Je suis le premier à poster
1_ Quel bilan tirer de ce mercato ?
Moyen. De bonnes recrues mais encore un manque criant de banc malgré la venue d'une équipe entière! Le départ de Beye risque de s'avérer pire encore que celui de Lamouchi l'an dernier.
2_ L'OM s'est il globalement renforcé ou pas ?
Si on reste objectif, on s'est renforcé, mais un peu seulement. Bonnart reste meilleur que Beye, Givet c'est un peu meilleur que Zubar (c'est surtout plus expérimenté), enfin un voir 2 milieux relayeurs (Cheyrou, Zenden). Ziani est pas mal.
Dans le même temps on perd (parce que les joueurs en ont décidé ainsi!!!) Pagis et Ribéry ce qui fait que l'on y perd offensivement. Dommage car Emon qui ne sait jouer qu'à FM risque d'être très mal maintenant.
3_ Quels secteurs de jeu se sont améliorés ? sont resté stables ? ont régressé ?
Le poste de gardien s'est améliorer (si on excepte la blessure de Carasso imprévue).
En défense, le 4 type est meilleur que l'an dernier.
Le milieu s'est renforcé si on considère que l'absence de Lamouchi nous était préjudiciable et que Cheyrou est arrivé. Le reste ce n'est pas meilleur que Ribéry, mais çà tient la route et comme le milieu est rééquilibré...
L'attaque s'est considérablement affaiblie : on fait venir un mec sans confiance pour remplacer un serial buteur (Pagis! dont on reste orphelin)
4_ Des ajustements sont ils nécessaires ( joker, mercato d'hiver) ?
Si oui, lesquels ?
Le joker, faut pas y compter, peut-être un gardien en fonction de Mandanda.
Mais, le mercato d'hiver risque fort de voir bcp de mouvements. M'Bami n'est pas parti, mais je ne pense pas que ce soit grâce au joueur qui voulait partir. Donc, un départ cet hiver reste très possible (d'ailleurs, son départ cet été aurait été moins préjudiciable que celui de Beye).
Mais, surtout il va falloir prendre au moins 2 attaquants (un de couloir pour remplacer Niang pendant la CAN et à terme reprendre le rôle de Maoulida ; et un buteur parce qu'on n'a plus que Cissé!) et deux latéraux (Taïwo allant à la CAN et le fait qu'il nous manque déjà un latéral).
5_ L'entraineur et le staff vous conviennent ils ?
On ne sait pas recruter en dehors de la L1 : bref, la cellue de recrutement a d'énormes progrès à faire. D'autant qu'on a réussit l'exploit après avoir penser aux venues de Melchiot, Mater, Chalmé, Ebondo, un bréisilen je crois, Jeunechamp, Trabelsi... d'avoir tergiversé au moment du départ de Beye et de n'avoir pris personne alors qu'il manque cruellement de défenseurs.
L'entraineur a démontré qu'en dehors de jouer à FM, il était incapable de faire réussir un groupe pourtant avec d'excellents éléments. Il doit dégager au plus vite!