Droits Télé : les 12 lots proposés par la LFP

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Si Canal perd une grande partie, voire TOUS les mètches de l'OM, que faites-vous?

JE ME DESABONNE, les films tout roses c'est bien joli mais bon
80
52%
JE GARDE MON ABO, c'est quoi déjà l'OM?
11
7%
JMBLCG, j'ai pas Canal et je compte pas m'abonner
44
29%
NSPP/SBLC/...
18
12%

Nombre total de votes : 153

Messagepar carlosOM » 30 Nov 2007, 18:57

Si canal perd l'OM bye bye canal :o

calabrais, tu a oublié
le lot 18 qui autorise telle ou telle équipe a faire usage de pyrogènes
le lot 19 qui est une caméra OnePlayer (tu choisi cissé et pendant 90+min tu vois que lui) :mrgreen:
carlosOM
Assidu
Assidu

Messagepar the big boss » 30 Nov 2007, 19:21

calabrais, J'adhère a ton point de vue et je n'ai pu m'empecher de trouver ton intervention excellente =D> :mrgreen:
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 30 Nov 2007, 20:10

bordel s'il pouvait y avoir une chaine qui diffuse tous les matchs de L'OM on serait moins souvent en matchs décalés
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar marcos011 » 30 Nov 2007, 20:11

[info]Foot - Droits TV - Bolotny : «Sans garanties»
Frédéric Bolotny, économiste au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, réagit au lancement de l'appel d'offres de la LFP pour les droits TV de la Ligue 1. Le découpage en douze lots annoncés par Frédéric Thiriez vendredi a pour objectif «d'organiser de nouvelles zones de concurrence» entre les diffuseurs mais «sans garanties» pour les clubs d'obtenir davantage que les 653 millions annuels versés notamment par Canal+. La principale inconnue de l'appel d'offres réside dans l'attitude qu'adoptera Orange, l'opérateur télécoms.

«Frédéric Bolotny, quelles sont selon vous les principales caractéristiques de l'appel d'offres de la Ligue ?

Le premier constat, c'est le doublement des lots puisque la Ligue en propose douze contre six lors du précédent appel d'offres. La philosophie de la LFP est clairement d'organiser de nouvelles zones de concurrence, notamment sur les trois premiers lots qui concernent la retransmission des rencontres en prime time. Autre nouveauté, la multiplication des magazines et la montée en puissance de la VOD (video on demand, vidéo à la demande). On peut ainsi imaginer que les dix meilleures affiches de la saison comme le lot "multiplexes" (1re journée, 20e journée et deux dernières journées de la saison) attisent la concurrence entre Canal+, des chaînes publiques voir des opérateurs télécoms. Une grande chaîne peut miser sur de grandes affiches mais le Championnat de France n'est pas assez attractif pour exposer l'ensemble de la compétition sur un programme en clair. Grâce au découpage des droits en 12 lots, la Ligue espère augmenter les recettes tirées de la télévision. Est-ce un bon calcul ?

Oui sur le papier, mais sans garanties sur le résultat final, fin janvier. La Ligue reçoit aujourd'hui un total de 654 millions d'euros, dont 600 de Canal+. Pour reprendre une expression chère à Guy Roux, j'aurais tendance à jouer le maintien des droits en l'état : j'ai du mal à penser que l'on sera en-dessous de cette somme et autant mal à imaginer que l'on ira très au-delà. Le fait important est que Canal+ peut se passer de l'exclusivité du football français mais pas du football français. Je ne vois pas qui peut venir challenger Canal, sauf peut-être Orange. L'opérateur télécoms en a clairement les moyens financiers mais son réservoir d'abonnés est faible et son président vient de dire qu'il ne jouera pas les gros lots. Mais attention, on est dans un poker menteur...

Pourquoi la chaîne cryptée refuse-t-elle la perspective d'une augmentation à 700 millions (Thiriez) et a fortiori à 800 ou 900 millions d'euros (Aulas, Cayzac) ?

L'argument principal de Canal+, c'est la disparition de la concurrence frontale de TPS. L'autre argument avancé - celui de l'audience - est sans doute moins pertinent. D'abord l'érosion est réelle mais sans doute plus proche de 5% que du chiffre de 20% que l'on entend parfois. Et puis, rappelons que l'audience est relativement secondaire pour une chaîne sur abonnement. La vraie question pour Canal est de savoir combien de nouveaux abonnés seraient séduits par son offre football et, à l'inverse, combien pourraient s'en détourner si celle-ci est insuffisante. Pour la chaîne, c'est un véritable enjeu industriel : on estime qu'un million et demi de télespectateurs se désabonneraient en cas de perte des droits.

Frédéric Thiriez a refusé de s'exprimer sur la répartition des futurs droits télé entre clubs...

Il est clair que dans l'esprit de la Ligue, il y aura une prime supplémentaire aux grands clubs à vocation européenne, aux grandes marques du football français. Cela passera sans doute par une révision du critère de notoriété qui est l'une des bases de calcul des revenus des clubs. La ligue 2 qui reçoit plus de 100 millions d'euros pourrait en pâtir. Il y aura un équilibre délicat à trouver. Une chose est sûre, le football français restera dans sa télé-dépendance actuelle (57% de ses revenus viennent de la télévision) tant que d'autres ressources ne se dégageront pas, au premier rang desquelles celles liées à de nouveaux stades.» [/info]
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marcos011 » 30 Nov 2007, 20:12

une question celui qui va acheter les droits que pour un club (style L OM :mrgreen: ) la diffussion est en direct ou en diffèrer :?:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moonwalker » 30 Nov 2007, 20:16

Si canal perd l'OM bye bye canal Surprised

+1

La seule raison de mon abonnement a canal est l'OM.

Toutes les séries à la con, les trucs pas droles du genre jamel j'en ai rien a secouer.
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 30 Nov 2007, 20:23

Va falloir surtout être très vigilant si un opérateur internet se met là dedans..
J'imagine pas la galère pour ceux qui sont pas clients chez lui.
Vous vous imaginez tout résilier en sachant tous les emmerdes que ça comporte? Tout ça pour deux matches de foot..
Magneto
Serge
Serge

Messagepar depé-95 » 30 Nov 2007, 20:28

Magneto a écrit:Va falloir surtout être très vigilant si un opérateur internet se met là dedans..
J'imagine pas la galère pour ceux qui sont pas clients chez lui.
Vous vous imaginez tout résilier en sachant tous les emmerdes que ça comporte? Tout ça pour deux matches de foot..

Et surtout devoir re-résilier son abonnement une fois que le contrat des droits TV sera terminé et qu'un autre fournisseur les aura :?
depé-95
En formation
En formation

Messagepar marcos011 » 30 Nov 2007, 20:31

en meme temps c est pour les 4 prochaines saison , niveau rèsiliation ta le temps de voir venir :wink:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 30 Nov 2007, 21:13

Cela sent le casse tête pour les supporters.

Pour les lots fans, je ne comprends pas bien :

Mettons qu'un groupe Y obtiennne le lot fan 1, il doit diffuser en direct 19 matchs minimum pour chacun des 6 clubs choisis, (sans doute l'OM, le PSG, Lyon etc...)

Cela veut dire grosso modo 3 matchs par journée. Il faut donc avoir 2 canaux minimum de diffusion car les créneaux laissés sont le samedi à 19 H ou le dimanche 15 H ?
Cela ne peut être fait que par C+ via foot + ou un GIE de chaine de clubs de type om tv, ol tv, onzeo..

A moins que j'ai raté une explication...
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar carlosOM » 30 Nov 2007, 21:22

320cds, ou alors par france2, france3, france4, france0
avec les commentateurs que l'on connais :beurk:
carlosOM
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 30 Nov 2007, 22:38

Un truc que je comprends pas:

Si TF1 chope le lot 1 par exemple (les 10 plus grosses affiches) et que Canal ou M6 chopent l'exclusivité sur l'OM, comment ça se passe lors d'un OM - PSG par exemple? (sans parler du fait que France 2 chope l'exclu sur les matchs du PSG par exemple...)

Ya 4 diffuseurs en même temps? Yen a un qui la primeur sur le match? J'avoue je suis perdu :oops: #-o
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Axe » 30 Nov 2007, 22:52

comment ça marche niveau finance ?
pour le lot OM par exemple (tant qu'a faire .. 8) )
Le club touche le montant de l'appel d'offre qui le concerne , ou l'argent est mis dans un "pot commun" ?
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Dessno » 30 Nov 2007, 23:03

C'est un sacré bordel leur systeme la :|
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar zythoun » 30 Nov 2007, 23:06

Axe a écrit:comment ça marche niveau finance ?
pour le lot OM par exemple (tant qu'a faire .. 8) )
Le club touche le montant de l'appel d'offre qui le concerne , ou l'argent est mis dans un "pot commun" ?

Je pense que c'est dans un pot commun, sinon c'est la mort des petits clubs
Image avant - après Image
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 30 Nov 2007, 23:10

Je viens de comprendre sur le site de la lfp.

En fait celui qui a le lot premium (les 10 plus grosses fiches) a l'exclusivité du direct. Celui qui a le lot sur la diffusion des matchs des clubs ne peut diffuser en direct que les matchs qui ne sont pas choisis comme des affiches par les autres diffuseurs.

Par contre je comprends également sur le site de la LFP que ce n'est pas l'exclu sur un club tout au long de la saison mais bien 3 lots qui concernent 1. les 6 premiers clubs de son choix, un 2ème lot les 6 clubs suivants et un 3ème lot les 7 derniers clubs.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 30 Nov 2007, 23:28

Dragan a écrit:Je viens de comprendre sur le site de la lfp.

En fait celui qui a le lot premium (les 10 plus grosses fiches) a l'exclusivité du direct. Celui qui a le lot sur la diffusion des matchs des clubs ne peut diffuser en direct que les matchs qui ne sont pas choisis comme des affiches par les autres diffuseurs.

Par contre je comprends également sur le site de la LFP que ce n'est pas l'exclu sur un club tout au long de la saison mais bien 3 lots qui concernent 1. les 6 premiers clubs de son choix, un 2ème lot les 6 clubs suivants et un 3ème lot les 7 derniers clubs.

C'est bien ça, d'ou ma question ci dessus.

Je pense que le proprio lot fan 1 (6 clubs) va composer ce lot de l'OM, lyon, psg, après des clubs comme monaco, lens bordeaux et sainté devraient pas etre loin.

Les lots premiums ne permettant en cumulé de diffuser que 19 fois la même équipe, le lot fan 1 aura au minimum 19 matchs de l'OM en direct.

Par contre si on est logique, l'OM-Lorient (surement pas premium) sera parfois en même temps diffusé sur le lot fan 1 et le lot fan 3 correspondant à celui de Lorient.
C'est bizarre quand même tout ça.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar sonny » 30 Nov 2007, 23:41

a quand un match avec la 1ere mi temps sur une chaine et la 2eme sur une autre et la mi temps sur une 3eme :ptdr:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Dmitry » 30 Nov 2007, 23:42

320cds a écrit:

Je pense que le proprio lot fan 1 (6 clubs) va composer ce lot de l'OM, lyon, psg, après des clubs comme monaco, lens bordeaux et sainté devraient pas etre loin.
Les lots premiums ne permettant en cumulé de diffuser que 19 fois la même équipe, le lot fan 1 aura au minimum 19 matchs de l'OM en direct.

Par contre si on est logique, l'OM-Lorient (surement pas premium) sera parfois en même temps diffusé sur le lot fan 1 et le lot fan 3 correspondant à celui de Lorient.

Non, c'est expliqué sur le site de la LFP, les 3 lots "fans" comporteront respectivement 6,7 et 7 équipes ... le choix des équipes s'effectuant à tour de rôle !!!

Si je lis bien entre les lignes, celà signifie qu'il y aura un lot avec l'OM en tête d'affiche, un lot avec Lyon et un autre avec le PSG .... reste à savoir qui va décrocher la timbale !!!
Je pense que les opérateurs vont se déchainer là-dessus, c'est là que la bande à Thiriez l'a jouée fine 8)

Sinon, c'est un sacré bordel quand même :lol:
Dmitry
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 30 Nov 2007, 23:57

Dmitry a écrit:
320cds a écrit:

Non, c'est expliqué sur le site de la LFP, les 3 lots "fans" comporteront respectivement 6,7 et 7 équipes ... le choix des équipes s'effectuant à tour de rôle !!!

Si je lis bien entre les lignes, celà signifie qu'il y aura un lot avec l'OM en tête d'affiche, un lot avec Lyon et un autre avec le PSG .... reste à savoir qui va décrocher la timbale !!!
Je pense que les opérateurs vont se déchainer là-dessus, c'est là que la bande à Thiriez l'a jouée fine 8)

Sinon, c'est un sacré bordel quand même :lol:

J'l'avais pas compris comme ça mais je pense que tu as raison. Les 3 lots seront donc à peu près équilibrés.

Après tout ça c'est bien bô mais je vois pas toujours pas trop qui va batailler avec C+ sur les différents lots.
Les sommes sont tellement énormes.

Pitètre TF1 sur le lot 10 matchs et encore diffuser les experts ou une merde de ce type coute - cher et fait plus de "dimat" sur la ménagère.

M6 va peut tenter un truc avec son réseau W9 et paris première mais je ne les vois proposer rien que 100 M€ pour un des lots. We'll see.

Le seul truc rigolo c'est que ce ne sont pas des enchères mais des mises à l'aveugle one shot, C+ n'a pas moyen de savoir combien mettra ses concurrents .
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin