Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Si Canal perd une grande partie, voire TOUS les mètches de l'OM, que faites-vous?

JE ME DESABONNE, les films tout roses c'est bien joli mais bon
80
52%
JE GARDE MON ABO, c'est quoi déjà l'OM?
11
7%
JMBLCG, j'ai pas Canal et je compte pas m'abonner
44
29%
NSPP/SBLC/...
18
12%

Nombre total de votes : 153

30 Nov 2007, 23:59

En gros selon Thiriez, ce système est ce qu'ils ont pondu de mieux pour faire raquer canal.

01 Déc 2007, 00:13

Moonwalker a écrit:En gros selon Thiriez, ce système est ce qu'ils ont pondu de mieux pour faire raquer canal.

Ils ont essayé de couper au max le gateau trop cher entier pour les concurrents de C+ pour leur donner envie d'essayer d'acheter une part.
C'est ce qu'il avait de mieux à faire mais je ne vois pas une généraliste privée (groupe TF1, M6) ou publique (FTélévision) mettre 150 M€ sur un lot qui ne sera pas forcément rentable en terme de cout/dimat.
Et les autres chaines n'ont aucune thune et son gratos sur canal sat.

Mais ils ne se priveront pas de répondre histoire de faire chier C+ qui en aveugle sera obligé de gonfler son effort sur les lots principaux au cas ou, comme à l'époque tps.

J'vois bien C+, fidèle à son slogan le meilleur du foot faire l'effort sur les 10 affiches et le lot du samedi, soit les 2 premiers choix, en laissant pisser le lot dimanche et faire le minimum sur les lots fans.

De toutes manières je serais étonné que C+ propose en tout plus de 450 M€, on verra si un des lots leur échappera.

01 Déc 2007, 00:56

320cds a écrit:C'est ce qu'il avait de mieux à faire mais je ne vois pas une généraliste privée (groupe TF1, M6) ou publique (FTélévision) mettre 150 M€ sur un lot qui ne sera pas forcément rentable en terme de cout/dimat.

Quand tu vois que TF1 n'a même pas fait en bénéfices directs les 50 M€ de coût des droits TVs de la coupe du monde de rugby alors que ça a été bien suivi (bon après en terme d'images et de retombése au final ils s'y sont retrouvés, le but c'est pas de faire pleurer sur leur sort :mrgreen:), ça pose vite le débat...
Quand tu parles de centaines de millions d'€, je crois que y'a qu'un abonnement (ou un paiement au match) pour réussir à rentabiliser ça

01 Déc 2007, 01:51

Le lot permettant d'acheter tous les matchs d'une equipe entrainera a mon avis que cette chaine passera les matches de cette equipe en differé a partir de minuit!!! Autrement ca serait totalement incompatible avec les premiers lots.

01 Déc 2007, 07:43

depé-95 a écrit:En tout cas, si Canal perd l'exclu de la L1 (ils crient haut et fort qu'ils peuvent s'en passer), bah ils vont vraiment perdre un nombre incroyable d'abonnés; moi le 1er je pense que si je peux pas avoir la possibilité de voir tous les matchs de l'OM je désabonne :D

+1

01 Déc 2007, 08:08

#-o Je suis un peu paumé.

Si on a un OM-Monaco :
1 - Le lot "10 affiches" diffusera en exclusivité en direct
2 - Le lot Fan OM diffusera a minuit
3 - Le lot Fan Monaco (150 Personnes au max) diffusera aussi a minuit, sur une autre chaine, en même temps ?
4 - Donc en gros, avec l'OM, le lot FAN on est baisé car on ne sera que très rarement en direct.

2ème cas : Caen - OM
1 - Le lot FAN Caen diffuse en direct
2 - Le lot FAN OM diffuse lui aussi en direct sur une autre chaine ?
3 - Le lot "match le samedi soir" diffuse lui aussi le match en direct sur une autre chaine ?
#-o

01 Déc 2007, 08:53

Je vois que c'est clair pour tout le monde :mrgreen:

Je n'ai toujours pas décoléré depuis hier soir (pourtant j'ai fait des rêves érotiques :oops: ).

Au-delà des détails, cet appel d'offres est vraiment scandaleux.

D'une part dans l'esprit car on voit bien que ce qui a dicté ces différents lots n'est pas l'intérêt du public (qui devrait être le critère n°1) mais le fait de se mettre le maximum de sousous dans la popoche, quitte a faire n'importe quoi. D'ailleurs ce saucissonnage serait illégal si on était en droit public. La LFP n'est plus une association dont l'objet est d'organiser des compétations sportives mais une entreprise commerciale régie par la seule règle de rentabilité maximale (et usant de toutes les ficelles qui vont avec y compris celle de nous décrire leur Trabant comme une Maserati) :evil:

D'autre part, ce découpage peut conduire à des inégalités sportives. Comme l'a souligné fourcroy ça peut amener à jouer 2 matchs à 48 heures d'intervalle. Plus indirectement, ça peut inciter les instances sportives et arbitrales (commission de discipline, ...) à privilégier certains clubs (y compris l'OM) sous la pression des diffuseurs qui leur filent le fric. Par exemple si TF1 achète le pack OM pour 4 ans, la chaîne acceptera-t-elle sans sourciller une ribambelle de 0-0 avec Arrache, Hamel et Moussilou en guest stars ? Acceptera-t-elle que le club descende en L2 ?

Tout ça est très malsain. Je vais peut-être passé au fléau d'armes.
Modifié en dernier par calabrais le 01 Déc 2007, 09:54, modifié 1 fois.

01 Déc 2007, 09:25

Le dossier de presse de la LFP est :roll:

On y trouve des envolées poétiques qui résument bien l'esprit sportif sous-tendu par cette consultation :

7,4 millions de foyers intéressés par le football sont à conquérir

5,1 millions de foyers intéressés par un club en particulier sont à conquérir

L’augmentation des capitaux propres alliée à une meilleure visibilité sur les droits audiovisuels (4 ans)permettra aux clubs d’attirer de nouveaux partenaires financiers

On y trouve aussi des enquêtes bidonnées avec une ampleur que même le PolitBuro ou le Propagandaministerium n'ont jamais atteinte :

Les amateurs de football attribuent les qualités suivantes à la Ligue 1 :
• De très bons joueurs 93% :shock: :shock: :shock:
• Un révélateur de nouveaux talents 88%
• Un bon niveau technique 83% ptdrr
• Des matches de qualité 77% :ptdr: :ptdr:
• Une capacité à attirer de bons joueurs 74% :boire2: :ptdr: :boire2:

Des rebondissements toutes les semaines lors de chaque journée de championnat

De grands attaquants jouent en Ligue 1 : 3 des 5 meilleurs buteurs des grands championnats européens au tiers de la saison 2007/2008

Des clubs bénéficiaires en capacité d’investir

01 Déc 2007, 10:42

Fed63 a écrit:#-o Je suis un peu paumé.

Si on a un OM-Monaco :
1 - Le lot "10 affiches" diffusera en exclusivité en direct
2 - Le lot Fan OM diffusera a minuit
3 - Le lot Fan Monaco (150 Personnes au max) diffusera aussi a minuit, sur une autre chaine, en même temps ?
4 - Donc en gros, avec l'OM, le lot FAN on est baisé car on ne sera que très rarement en direct.

2ème cas : Caen - OM
1 - Le lot FAN Caen diffuse en direct
2 - Le lot FAN OM diffuse lui aussi en direct sur une autre chaine ?
3 - Le lot "match le samedi soir" diffuse lui aussi le match en direct sur une autre chaine ?
#-o

1) Il n'y a pas de lot fan "OM". Il y a 3 lots fan qui comprennent la diffusion possible (et obligatoire ?) de 19 match minimum en direct et en exclusivité d'un lot de 6 ou 7 équipes.
L'acquéreur du lot 1 choisi en premier sa première équipe, puis L'acquéreur du lot 2 choisi sa première équipe parmis celles restantes puis L'acquéreur du lot 3 choisi sa première équipe parmis celles restantes.
Après L'acquéreur du lot 1 choisi sa deuxième équipe parmis celles restantes... un peu comme quand on fait les équipes dans une cour d'école.
Le lot 1 pourrait par exemple donner OM, Lens, Toulouse, Auxerre, Nice et Lorient.

Donc si tu es abonné au lot fan qui comprend l'OM, tu es sur de voir 19 matchs en direct de l'OM. Mais ça sent le pay per view foot +.
Ce qui est chiant c'est qu'actuellement l'OM passe plus de 19 fois par saison sur un des C+, là si on veut suivre autant de matchs, faudra sans doute payer du foot + like. :?

Après pour les autres matchs c'est du premium, il faudra capter les chaines qui auront gagnés ces lots.

2) L'om et caen peuvent être dans le meme lot fan mais en effet s'il ne le sont pas rien n'empeche à priori de voir le match en direct sur 2 réseaux fan différent en même temps. Par contre le match ne peut pas dans ce cas être programmé à 21 H en premium le samedi ou le dimanche.

Reste un point pas clair pour moi, le proprio du lot fan 3 par exemple qui aurait Lorient est-il obligé de diffuser tous les matchs de Lorient non Premium en direct ?
Je m'explique, actuellement un fan de lorient entre C+, Canal sport et foot + peut s'il le souhaite voir tous les matchs de son club. Sera t-il de même l'an prochain ?

01 Déc 2007, 10:53

calabrais a écrit:Je vois que c'est clair pour tout le monde :mrgreen:

Je n'ai toujours pas décoléré depuis hier soir (pourtant j'ai fait des rêves érotiques :oops: ).

Au-delà des détails, cet appel d'offres est vraiment scandaleux.

D'une part dans l'esprit car on voit bien que ce qui a dicté ces différents lots n'est pas l'intérêt du public (qui devrait être le critère n°1) mais le fait de se mettre le maximum de sousous dans la popoche, quitte a faire n'importe quoi. D'ailleurs ce saucissonnage serait illégal si on était en droit public. La LFP n'est plus une association dont l'objet est d'organiser des compétations sportives mais une entreprise commerciale régie par la seule règle de rentabilité maximale (et usant de toutes les ficelles qui vont avec y compris celle de nous décrire leur Trabant comme une Maserati) :evil:

D'autre part, ce découpage peut conduire à des inégalités sportives. Comme l'a souligné fourcroy ça peut amener à jouer 2 matchs à 48 heures d'intervalle. Plus indirectement, ça peut inciter les instances sportives et arbitrales (commission de discipline, ...) à privilégier certains clubs (y compris l'OM) sous la pression des diffuseurs qui leur filent le fric. Par exemple si TF1 achète le pack OM pour 4 ans, la chaîne acceptera-t-elle sans sourciller une ribambelle de 0-0 avec Arrache, Hamel et Moussilou en guest stars ? Acceptera-t-elle que le club descende en L2 ?

Tout ça est très malsain. Je vais peut-être passé au fléau d'armes.

Je comprends ton envolé mais 2 petits points :

1) la ligue va à l'encontre de la logique sportive mais elle fait ça pour éviter de voir les droits passer de 600 à 300 M€. Les droits représentent 57 % des recettes des clubs.
Une baisse trop importante impliquerait obligatoirement à CT un exode des meilleurs joueurs comme JAMAIS vu de la L1 vers d'autres champ car les clubs auraient besoin de produits exceptionnels pour assurer les contrats salariaux pluri-annuels en cours, voir même peut etre quelques banqueroute de club.
Et ça les fans de foot ne le souhaite pas non plus.
Après où mettre le curseur pour garder une compétition sportivement suivable par le public en terme d'horaire,d'organisation et de diffuseur et une compétition qui ne tombe pas au niveau du champ Belge ou Suisse?

Je ne dis pas que la ligue a tout bon (les matchs à 15 H le dimanche #-o ) mais la peur du grand vide financier et les annonces de C+ont fait très peur je pense.

2) Il n'y a pas de lot OM, et les proprios des lots fan choisiront tous les ans les équipes de leurs lots selon la règle que j'ai expliqué (grace à Dmitry) plus haut.

01 Déc 2007, 12:57

calabrais, le sondage a été fait parmis les 150 membes des alcooliques anonymes affiliés a la LFP et présidés par Martel

01 Déc 2007, 13:52

EDIT peezee: rajout d'un SALC.

C+ diffuse quasi tous les matches de l'OM via C+, C+ Sports, ou Foot+ (pour ceux qui peuvent recevoir ce dernier :?). Manquent à l'appel qq matches de LDC ou de Coupe, mais ils passent alors sur TF1 ou France TV (:lol:), donc en clair.

Si jamais C+ venait à perdre une grande partie, voire la totalité des mètches de l'OM en direct live, seriez-vous prêts à vous désabonner :?: (de C+, pas de LaVacheTV hein... :mrgreen:).

Sinon d'accord avec le Calabrese... :up: :twisted:

Sérieux, on peut se demander d'abord qui va emporter ces différentes offres, et ensuite comment le spectacteur payeur va se faire prendre pour un C.ON pour arriver à décoder (pun intended) tout ça. une chose est quasi certaine: préparons la vaseline! :x

01 Déc 2007, 14:06

[/color][/quote]

Sinon d'accord avec le Calabrese... :up: :twisted:

Sérieux, on peut se demander d'abord qui va emporter ces différentes offres, et ensuite comment le spectacteur payeur va se faire prendre pour un C.ON pour arriver à décoder (pun intended) tout ça. une chose est quasi certaine: préparons la vaseline! :x[/quote]

vu le début de saison de l'OM, la vasseline est déjà prête, d'ailleurs mde me signale à l'oreillette qu'il faudrait penser à racheter un tube !!! :mrgreen:

01 Déc 2007, 14:57

m'en fout, j'ai pas canal :mrgreen:
par contre je le prendrai surement dès que je tafferai

01 Déc 2007, 17:12

Je vois bien M6 acheter le lot OM vu ce qu'ils faisaient déjà avec l'uefa.

En partant du principe que Canal va garder les grosses affiches dont l'OM fait souvent parti, l'idéal serait d'avoir une chaine gratuite comme diffuseur du pack OM

01 Déc 2007, 17:28

Le truc cest que la l1 est tellement bidon et invendable que thiriez et ses potes drogués n'ont trouvé que ça pour faire de la thune
Jespere que les chaines de tv qui se positionneront se mettront d'accord pour ne pas mettre trop de thunes histoire d'entuber thiriez.
Faut arreter les conneries , 600 millions cetait de l'abus
perso je pense que le prix reel depasse pas les 250-300 millions grand maximum

Bref les consommateurs se font une fois de plus baiser

01 Déc 2007, 17:44

320cds, d'accord même si les matchs à 15h le dimanche ne sont pas une nouveauté dans l'immense championnat anglais.

calabrais, est ce que Canal a fait pression quand le PSG et l'OM étaient au fin fond du classement ? Si TF1 achète les droits de l'OM, outre le fait de se taper Larqué ou un autre guignol, ils feront de toute façon de l'audience et se réserveront le droit de ne pas faire d'offre au prochain appel d'offres. Par contre leur système est une belle usine à gaz et les téléspectateurs risquent effectivement d'en payer le prix.

marseillais4ever, la L1 vaut à peu prêt autant que la bundesliga (500M€) en terme d'audiences (le spectacle n'étant pas quantifiable).

01 Déc 2007, 17:49

canal est contraint a un forcing pour tout ramasser,si deux ou trois lots lui échappent,comme moi, un grands nombre d'abonnés arréteront
moi,j'ai canal, canal + et foot +
je crois que les dirigeants de canal pipotent,mais,pour assurer l'avenir,ils vont être obligé de mette la main a la poche #-o #-o

01 Déc 2007, 17:52

marseillais4ever a écrit:Le truc cest que la l1 est tellement bidon et invendable que thiriez et ses potes drogués n'ont trouvé que ça pour faire de la thune
Jespere que les chaines de tv qui se positionneront se mettront d'accord pour ne pas mettre trop de thunes histoire d'entuber thiriez.

tu te bases sur quoi?

01 Déc 2007, 17:59

koudy a écrit:
marseillais4ever a écrit:Le truc cest que la l1 est tellement bidon et invendable que thiriez et ses potes drogués n'ont trouvé que ça pour faire de la thune

tu te bases sur quoi?
sur le fait que 600M€ c'est deux fois trop pour ce pestacle affligeant
Répondre