido et drogba les autres ne valent rien ou presque (3 gros millions maxi pr hemdani ou runje)
ecker il vaut rien (0) et celestini presque rien (2 millions)

03 Fév 2004, 16:28

ce week end j'étais chez des amis sochaliens, dont l'un connait un peu Plessis ( le patron de Sochaux ), puisque il organise Les Eurockeennes de Belfort, ce sont un peu les notables du coin quoi.... bref mon amis à demandé a Plessis si l'OM avait bien tenté d'acheter Pedretti au Mercato, et Plessis lui a dit oui.

Mais il ne souhaitait pas renforcer un concurrent direct au mercato d'hiver...

03 Fév 2004, 16:52

Moi aussi je le sens mal le mercato estival surtout si on arrive pas à accrocher 1 place en LDC(Bouchet aurait il tendance à nous endormir sur l'équilibre financierv du club...?)

03 Fév 2004, 17:08

en tout cas, il pourra dire tout ce qu'il veut mais dès son arrivée, il disait que l"OM aurait une équipe candidate au titre à partir de la saison 2004/2005"

donc il faut qu'il assume

qualification européenne ou pas

mais s"il parle de joueur de grande qualité en parlant de MOREIRA ou de GALLARDO vaudrait mieux qu'il ferme çà gueule

ce sont de BONS joueurs de championnat qui n'ont aucune PROJECTION EUROPEENE merde

autant faire venir des mecs comme LAMOUCHI ZEBINA PIENNAR LUCCIN qui tous les dimanches rencontres des clubs comme le MILAN AC la JUVE ou le REAL MADRID

plutôt qu'un ARGENTIN qui joue 10 matches par saison à cause des blessures ou de ses suspensions

c'est bon y'en a marre des mythos

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh! çà fait du bien de passer un coup de gueule

03 Fév 2004, 17:25

RLD ne met tt simplement plus d'argent dans le club parcequ'il encaisse encore un peu de maille avant de se casser et revendre le club à bouchet,avec des actionnaires nouveaux

03 Fév 2004, 17:56

vous iinquiétez pas, cet été on en aura de la thune, et meme je vois bien RLD rajouter de la thune, car ça fait un moment qu'il nous laisse tout seul....

03 Fév 2004, 19:54

rider81, faut oublier Luccin :)

03 Fév 2004, 20:07

A la place de Moreira (surcoté je trouve) je prefererais voir arriver Aruna Dindane de Anderlecht.

03 Fév 2004, 20:52

C kler que lorsque Bouchet dit de grands noms pour 2004-2005 ( au nombre de "2-3" texto) je m`attends un peu a autre chose que des Gallardo (carton rouge, blessures recurrentes et tuti quanti), Moreira ( honnete ++ joueur de L1 je pense, j`ai pas trop d`affinites avec lui donc bon...).
Moi quand l`OM dit " grand nom" c`est dans la gamme Rosicky (15 ME... approche par Chelsea) voire Kapo , Pedretti (gamme jeune joueur mais tres tres prometteurs, pari peu risque. Mais la je reve... Bouchet a l`air d`avoir une regle d`or... ne pas depasser 10 ME en matiere de transfert. :(

04 Fév 2004, 09:19

Pour Van Buyten, Bouchet l'a prêté pour qu'il se refasse, mais souhaite t'il le récupèrer requinqué et le garder pour la saison 04-05, ou le vendre un max cet été ?

04 Fév 2004, 09:34

Ben, y a une option d'achat pour city, qui sera donc prioritaire, et le montant doit déjà être fixé !!!

VB à l'OM cet été, c'est mme pas la peine d'y compter !!!
Répondre