par Thorgal » 04 Déc 2007, 14:01
une dépeche AFP brute (dimanche matin)
[info]Q = question
R = réponse
3 HK15 FRS 0582 021207-18h25
Foot-EUR-paris-justice-sport-QR,PREV
Matches douteux - UEFA - Gaillard: "Le début d'un combat multiple" (QUESTIONS-REPONSES)
LUCERNE (Suisse), 2 déc 2007 (AFP) - William Gaillard, conseiller spécial de Michel Platini, président de l'UEFA, a indiqué à l'AFP que l'instance européenne du football était au "début d'un combat multiple contre les malversations financières", alors que des soupçons de trucage portent sur 15 matches.
Q: Il y a de forts soupçons sur un match d'Intertoto et des doutes sur quatorze autres rencontres.
R: Oui, un match de deuxième tour Intertoto. Pour les quatorze autres, ce sont des débuts de soupçons, mais si ça se trouve il n'y a rien. Tous ces matches sont des matches de phases préliminaires. Pas des matches phares."
Q: Pas de matches des qualifications à l'Euro impliqués ?
R: "Non, j'ai entendu ces rumeurs de la presse anglaise sur Angleterre-Croatie. C'est de la folie ! C'est absurde ! Il n'y rien eu sur des grands matches."
Q: Pourquoi les petits matches ?
R: "Aujourd'hui, il y a des gens qui s'intéressent à des matches moyens, petits et même aux championnats amateurs. Il y avait eu un exemple dans le passé avec un match de 3e division allemande. Ca avait été le cas dans le passé dans certains pays de l'Est. Les joueurs de petites divisions sont plus faciles à corrompre. Ceux de l'élite ont plus de visibilité et sont plus riches. C'est pour ça que des tours importants dans de grands matches de Ligue des champions ne sont pas touchés. Mais, ça ne nous console pas, on voudrait que le football soit propre à tous les niveaux."
Q: Vous avez passé un contrat avec une société pour surveiller les paris douteux ?
R: "Oui, avec la société BetFair (société britannique de jeux d'argent), qui nous alerte quand des sommes astronomiques sont mises sur des paris concernant des matches sans grande importance."
Q: Même si vous êtes avertis avant, quand un joueur se jette dans les pieds d'un autre pour provoquer un penalty contre son équipe, c'est imparable...
R: "On examine le film du match, et puis on essaie de savoir si quelqu'un veut parler".
Q: En demandant l'aide d'Europol, vous pouvez aller plus loin...
R: "Europol s'intéresse aux paris illégaux, ils ont le pouvoir de coordonner les polices européennes. Nous on ne peut pas s'immiscer dans ces affaires, car nous ne pouvons enquêter en dehors du monde du football et nous ne pouvons prendre des sanctions que dans le monde du football. Mais la plupart des parieurs sont en Asie. Europol coordonne les polices européennes et après il faut aller au delà."
Q: Il faut aussi l'aide des politiques en Europe pour commencer...
R: "Oui, au delà des paris illégaux, qui intéressent la communauté européenne, c'est de savoir si des investisseurs, dans certains pays où les contrôles fiscaux sont moins rigoureux que dans d'autres, peuvent utiliser les clubs de football pour blanchir de l'argent comme en passant par des casinos par exemple. Tout le monde du sport est menacé, c'est pour ça qu'il faut une coordination des gouvernements européens. Nous avons prévu une réunion à Bruxelles en novembre 2008 avec des décideurs sportifs et politiques européens. C'est le début d'un combat multiple contre les malversations financières."
Propos recueillis par Philippe GRELARD
pgr/chc
AFP
-------------------------------------------------[/info]