Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Ligue des Champions - La réforme Platini

30 Aoû 2007, 14:08

[info]
Michel Platini a présenté, jeudi à Monaco, un projet de réforme de la Ligue des champions qui intègre les vainqueurs des coupes nationales, annule la possibilité de voir un pays aligner quatre clubs en première phase (comme le fait actuellement l'Angleterre), mais qui sécurise le poids des ''grandes nations'' en leur garantissant trois places automatiques dans le tableau final contre deux aujourd'hui. Cela concernerait les trois pays les mieux classés à l'indice UEFA lesquels, aujourd'hui, ont deux places automatiques, plus deux places via le tour préliminaire. Ce projet, qui verrait le jour à partir de 2009, doit encore être soumis au comité exécutif de l'UEFA avant la fin de l'année.

Le projet Platini comprend aussi l'attribution de quatre places en C1 pour les vainqueurs de coupe nationale. Cela ne concernerait que les seize pays les mieux classés à l'UEFA. Deux tours de préqualification les départageraient. A titre d'exemple, la France aurait aligné cette saison Lyon et Marseille dans le tableau final (comme c'est le cas...) et Sochaux en tour préliminaire, au lieu de Toulouse, troisième de Ligue 1.

Michel Platini a répété qu'il n'était «pas question de changer le format», à savoir première phase à 32 équipes (huit poules de quatre) puis tableau final à partir des huitièmes. «Il y a quelques années j'avais pensé que le format n'était pas le bon, mais j'étais le seul à le penser... J'ai compris qu'il était important de garder ce format là», notamment car il permet de redistribuer des ressources importantes aux nations les moins puissantes. Enfin, la Coupe Intertoto disparaîtrait à partir de 2009.[/info]

Vous en pensez quoi ???

30 Aoû 2007, 14:09

Je pense que ça serait une bonne formule : ça relance l'intérêt de la coupe, ça permet à plus de pays d'être représentés, tout en gardant le bon de la formule actuelle de la CL

30 Aoû 2007, 14:12

le niveau serait affaiblit, ça ferait comme la coupe de l'uefa avec une invasion de club de l'est, bof bof comme reforme

30 Aoû 2007, 14:18

Et pour une finale où s'affrontent déjà les 2 équipes qualifiées pour la LDC? Il y a un cas de prévu? Un repéché dans le classement?
Si c'est un déjà qualifié et un non qualifié mais que c'est le qualifié qi gagne la coupe...Reste t-il une place vacante quand même?

30 Aoû 2007, 14:21

Bah normalement y a plus de qualification automatique pour le vainqueur de l'année précédente il me semble donc la question n'a pas lieu d'etre .

30 Aoû 2007, 14:23

Mosiah a écrit:Bah normalement y a plus de qualification automatique pour le vainqueur de l'année précédente il me semble donc la question n'a pas lieu d'etre .

je pense qu'il voulait parler d'une finale entre les deux premiers :wink:

30 Aoû 2007, 14:27

myworld, tout à fait...

30 Aoû 2007, 14:30

C'est pas faux :) j'retourne dans ma grotte ...

:D

30 Aoû 2007, 14:31

Au moins si on fait une saison en championnat pourrie, on pourra se rattraper en coupe. Encore faut-il gagner la finale :roll:

30 Aoû 2007, 14:34

Tout pour la ligue de champions.
C'est bien dans le sens où ça relance l'intérêt des coupe nationales.
Par contre, la coupe d'UEFA ... #-o

30 Aoû 2007, 14:41

et le jour ou on se retrouvera avec calais ou montceau ...

30 Aoû 2007, 14:47

Peut etre justement que les clubs de L1 ne bouderont plus ces coupes nationales avec une qualifcation en CL en prime .

30 Aoû 2007, 14:52

C'est pas la C1 qu'il faut réformer mais l'UEFA.

30 Aoû 2007, 15:02

les vainqueurs de coupes seront qualifié pour une espece d'intertoto du riche.

montceau les mines ne seront pas forcement en LDC

30 Aoû 2007, 15:41

Yamaneko a écrit:C'est pas la C1 qu'il faut réformer mais l'UEFA.

Jutsement, le 3e en France irait en UEFA, le 4e anglais, espagnol et italien aussi, ca va relever la coupe UEFA. :roll:

30 Aoû 2007, 15:49

Et puis si la coupe nationale libere un 1/2 ticket pour la C1, les clubs vont se bouger le cul pour la gagner

Fini les monceau les mines...

30 Aoû 2007, 16:03

LR a écrit:
Yamaneko a écrit:C'est pas la C1 qu'il faut réformer mais l'UEFA.

Jutsement, le 3e en France irait en UEFA, le 4e anglais, espagnol et italien aussi, ca va relever la coupe UEFA. :roll:

Et on garde la phase de poule à 5 équipes qui sert à rien?

30 Aoû 2007, 16:03

Forbi a écrit:le niveau serait affaiblit, ça ferait comme la coupe de l'uefa avec une invasion de club de l'est, bof bof comme reforme

+1 Il faut garder le prestige de cette coupe!!

30 Aoû 2007, 16:22

Nico13 a écrit:
Forbi a écrit:le niveau serait affaiblit, ça ferait comme la coupe de l'uefa avec une invasion de club de l'est, bof bof comme reforme

+1 Il faut garder le prestige de cette coupe!!

A ce moment la on ne la joue que avec 16 clubs ...

Comme ça ça relance l'interet de l'Uefa

et ça fait deux matchs en moins dans les calendriers ( les 1/8 sautent )

30 Aoû 2007, 16:55

Le seul truc qui est pas mal c'est de mettre une limite de clubs participants à tous les "grands" pays européens (en gros ca n'arrange que la france et les pays de l'est qui ne sont pas des grands)
Répondre