goku, les actionnaires prennent rarement des décisions, meme abramovitch et encore lui s'est spécial vu qu'il ne fait pas dans le sérieux a laissé les clés a kenyon et mourinho pendant un temps.
A arsenal, wenger a les clés de la maison, les actionnaires sont invisibles.
A manchester pareil, a liverpool pareil, les décisions du style : qui acheter, quoi faire, c'est ferguson, parry, benitez qui les prennent.
Tu va au real voila l'organigramme :
http://users.telenet.be/keyda/images/organigramme.gif
Tu va a lyon c'est pareil :
http://www.lfp.fr/club/organigramme.asp ... fff=500080
La différence c'est que tout le monde a les meme idées donc ca avance vite et il y a peu de divergences (mais il doit en avoir forcément, c'est meme naturel), a l'om on nomme a ex-agent de joueur directeur général, un gars qui y connait rien en foot directeur administratif donc forcément, ca marche pas. Aulas s'y connait en foot et en gestion d'entreprise et de budget donc, Toujours dans le cas de lyon, un certain Marino FACCIOLI a la meme place que de la brosse a l'om, et en tapant son nom sous google tu t'apercevra qu'il a une place importante a l'ol, et que aulas se référe a lui forcément pour savoir combien dépenser ou combien acheter un joueur.
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=3014
Mis à part cette stabilité, quelle est la clef du succès de l'Olympique Lyonnais ?
Le succès de l'OL, ce sont trois hommes. Jean-Michel Aulas, Marino Faccioli (directeur administratif) et Bernard Lacombe. On peut aussi rajouter Olivier Blanc, le directeur de la communication. Ils se connaissent tous depuis de nombreuses années et sont compétents dans leur domaine respectif. C'est ça la clef de voûte de ce club. Par contre, le risque c'est lorsque l'un d'entre eux partira, cela pourrait devenir problématique.
L'organigramme est le meme, les personnes changent seulement et sont compétentes.