Information
Foot - L2 - Le Havre - Hoarau : «Parisien et fier»
[Guillaume Hoarau est pour beaucoup dans l'excellente saison du Havre.]
A quatre journées de la fin de la saison, le Havre pourrait officiellement assurer sa montée contre Sedan mardi en match en retard. Son meilleur buteur, Guillaume Hoarau, estime en tout cas que «toutes les conditions sont réunies» pour que la fête ait bien lieu à Jules-Deschaseaux. L'attaquant, qui rejoindra le Paris-SG l'été prochain, sous réserve que le club de la capitale se maintienne en L1, évoque également la situation de sa future équipe. Il se dit «Parisien et fier de l'être». Au moins jusqu'au 17 mai...
«Guillaume Hoarau, cela fait trois journées que Le Havre a la possibilité d'assurer officiellement sa montée, sans pour autant y parvenir. Comment se gère cette attente ?
On peut comprendre qu'il y ait une certaine impatience, mais l'objectif, à la base, c'était de monter dans les deux années qui arrivent. Jusqu'à présent, grâce au gros travail du staff et à l'enthousiasme qu'on a su mettre lors des entraînements, on a réussi à se mettre sur le devant de la scène. Il faut continuer comme ça. L'important pour nous, c'est d'être en Ligue 1 au mois de mai. Après, si on peut s'en assurer dès mardi contre Sedan, tant mieux.
Finalement, c'est peut-être un bien pour un mal de ne pas avoir gagné à Châteauroux (0-0) vendredi. Cela vous donne l'occasion de fêter ça devant votre public ?
C'est sûr ! Si on avait gagné à Châteauroux, on aurait été content, mais il nous aurait manqué un petit truc. Là, le fait de savoir que tout notre public sera mobilisé, qu'il sera prêt à se lâcher à la fin des 90 minutes, ça donne envie. Toutes les conditions sont réunies pour faire la fête. A nous de donner un dernier coup de collier pour vivre ce grand moment. Sans oublier qu'on a également notre première place à défendre. On ne compte pas la lâcher comme ça.
Ce titre de champion de L2, c'est ce qui va vous permettre de rester mobilisés jusqu'à la fin ?(/b]
Oui, mais pas seulement. On a également très envie de bien terminer la saison pour préparer la suivante. Beaucoup de joueurs vont découvrir la Ligue 1, moi y compris. Autant essayer d'enchaîner les bonnes performances dès maintenant pour se mettre dans le bain. En ce qui concerne le titre, c'est sûr que ça serait une belle récompense. Sur un CV, ce n'est pas rien.
[b]Vous dites vouloir commencer dès maintenant à préparer la saison prochaine. Mais vous ne serez plus au HAC à ce moment-là ?
C'est vrai, mais ça ne m'empêche pas de vouloir être performant pour bien terminer l'exercice avec Le Havre. Au mois de janvier, j'ai fait un choix (signer au PSG) et je continue à travailler sérieusement pour être prêt. Malgré ses difficultés actuelles, Paris a encore quatre matches pour se maintenir. Là, c'est facile de taper dessus, mais si à la fin il reste en Ligue 1, il y aura quand même une Coupe de l'UEFA au bout. Il faut attendre les derniers matches et na pas baisser les bras.
On a beaucoup parlé de la clause qui vous permettrait de signer librement dans un autre club dans le cas où Paris descendrait en fin de saison. Est-il envisageable que vous le rejoigniez, même en L2 ?
Quand on a mis cette clause, c'était pour me protéger en cas de cataclysme car mon objectif était de jouer en Ligue 1. Le reste, pour l'instant, je n'y pense pas. On verra ça en temps voulu.
Entre la démission d'Alain Cayzac, qui avait beaucoup milité pour votre venue, et les problèmes récurrents avec des supporters qui se font parfois menaçants, le climat ne semble pas forcément propice à votre éclosion ? Même en Ligue 1...
Le climat est difficile, mais s'ils se maintiennent, les compteurs seront remis à zéro. Et puis, si j'ai signé à Paris, c'est aussi pour cet engouement. Je me suis imaginé les bons moments que je pourrais y passer, tout comme les mauvais car c'est ce qui te permet de grandir. Le reste, je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Tout ce que je peux dire, c'est que Paris est en Ligue 1 au moins jusqu'au 17 mai (date de la fin du Championnat). Je suis donc Parisien et fier de l'être. Après, si ça ne se fait pas, ça sera dommage...
Un mot sur les déclarations de Raymond Domenech qui aurait bien aimé vous convoquer en équipe de France lors du dernier rassemblement ?
Les copains m'ont chambré et je ne savais pas pourquoi. J'ai compris lorsque j'ai lu l'article dans France Football. Évidemment, ça fait plaisir. Maintenant, même si j'ai fait une bonne saison en L2, je n'ai encore rien prouvé pour pouvoir prétendre aller dans ce groupe-là. Ce que je veux justement, c'est pouvoir jouer en Ligue 1 pour voir quel est mon niveau dans un tel Championnat. Alors oui, ces déclarations me motivent, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. La route est encore longue».
Recueilli par Emery TAISNE