LAuvergnat a écrit:Fidel Cienaga, je ne parle pas des criminels mais d'un bon nombre de petits voleurs qui sont dans cette situation. Ils en ont parlé il n'y a pas si longtemps dans je ne sais quel reportage. Le mec depuis sa connerie, avait eu le temps de trouver une femme, l'épouse, avoir des enfants et un travail et ne purgeait tjs pas sa peine. Et c'est justement parce qu'il avait trouvé un travail et qu'il ne voulait pas le perdre, qu'il demandait à aller au plus vite en taule.
Ca peu très peu de gens le connaissent.
Et, la préventive ne touche pas tant de personne que çà (juste les criminels et même pas forcément des personnes ayant les moyens de se barrer - cf Médecin, qui a eu tout le loisir de préparer ses bagages pour quitter le sol français), mais c'est vrai que l'on a parmis les tribunaux les plus long.
Je me souviens d'une affaire célèbre "Poussin" (le peintre), 25 ans de procédure je crois et apparemment, la France a été condamné pour des procédures ayant duré plus d'un demi siècle!
Rien que le procès actuel sur l'OM, il n'est pas normal qu'il traine autant.
Pour ta première partie, tout dépend si le procureur a requis un mandat de dépôt, bien souvent il ne le fera pas si tu n'as pas été en détention provisoire. Après, pour les bonhommes qui ont eu le temps de se reconstruire en ayant pas encore été appelé à purger leur peine, le jour où ça arrive, c'est sûr qu ça craint vraiment, cependant, il aura des tonnes d'arguments à faire valoir devant le Juge d'Application des Peines pour que celui-ci l'aménage, ce qu'il n'aurait certainement pas pû faire en allant directement en prison après son jugement!
Ensuite, pour la préventive, il est clair que ça dure beaucoup trop longtemps, si l'inculpé est innocenté, ça la fout mal, s'il est reconnu coupable, le temps qu'il a passé en détention provisoire sera déduit de sa peine, donc dans ce cas, ce n'est pas très grave!