par JPP REVIENS » 01 Juin 2008, 21:46
Je pense que ce ne sont pas (à la base) des mecs plus incompétents que dans les autres pays.
Je veux dire, il y a environ 25 000 arbitres de foot en France, tu ne peux avoir que des brêlons dans le tas.
Ce qui me choque moi, c'est leur arbitrage "déshumanisé", plus que leurs erreurs.
Des erreurs, ou des décisions litigieuses, il y en a dans tous les pays, tous les championnats, et presque tous les matchs.
Par contre en France, nous avons un système tellement "administratif", tellement lourd, tellement incompréhensible, que les mecs se chient dessus à chaque match.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a un contrôleur en tribune qui va les inspecter de A à Z à tous les matchs, en notant précisément dans son pays carnet chaque erreur relevée, sauf l'essentiel, l'esprit du jeu et du match.
On est dans un arbitrage "à la lettre", où on parle de "sanction administrative" et autres conneries, au lieu de parler de prendre ne compte l'esprit du match, l'enjeu, les différents acteurs etc...
Je ne sais pas quelle serait la vraie solution dans tout ça, mais quand je vois un match de Série A, ou même de Premier League, et un match de Ligue 1, je vois une chose flagrante : les arbitres tuent autant le rythme des matchs que les acteurs eux-mêmes.
Les avantages ne sont quasiment jamais laissés, ou très peu, ou à mauvais escient, on siffle à chaque demi contact, on en rajoute pour devenir un acteur principal du match (comme Chapron, ou Poulat qui a dû prendre 5 ou 6 bons kilos depuis 2 ans), et je les trouve vraiment totalement dépassés dans leur conception du match, leur approche du jeu, et même leur absence de professionnalisme (au niveau physique notamment)
Les arbitres assistants n'ont pour la plupart jamais arbitré un match en temps qu'arbitre central, et n'interviennent quasiment jamais pour aider leur arbitre central, ce qui le rend encore plus susceptible de péter un plomb dans le match.
Enfin, ce n'est que mon avis...
La vie c'est long, surtout vers la fin.