par LAuvergnat » 04 Nov 2007, 12:11
Faut se rendre à l'évidence. Le calendrier dément du mois d'août nous a tué. Le groupe devait gagner pour se créer. Là, il n'aura jamais pu. Et, en prime on n'a pas de bol.
Sérieux, on pourrait bien avoir 4 ou 5 points de plus, ne serait-ce que hier par exemple.
Maintenant pour revenir sur le groupe. Je persiste et signe, il n'y a eu (en dehors de Moussilou et d'avoir préféré Givet à Giuly, mais bonçà encore, çà pouvait se défendre) aucune faute de recrutement.
En fait, le pb de notre équipe est double :
- perte d'un second buteur (Niang n'en a jamais été un mais est un des meilleurs ailiers d'Europe selon moi) sans l'avoir remplacé. Résultat tout repause sur Cissé dont on pouvait espéré qu'il allait continuer sur sa bonne lancée de fin de saison dernière. Comme Cissé ne marque plus, on n'a pas d'autre solution pour marquer. C'est là que je regrette Giuly qui avait un sens du but indéniable et pourrait pu faire la blague le temps que Cissé se relance. Il nous faut donc un nouveau Pagis.
- Zenden (même si je ne l'ai jamis trouvé transcendant, il me semblait qu'il savait un peu créer et surtout déborder), n'a plus les jambes apparemment. Tout notre jeu repausait sur la vitesse l'an dernier et le fait que nos ailiers (Niang, Ribéry, Maoulida) bougeaient les défense et savaient aussi marquer. Là, on joue arrêté. Tous nos mil off (sauf Valbuena mais on continue de lui préférer Nasri) soit tergiversent (Nasri, Ziani) soit n'arrivent pas à courir (Zenden). Bref, il nous faut trouver un excellent mil off pour remplacer Zenden, capable de bouger les défenses et de marquer de temps en temps.
Mais, sorti de ces 2 là, l'équipe reste, sur les qualités individuelles de ses joueurs, l'une des meilleures équipes de L1. L'Ard devant venir ne doit venir que pour permettre à Bonnart (très bon lui aussi) de souffler.
J'entends bcp critiquer. Mais, Mandanda et Bonnart sont de réelles réussites. Cissé, a pas si mal joué que çà l'an dernier (et j'entends encore Pancho11 me dire cet été que Cissé devait venir parce qu'à 10M ce dernier était réellement une affaire). Cana, Rodriguez, Nasri, Niang et Valbuena sont excellents! Faty est très bon et Givet a le mérite de se battre. Taïwo, bcp le critiquent mais qui a été meilleur que lui à ce poste depuis ces 10 dernières années? Liza? Dos Santos? (en dehors d'une saison...), Bonnissel? Blondeau? Enfin, Cheyrou, même si je pense que son style ne va pas vraiment avec l'OM (pas assez créatif ni explosif), tout le monde s'accord à dire que c'est du très solide. Ziani, lui reste l'énigme. Ama, on ne peut lui laisser les clés du matchs, mais bon si notre buteur était un peu plus technique aussi... l'apport de Ziani pourrait être nettement supérieur.
Donc en fait, on a une équipe qui ne tourne pas rond, non pas que l'effectif soit mauvais comme durant pas mal de saisons ces derniers temps, mais parce que le début de saison a été cata! Résultat, on voit la différence entre un Nancy, sans crac mais avec le moral et un OM qui a perdu son géni c'est incontestable (Ribéry et Pagis du début de saison dernière pas de la fin! sont de lourdes pertes) mais est largement du niveau de toutes les autres équipes excepté l'OL.
Donc pour moi, objectivement, on n'a pas à critiquer nos dirigeants. On peut critiquer RLD qui ne nous a pas donné les moyens de s'offrir Giuly (et nous a condamné à prendre Moussilou en désespoir de cause), on peut critiquer Emon qui nous a bien planté l'équipe et son moral, on eptu critiquer Pagis et Ribéry qui nous ont planté tout court!, mais nos dirigeants, je ne vois pas les fautes flagrantes qui feraient qu'il était inévitable que l'OM se plante. La maillo. prend mal, mais bon aucun des joueurs recrutés (sauf Moussilou) a pu être recruté pour de mauvaises raisons (comme l'avait été Luyindula, Fiorèse...).
Bref, on se retrouve dans du tristement manque de chance et surtout manque de moral (je suis sûr qu'une victoire à VA aurait tout changé!), bref des aléas qu'on retrouve dans toutes équipes de foot même bien gérée.
Alors, virons RLD, virons arrêtons les combats de coq inutiles (çà c'est vrai, par contre; mais bon médiatiquement ceux qui ont commencé s'appellent El Glaoui et De la Brosse), virons les inutiles (peut-être Anigo et Emon en font parti), mais tout n'est pas à changer. La cellule recrutement n'a pas si mal travaillé, le budget est enfin équilibré et on peut réellement parler de construction.
"L'orthographe ne fait pas le génie."@Stendhal
"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."@Paul Valéry