Biman a écrit:ah bon ? Dire que tu t'intéresses au foot français depuis 1998 ok... mais là c'est osé. Les coupes d'Europe ont été crées par un français... Il y a toujours eu de grands clubs qui ont réussi en Europe. C'est récent médiatiquement à la limite (et encore)...Mais il y a toujours eu des clubs de supporteurs, toujours quelques foyers de passion un peu partout en France.
Les coupes d'Europe ont été créées par un journal qui a toujours eu le sens du bizness, que cela soit en cyclisme ou en foot, tu vois duquel je parle ? Donc s'attribuer la création des coupes d'Europe en tant que peuple, ce n'est pas très convaincant.
Je te parle d'engouement populaire, de stades pleins de plus de 60 000 personnes dans les années 60, je te parle réflexion sur le jeu et comment il s'organise. Alors oui, le CCM (et Marseille c'est autre chose), les 3 supporters du HAC, les verts à qui Manufrance offraient des places pour le chaudron après l'embauche, ...
Concernant la réussite des clubs français en coupe d'europe, honnêtement pour un supp marseillais t'es un peu léger, avant que Marseille ne nous fasse le plaisir qu'on connaît, quasiment chaque pays d'Europe a eu un club vainqueur d'une coupe d'Europe, de la Roumanie au Portugal, en passant par la Yougoslavie, l'URSS, l'Ecosse et je ne cite pas les gros. Je n'appelle pas ça spécialement une réussite, alors oui, l'épopée bastiaise, les verts, Reims, ...
Suffit de prendre une liste de joueurs entre 1949 et 1980 pour se rendre compte que cette information est totalement infondée
J'ai pris la liste, honnêtement tu aurais du le faire aussi.
Carnus, Lama, la bonne défense des années 70, éventuellement Bathenay au milieu (mais pas un joueur de classe mondiale si ?), Kopa Piantoni et après ?, Fontaine, Rocheteau, Revelli et ? Pour les années 80 on les connait tous.
Mais ici je parlais de formation et de la capacité à sortir bcp de bons joueurs équivalent et régulièrement, ce qui, tu me l'accorderas, est une immense qualité française.
Va dire ça à celle de 1958 (3e de la CDM), de 1984 championne d'Europe... (+82/86).
Une grande équipe, c'est une équipe qui gagne, 1998-2000. L'Euro 84, figure toi que j'étais au Parc pour France - Espagne. Et c'est pas moi qui dit cela, mais Platini, c'est la seule fois où cette équipe a su gagner. Même si le jeu était superbe, cette équipe n'a gagné qu'une compétition majeure (à domicile) et n'aura offert par ailleurs "que" de superbes moments de foot (un peu comme l'Argentine en Allemagne et à la dernière Copa America.
Mais bref ce qui m'intéresse c'est l'ère post Jacquet, sans aucune animosité de ma part envers l'EDF, évidemment ... Mais il n'en reste pas moins que je vois une équipe qui dans la difficulté et quand elle est malmenée physiquement ne démontre plus les ressources mentales du tueur ni la capacité à jouer ensemble.