Modérateur: Modérateurs
320cds a écrit:Torben Frank a écrit:320cds a écrit:Enfin, faut arrêter avec le délire DNCG ! Cela n'arrivera jamais et cela ne changerait rien.
Elle sert à controler à priori afin d'empêcher les catas à postériori (dépot de bilan..).
Mais à ce jour, aucun des vrai grands d'europe (Chelsea, Arsenal, Liverpool, MU, Milan, Inter, Juve, Real, Barça, Bayern...) n'a jamais mis la clé sous la porte ou est sur le point de le faire.
Ils s'endettent ? Tant qu'ils remboursent, ont des actifs, des cautions...
Le Real ? Jusqu'à preuve du contraire, quelque soit la méthode (vente de terrains, rumeur de crédit d'impot par demande du roi), ils ont toujours payé leurs dettes.
Tout à fait d'accord avec ça par contre ces nouveaux accords permettront peut être de limiter le nombre de joueurs étrangers par club et ça c'est pas forcément une mauvaise chose.
in fine peut etre un jour si platoche fait le forcing et arrive à convaincre. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
LAuvergnat a écrit:Ce que 320cds, oublie c'est qu'il y a différence entre portée immédiate et portée à moyen et long terme.
Avant de créer des règles spéciales, il faut d'abord avoir une règle qui les autorise.
En fait, si la spécificité du sport et son caractère éducatif et socialisateur n'avait pas été reconnu rien même le nombre d'étrangers par équipe n'aurait pu être reconnu.
Ce texte peut au nom de la sacrosainte "spécificité" limiter nombre de règles de dérégulation européenne.
Concrètement, çà veut dire qu'on peut contrer l'arrêt Bosman juste en autoriser un nombre minimum de nationaux sur la feuille de match (sans pouvoir interdire de prendre autant d'extranationaux qu'on veut dans un clubs)
Et, cela permet d'ouvrir la voie à une moralisation du sport car, l'éducation (à la différence de l'enseignement) inclut la morale. Ca veut donc dire que çà ouvre la voie à la création d'une DNCG européenne.
Car, le principe est normalement que l'on puisse passer les frontières sans y voir de changements. C'est ce qui a fait tomber les miles et pouces en Angleterre, c'est ce qui devait faire tomber le ferroutage obligatoire en Autriche, c'est ce qui a autorisé la fin des monopôles d'EDF, GDF, FT et de la SNCF... Or, là, avec la "spécificité" du sport, on ne pourra plus détruire la DNCG (car, en dehors de créer la DNCG européenne, encore fallait-il garder la DNCG française)
Donc, en conclusion, à moyen terme on devrait rapidement arriver vers une régulation du nombre d'extra-nationaux sur une feuille de match (çà l'UEFA peut enfin l'imposer, grâce aux accords de Lisbonne) et cela permet aussi de pérenniser notre DNCG spécificité française.
Et, à long terme, vu les niveaux d'endettements des clubs étrangers et surtout le fait de la démoralisation de leur actionnariat, cet accord de Lisbonne pourra servir pour autoriser des règles spécifiques anti actionnariat mafieux et anti endettements mirobolants : la DNCG européenne.
Attention, ce texte n'autorise pas le dumping ou les subventions énormes donnés aux clubs. Ca reste prohibé par l'Europe.
Pancho11 a écrit:Ils ont tous été formé en France, la plupart doit avoir la double nationalité non?
Utilisateurs parcourant ce forum : peezee et 137 invités