par Rasas » 29 Oct 2007, 09:39
et l'ITW du Nigo qui prend la défense du Pape
[info]Anigo : "Arrêtons la guerre de clochers"
Après plusieurs semaines de mutisme, le directeur sportif de l'OM, José Anigo, sort de son silence
Dans le bureau de José Anigo, au milieu des photos de son épouse et de ses enfants, une phrase inscrite au feutre rouge sur un tableau interpelle: "Ici, seul peut critiquer celui qui peut aider." On cherche le destinataire.
Très discret sur le plan médiatique depuis plusieurs semaines, on sent le directeur sportif soucieux de rétablir des vérités, mais surtout de mettre fin au conflit entre Pape Diouf, dont il est proche, et Thierry de la Brosse. Son souhait: rassembler toutes les énergies du club pour laisser Eric Gerets et l'équipe trouver la sérénité nécessaire au redressement. Interview...
Quel regard portez-vous sur la situation actuelle de l'équipe?
José Anigo : "Elle est compliquée, pas irrémédiable. C'est une crise sportive passagère que nous cherchons à solutionner.
Comment expliquer que l'équipe soit aussi disciplinée à Anfield et incohérente à Sochaux?
J. A. : Ce sont des problèmes de joueurs en manque de confiance. Nous aussi, nous nous posons des questions.
Lesquelles, par exemple? Nous sommes-nous trompés quelque part?
J. A. : Je continue à penser que les joueurs ont du talent, mais nous n'arrivons pas à trouver une bonne équipe car la complémentarité ne se fait pas. Quand je vois les performances de Rodriguez, Mandanda, Bonnart, Valbuena, je pense que nous ne nous sommes pas trompés. Quand on juge une équipe, il ne faut pas toujours se focaliser sur les derniers arrivés, mais se poser aussi la question sur le comportement des joueurs déjà sur la place.
Ils ont conduit le club en Ligue des champions, interrogeons-nous sur leur rendement aujourd'hui. Albert s'y est cassé la tête, Eric rencontre le même souci. Mais, par-dessus tout, on relèvera la tête si on nous laisse travailler.
Vous avez le sentiment que ce n'est pas le cas?
J. A. : Il y a tellement de difficultés pour obtenir des résultats, qu'il n'est pas nécessaire que des remous agitent le club.
Cela nuit-il à l'équipe? Si j'étais à la place d'Eric Gerets, et que j'observais les agissements du club à travers la presse, je me poserais la question de savoir où je suis tombé.
Vous en voulez à des personnes en particulier?
J. A. : Le directeur général outrepasse ses fonctions. Dans tous les clubs, il y a une hiérarchie. Il pourra dire qu'il est membre du directoire et l'égal de Pape Diouf, je ne le conteste pas. Mais Robert Louis-Dreyfus a nommé Pape Diouf à la présidence et non Thierry de la Brosse. Il commet une grande erreur en pensant le contraire. Il a également tenu des propos sur les ondes ou dans des journaux destinés à réduire Pape au rôle du "petit noir inculte".Quand on connaît la culture générale de Pape, c'est nul, à la limite du diffamatoire.
Vous prenez position pour Pape Diouf?
J. A. : Je soutiens mon président, parce que je connais le directeur général. Il dit venir trois fois par semaine, être passionné de la ville et du club. J'ai deux réponses à formuler: - il est passionné de la ville, mais il habite à Paris; - il est passionné de l'OM, mais ne se rend jamais aux matches; Les passionnés sont les supporters, les gens qui accomplissent des efforts pour voir jouer leur équipe.
Vous apportez de l'huile sur le feu...
J. A. : Pas du tout. Je souhaite clore ce débat. Thierry de la Brosse doit cesser d'attaquer le président avec des mots aussi cruels. Ce n'est plus le président qui est attaqué, mais l'homme. Là, ça me dérange. Quand on est capable de dire sur une radio : "
Quand vous voyez le physique de Pape..." Mais où va-t-on? C'est honteux. On est le seul club en France où quelqu'un se permet de parler de la sorte de son président. Quand on le prend pour cible, on attaque la ville, les supporters.
On devrait concentrer nos efforts pour ramener l'équipe et le club à un meilleur niveau. Arrêtons cette guerre de clochers. On a besoin de sagesse et de tranquillité à l'intérieur du club. Je souhaite qu'un arbitrage intervienne rapidement, car on ne peut plus continuer ainsi.
Comment Thierry de la Brosse peut-il vous aider puisqu'il dit n'avoir aucune compétence dans le domaine sportif?
J. A. : On tire les bilans en fin de saison, pas après deux mois de compétition. Quand il dit être présent 14 heures par jour, cela prend en compte l'heure de départ de son domicile à Paris et celle de son retour. Il reproche à Pape d'arriver tous les jours à midi. Il lui reconnaît au moins d'être là tous les jours. Et les gens savent qu'il y reste jusqu'à 23 heures. Arrêtons de nous chercher des poux. J'ai déjà donné dans ce domaine. Depuis qu'il est là, j'en ai pris plein mon grade. La rumeur n'est jamais vérifiée, mais elle est destructrice.
De nombreux supporters réclament votre départ...
J. A. : C'est une propagande sur des sites internet manipulés par je ne sais qui. Il n'y a rien de plus sale que de s'exprimer anonymement. Ces procédés permettent à des cor
beaux à deux balles de balancer tout et n'importe quoi. Je me suis réservé le droit de porter plainte.
Vous avez semblé en retrait ces derniers temps.
J. A. : C'est par rapport à tout ça. Je suis ouvert à toutes les discussions, prêt à tout expliquer concernant le recrutement. On peut ne pas m'aimer, c'est humain, mais je n'accepte pas la délation.
Assumez-vous le recrutement?
J. A. : Je le revendique. Et comme le rappelle Thierry de la Brosse, nous assumerons en tant qu'employé du club. Ce qu'il est lui aussi.
J. A. : Qu'est-ce que cela sous-entend? Si Pape est amené à bouger car tout lui est insupportable, je suivrais le même chemin. Je suis quelqu'un de droit et d'entier.
Doit-on s'attendre à des retouches au mercato?
J. A. : C'est nécessaire. Pas pour entreprendre une révolution, mais Eric Gerets a envie de joueurs avec un profil différent pour mettre en place son schéma tactique.
Dans quelles lignes?
J. A. : Il mène sa réflexion. Il sera décideur et nous exécuterons ses souhaits."
Par Thierry Muratelle[/info]