[info]
Footmercato
Mercato L1 : Aulas va t’il sortir le carnet de chèque ?
17/11/2007 - 10 h 13 - M.M.
©Teamshoot
Jean-Michel Aulas va-t-il sortir le chéquier cet hiver ? La question a au moins le mérite d’être posée. En effet, après avoir rectifié le tir en championnat en retrouvant son désormais habituel fauteuil de leader, la formation rhodanienne n’affiche pas pour autant un calme olympien. Une défense loin d’être au top, des joueurs mécontents de leur situation ou décevants : les dirigeants lyonnais vont peut-être devoir s’activer plus tôt que prévu sur le marché des transferts.
Pourtant, si l’on jette un coup d’œil sur l’effectif du sextuple champion de France, on s’aperçoit très vite que ce lifting hivernal ne devrait pas trop altérer les performances des coéquipiers de Juninho en championnat. En effet, mis à part quelques cadres convoités (Kallstrom, Benzema...) pour le prochain mercato estival, les éventuels départs hivernaux ne pourraient concerner... que les recrues de l’été dernier ! Petit récapitulatif.
En défense, il est clair qu’Alain Perrin attend plus que tout le retour de son policier brésilien, Cris. Blessé, comme Coupet, au genou dès le début de saison, l’international auriverde manque cruellement à l’arrière-garde lyonnaise mais devrait revenir en janvier. Pour le remplacer, les décideurs lyonnais avaient opté dans l’urgence pour un autre Brésilien : Cleber Anderson. Acheté pour environ quatre millions d’euros, l’ancien défenseur du Benfica a démontré quelques qualités mais surtout quelques faiblesses, qui en font plus un remplaçant de luxe qu’un titulaire en puissance. Si un départ reste peu probable, le joueur y pensera sûrement en juin prochain sauf grave blessure d’un de ses coéquipiers. Mis en concurrence avec l’arrivée du champion du monde italien Fabio Grosso, Nadir Belhadj a déjà manifesté son envie de quitter le club si sa situation de remplaçant n’évoluait pas. Titulaire à deux reprises lors des huit dernières rencontres, l’international algérien a pourtant profité de l’absence de Grosso pour disputer les derniers matches avec l’OL dont les rencontres face au PSG et à l’OM. Reste donc à savoir comment va réagir l’ancien Sedanais avec le retour de l’Italien même si le fait d’être remplaçant derrière un champion du monde devrait le ramener à la raison. Néanmoins, une inconnue demeure à ce poste : Grosso s’est-il enfin acclimaté à son nouveau club ou va-t-il vouloir changer d’air comme il l’avait laissé entendre ces dernières semaines ? Si un départ dès cet hiver reste peu envisageable, le mal du pays dont semble souffrir le pauvre Fabio pourrait pimenter la chose. Tout reste possible donc même si les dirigeants lyonnais n’ont pas laissé filtré le moindre nom concernant une piste de rechange.
Au milieu de terrain, là encore ce sont les dernières recrues qui posent problème. Tout d’abord Mathieu Bodmer. Formé à Caen, ce milieu très technique a quitté Lille cet été pour rejoindre la capitale des Gaules pour un prix compris entre six et sept millions d’euros. Annoncé comme futur international après des prestations de grande qualité l’année dernière en ligue des Champions, notamment lors de la victoire lilloise face au Milan AC à San Siro, l’ancien Dogue a vite déchanté à son arrivée dans le Rhône. Longtemps utilisé en défense centrale pour pallier l’absence de Cris, Mathieu Bodmer a rapidement fait savoir qu’il ne comptait pas servir de roue de secours. Le bilan de son ancien partenaire du LOSC, Kader Keita n’est guère mieux. Acheté pour la bagatelle de dix-huit millions d’euros, transfert record pour l’OL, l’Ivoirien peine à assumer le prix de son transfert. Souvent remplaçant, l’ancien Lillois est barré par un Sydney Govou au plus haut de sa forme. Technicien hors pair, Keita arrive à peine à aligner un pied devant l’autre. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pas forcément si l’on jette un œil sur les performances du joueur l’an passé. Après un début de saison canon où il a multiplié passes décisives et inscrits but sur but, le milieu s’est éteint peu à peu et n’a réellement joué que pendant trois ou quatre mois. Manque de chance pour lui cette irrégularité se voyant plus dans un club comme Lyon, ses mauvaises prestations ne lui sont désormais plus pardonnées. Un prêt pour le relancer pourrait s’avérer judicieux mais cette hypothèse ne semble pas envisagée par Perrin.
Enfin, le secteur offensif ne devrait pas non plus être épargné par les départs. Premier concerné : Milan Baros. Après sept rencontres (dont quatre comme titulaire) disputées, l’attaquant tchèque doit faire face à l’explosion du phénomène Benzema. Peu utilisé, le meilleur buteur de l’Euro 2004 ne se fait désormais remarqué que par ses activités extra sportives. Dernier fait en date : son retrait de permis pour avoir été chronométré à plus de 270 km/h sur une autoroute ! L’ancien Reds de Liverpool pourrait rejoindre un autre club français puisque Monaco et plus récemment Paris se sont renseignés à son sujet. Un départ semble inéluctable d’autant que le joueur a déclaré à la presse tchèque qu’il envisageait cette hypothèse très sérieusement. Fort de ces nouvelles certitudes, Lyon devra donc peut-être devoir revoir sa copie lors du prochain mercato mais ne le fera sans doute que si un ou plusieurs départs interviennent. Toutefois, si pour la Ligue 1 cet effectif devrait suffire, les prestations des Lyonnais en Champion’s League remettent sur la table quelques carences que JMA se doit de rectifier s’il veut un jour remporter la fameuse C1.
En effet, en attendant de voir ce que va donner le duo Benzema-Ben Arfa, Lyon ne dispose toujours pas véritablement de joueurs de classe mondiale. Après avoir tenté de faire signer en vain quelques noms prestigieux comme Anelka, Morientes, Mancini ou Van Nistelrooy, Aulas n’a toujours pas su dénicher de grands noms. Mais le peut-il vraiment quand on sait l’énorme lourdeur fiscale imposée aux clubs français ?[/info]
Et après on dit que notre recrutement a été mauvais
