C'est évidemment Orange, mais aussi potentiellement Free, a fortiori si le secteur se consolide encore avec une fusion Free-Numéricable ou Free-Bouygues Télécom.
Le problème de la couverture qui ne permet pas encore à Orange de rivaliser avec Canal c'est pas un argument viable en tout cas de mon point de vue, puisque d'ici 2012 Orange pourra proposer son offre Tv sur tout le territoire, c'est quasiment certain.
Ensuite l'interêt pour Orange est beaucoup plus logique et réel que ce qu'on peut penser il est double:
1) Si Orange a l'exclu de la L1, ou même du meilleur match de la L1, ils vont récupérer énormément d'abonnés: venus de Canal, venus de Free et Neuf, ou s'équipant d'Internet et choissisant LA MARQUE qui diffuse la L1 en exclu, à un prix extrêmement abordable
2) Beaucoup de gens partent du principe que le métier d'Orange n'est pas la télé.
Moi je dis que les contenus et les contenants sont dans la même la même industrie désormais.
On ne parle plus de Canal+, on parle de Vivendi, l'ensemble Canal (télé)-SFR (mobile)- Neuf (internet et téléphonie fixe).
On ne parle plus de France Télécom on parle d'Orange, opérateur mobile, fixe, et Internet.
Vivendi vient de racheter NEUF via SFR justement pour rivaliser avec Orange.
Je ne vois pas ce qui empêcherait Orange de créer une structure de télé payante pour à son tour attauqer le terrain de Vivendi. Elle en a largement, trés, trés largement les moyens. En plus le modèle économique serait rentable.
Donc pour moi, l'enjeu c'est 2012, clairement, et celui de Vivendi Orange ou X nouvel ensemble qui emportera la L1 s'imposera comme le plus grand groupe français de communications et médias.
Pour tout vous dire, je met une pièce sur Orange, mais j'espère de tout coeur que ca sera Canal. Sachant qu'Orange peut survivre sans L1 mais pas Canal.
PS: j'ai essayé d'être plus lisible sur la présentation, et désolé encore