par peezee » 23 Oct 2007, 10:14
Trouvé sur le site de la Provence:
[info]OM : Mehdi El Glaoui et Thierry de la Brosse, une trahison organisée ?
Par valvert, lundi 22 octobre 2007 à 16:47
Robert Louis-Dreyfus aurait donc découvert à son retour de Chine dans "La Provence", la vraie fausse nomination à la vice-Présidence de Football Avenir Professionnel (FAP) de Mehdi El Glaoui, le Président du Conseil de Surveillance de l'OM, alors que le représentant du club auprès des instances est le Président du Directoire, Pape Diouf. Ainsi, l'actionnaire principal aurait d'abord appelé Pape Diouf pour s'informer d'un événement dont il n'avait pas connaissance. Il a ensuite confirmé, lui apportant ainsi son soutien qu'il n'avait jamais demandé au Président du Conseil de Surveillance de le représenter lors de cette réunion et que toutes les décisions stratégiques étaient et restaient du ressort exclusif de Pape Diouf !
La réaction de RLD est rassurante et conforte le rôle et l'action de Pape Diouf. Dans le même temps l'actionnaire principal désavoue expressément l'initiative de son "ami" Mehdi El Glaoui dont on se demande quel étrange rôle il comptait jouer dans cette affaire ? En fait, peu de gens, à Marseille, connaissent vraiment ce personnage dont le rôle est pourtant important au sein de l'organigramme olympien. Homme d'affaire connu et reconnu, Mehdi El Glaoui, laissera sa place de Président de Wyeth Pharmaceuticals France le 2 novembre prochain pour se lancer dans de nouveaux projets personnels.
Il prendra ainsi en charge la Présidence d'un nouveau fond de Capital Investissement (Cela consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital d'entreprises généralement non cotées) spécialisé dans deux secteurs : l'un dans l'innovation pharmaceutique, l'autre dans les loisirs et plus particulièrement dans le sport, ce qui pourrait laisser supposer qu'il recherchait dans cette intervention intempestive et dans les rapports qu'il cherche à établir avec Jean Michel Aulas, à favoriser ses propres intérêts plutôt que ceux de l'OM…
Ce nouvel épisode confirme que l'absence de RLD demeure une source de dysfonctionnement dans un club toujours très difficile à gérer. Il confirme aussi la présence d'un conflit larvé entre d'un part, Pape Diouf et d'autres parts Mehdi El Glaoui et Thierry de la Brosse le Directeur Général de l'OM.
Ce dernier s'est déjà fortement opposé à Pape Diouf qui ne cache pas les désaccords et l'inimitié qu'il voue à l'homme d'affaires et industriel parisien qui possède de forts liens avec la région lyonnaise. Ainsi et même si cela ne peut (doit) apparaître que comme une anecdote, Thierry de la Brosse, déjà propriétaire du fameux restaurant-bistrot chic et branché parisien "L’Ami Louis" vient d'ouvrir (avec le grand chef Alain Ducasse et toujours à Paris) depuis le mois de Septembre un nouveau restaurant appelé ça ne s'invente pas …"aux Lyonnais" ce qui peut quand même apparaître singulier vu son rôle à l'OM et au regard du contexte médiatique (à défaut de sportif) actuel entre l'OM et Lyon…
Quoi qu'il en soit, on peut fortement être étonné, consterné, voire scandalisé de constater que deux dirigeants de l'OM puissent avoir des relations secrètes et directes avec le Président de l'OL en marge des prochaines négociations des droits TV que Jean-Michel Aulas souhaite modifier à l'avantage de son club et donc précisément au désavantage de l'OM !
Dès lors, il apparaît bien évident, sans toutefois détenir tous les éléments de cette affaire, que pour certains, l'OM constitue plus un moyen qu'un but ! Robert Louis-Dreyfus ne peut et ne doit pas, maintenant que ces manœuvres ont été affichées au grand jour, permettre que cela se prolonge…Il en va des intérêts de l'OM et peut être même de son avenir ! L'adversaire (l'ennemi ?) est infiltré, nous en avons maintenant la preuve. Il s'agit donc de faire place nette rapidement et sans état d'âme, car comme le disait Racine : "Un traître en nous quittant, nous affaiblit bien moins qu'un lâche défenseur"…[/info]
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse