[Topic Unique] PSG 2007-2008 : Année top ou année taupe ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Messagepar Ricard51 » 09 Déc 2007, 14:38

scrouitch, c'est vrai. Je vais faire un peu le sociologue dites-moi si je me trompe :

Un truc que la presse ne voit pas (quand elle glorifie les supporters Lyonnais toujours derrière leur club, et rabaisse parfois les autres supporters) c'est que le public qui remplit le stade GerbLand est familial, alors que le public marseillais est stéphanois est populaire. A Lyon, tu vas voir le match en famille, tu habilles ton minot en OL pour qu'il voie Djouniniaux leu méyeure du monde. Si chaque jour le côté populaire du public marseillais se confirme de plus en plus (vu que le club est parfois dans la merde), rien ne peut prédire que le public Lyonnais sera apte à ne pas déserter le stade en cas de crise ou d'affaire douteuse.

Pour Paris le public est très fan, mais les Parisiens en général se contrefoutent du football (préférant s'intéresser au travail, du fait qu'on va à Paris parce que ça paye) et en plus de ça n'ont pas, comme qui dirait, de "fierté parisienne" qui les pousserait à s'y intéresser un jour. Ce qui se comprend puisque la télévision est parisienne, les médias en fait sont parisiens, les accents à la télé sont parisiens, les décideurs sont parisiens, la jet-set est parisienne etc etc, ce qui fait qu'au final en tant que Parisien on ne ressent pas la culture parisienne comme une exception ou une fierté (pouvant orienter vers le supporterisme régional) mais comme la norme de France.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 15:07

Soyons clair. Paris n'aura jamais la meme ferveur derrière le PSG que Marseille derrière l'OM. Pour la bonne et simple raison que Paris est la capitale et que le foot n'occupe qu'une place de second rang voir même de 10ème rang. A Marseille, sans faire le rageux, à part l'OM, la Cannebière, la Bonne-Mère, le Vieux Port et le Mistral :lol: , il n'y a pas grand chose. L'OM est avant tout vue comme un moyen de rassembler un peuple. Il n'y aura jamais ça a Paris.

La ferveur est différente en Ile de France. Dire que les gens sont moisn passionnés est faux. Dire qu'il y a proportionnellement moins de passionnés qu'à Marseille est une réalité.Mais pour ce qui est du niveau footballistique de l'Ile de France, c'est incomparable avec toutes els autres régions françaises. Je le redis, les 3/4 des joueurs de foot français sont issus d'IdF. Cela prouve bien que cette région est un vivier incroyable.

Pour ce qui est des autres clubs parisiens, le problème est avant tout structurel. Il n'y pas de stades et pas de public. Le Paris FC joue devant 50 spectateurs par match. Déjà que le PSG a du mal à rassembler alors j'imagine meme pas pour les autres clubs. Un second club parisien ou francilien en L1 reviendrait à l'engouement qu'a eu Istres lorsqu'il a atteint ce niveau.

Pour Paris le public est très fan, mais les Parisiens en général se contrefoutent du football (préférant s'intéresser au travail, du fait qu'on va à Paris parce que ça paye) et en plus de ça n'ont pas, comme qui dirait, de "fierté parisienne" qui les pousserait à s'y intéresser un jour. Ce qui se comprend puisque la télévision est parisienne, les médias en fait sont parisiens, les accents à la télé sont parisiens, les décideurs sont parisiens, la jet-set est parisienne etc etc, ce qui fait qu'au final en tant que Parisien on ne ressent pas la culture parisienne comme une exception ou une fierté (pouvant orienter vers le supporterisme régional) mais comme la norme de France.

Gros gros +1. Tu viens de résumer parfaitement la situation des parisiens envers le PSG et la province.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 09 Déc 2007, 15:13

McSim a écrit:Soyons clair. Paris n'aura jamais la meme ferveur derrière le PSG que Marseille derrière l'OM. Pour la bonne et simple raison que Paris est la capitale et que le foot n'occupe qu'une place de second rang voir même de 10ème rang. A Marseille, sans faire le rageux, à part l'OM, la Cannebière, la Bonne-Mère, le Vieux Port et le Mistral :lol: , il n'y a pas grand chose. L'OM est avant tout vue comme un moyen de rassembler un peuple. Il n'y aura jamais ça a Paris.

d'ailleurs c'est pareil a Madrid,Rome,Glasgow,Dublin... , toutes les grandes villes hein? :lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 15:17

Betsamee a écrit:
McSim a écrit:Soyons clair. Paris n'aura jamais la meme ferveur derrière le PSG que Marseille derrière l'OM. Pour la bonne et simple raison que Paris est la capitale et que le foot n'occupe qu'une place de second rang voir même de 10ème rang. A Marseille, sans faire le rageux, à part l'OM, la Cannebière, la Bonne-Mère, le Vieux Port et le Mistral :lol: , il n'y a pas grand chose. L'OM est avant tout vue comme un moyen de rassembler un peuple. Il n'y aura jamais ça a Paris.

d'ailleurs c'est pareil a Madrid,Rome,Glasgow,Dublin... , toutes les grandes villes hein? :lol:

Mais dans les villes que tu cites, le club de foot phare existe depuis plus de 100 ans et non depuis 1970. A Paris, il y a eu des centaines de fusions, scissions et autres créations de clubs. Entre le Red Star, le Paris FC, le Stade Français, l'Olympique de Paris ou le Matra Racing Paris 1 Club de France (on ne sait meme plus son nom tellement il a changé), les supporters franciliens n'ont pas pu identifier un grand club sur toute l'histoire. L'amour pour le Real, l'AS Rome ou les Rangers est structurel et non construit comme pour le PSG. Cela viendra avec le temps, enfin si le PSG parvient à rester en haut
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 09 Déc 2007, 15:18

McSim a écrit:
Betsamee a écrit:

Mais dans les villes que tu cites, le club de foot phare existe depuis plus de 100 ans et non depuis 1970. A Paris, il y a eu des centaines de fusions, scissions et autres créations de clubs. Entre le Red Star, le Paris FC, le Stade Français, l'Olympique de Paris ou le Matra Racing Paris 1 Club de France (on ne sait meme plus son nom tellement il a changé), les supporters franciliens n'ont pas pu identifier un grand club sur toute l'histoire.

tu te contredis , d'un cote tu impute a la vile le manque d'engouement pour le foot , de l'autre tu mets en cause l'absence de club phare depuis longtemps
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 15:20

Ben jvois psa ou je me contredis. Le manque d'engouement pour le foot est du en grande partie au manque de stabilité du football parisien depuis un siècle. Si le Red Star était resté le club qu'il a été au début de siècle, nous n'aurions pas ce débat aujourd'hui
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 09 Déc 2007, 15:22

McSim, je suis d'accord avec toi sauf que tu te contredis a un moment

Soyons clair. Paris n'aura jamais la meme ferveur derrière le PSG que Marseille derrière l'OM

et tu dis

Cela viendra avec le temps, enfin si le PSG parvient à rester en haut

:mrgreen:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 15:26

D'un côté il y a un constat formel et objectif, de l'autre, une volonté personnel. Quand je dis jamais, je vois à cours terme. Par cotnre, si le PSG reste en L1 pendant encore 50 ans (il est déjà malgré son jeune age le club le plus ancien en L1), jpense que la donne pourra changer. Il suffit de très peu pour recréer une ferveur locale.

La différence c'est que pour le Parisiens (notamment ceux du 16ème), le PSG est un boulet, une contrainte tous les 15 jours lorsque des hordes de méchants supporters envahissent ces beaux quartiers.

A Marseille, je ne pense pas que des habitants soient pour le démentellement de l'OM.

Tant que Paris (ou plutot l'Ile de France) sera divisée entre des banlieues très pauvres et des quartiers très riches, il ne pourra y avoir de rassemblement autour du club.

Vous allez me dire, "oui mais des quartiers riches et pauvres, il y en a dans toutes les villes". Je repondrai oui, mais à Paris, tout est multiplié par 10.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 09 Déc 2007, 15:29

McSim, et en plus t'es de mauvaise foi

Quand je dis jamais, je vois à cours terme

:ptdr:

Il suffit de très peu pour recréer une ferveur locale.

les supporters franciliens n'ont pas pu identifier un grand club sur toute l'histoire

Vous allez me dire, "oui mais des quartiers riches et pauvres, il y en a dans toutes les villes". Je repondrai oui, mais à Paris, tout est multiplié par 10.

si tu compte pas Londres ou Istanbul alors tu pourrais presque dire un truc a peu pret de pas trop loin, legerement sensé
Rocca

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 16:10

Là encore, à Londres ou Istanbul, les clubs de foot ne sont pas trentenaires. Ca sert à rien de comparer ces clubs avec le PSG. :roll: . Jdis simplement que si tu met un club jeune dans une ville fortement clivée, c'est presque logique qu'il n'y ait pas une ferveur générale.

Le football est un sport populaire. Paris est probablement la ville ou la classe bourgeoise et ou les bobos sont le plus nombreux. A partir de là, jte laisse imaginer comment faire pour interesser ces gens à un club tant décrié par les dérives violentes de ses supporters.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 09 Déc 2007, 16:25

Betsamee a écrit:

les villes sités sont surtout des villes rythmés par la rivalité footballistique.

a Paris il y a une grande lutte entre le PSG et ............. Creteil ? le PFC ? Villmeonble ? Sannois Saint Gratien ? :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Déc 2007, 16:30

il aurait fallu plus d'irlandais a Paris , on est pas mauvais pour cree des cluns hors irlande :lol: 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar hijodelsol » 09 Déc 2007, 16:32

En ce week end de téléthon, allez psg :mrgreen:
"l'idée de transférer ribery a lyon est aussi incongrue que me voir moi, entrer chez les bonnes soeurs." José Anigo le 9 Mai 2006
Image
hijodelsol
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 09 Déc 2007, 16:46

McSim, Lyon est jeune et connait aussi des grosses diversités sociaux culturelles

moi je crois que vous vous voilez la face au PSG, sportivement les resultats sont absents, mais en plus de ca ya meme pas de matchs reference qui soudent les supporters,

t'as pas tort sur le fond , les supporters sont trop différents, entre les fachos et les bourgeois plus quelques catégories populaires, mais c'est avec des performence sportives que vous allez recoller tout ca, or la les seules performences, c'est de se maintenir en l1 des agressions de joueurs, la mort d"un supporter, les matchs a huis clos,

Nous ce qui nous permet de survivre outre l'histoire du club , c'est les matchs ou les joueurs qui donnent de la vie au club
Rocca

Messagepar sonny » 09 Déc 2007, 16:58

Rocca, et l'engouement a lyon est plus comparable a celui de paris que de londres
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 17:27

sonny a écrit:Rocca, et l'engouement a lyon est plus comparable a celui de paris que de londres

Ah bon ? Pourtant, j'ai plus vu de resistance anti "foot bizness" au Parc qu'à l'Emirates Stadium ou tous les supporters, euh non, les consomateurs achètent allegrement tous les produits dérivés d'Arsenal.

A Paris, il y a encore (et dieu merci) des mouvements qui viennent du bas, des tifos, des chants populaires et des groupes de supporters motnés autrement que dans un but purement lucratif.

Après oui, jveux bien etre d'accord avec toi sur le fait que le club du PSG en lui même est en train de tomber de plus en plus dans ce "foot bizness". C'était impressionnant pendant PSG-Caen. Pendant que les supporters criaient leur dégout aurpès de joueurs qui ne se bougent pas le cul avec des banderoles contestataires et humoristiques, le speckeur du Parc ne cessait de vendre ces "PSG Foot Academy", "PSGTV" ou le concert de "Bruce Springsteen au Parc".

2 mondes s'affrontent, c'ets certain. La guère est perdu d'avance, mais au moins, il y aura eu une resistance. Bientôt le PSG ira jouer au Stade de France qui sera rebaptisé "Stade de France Véolia Emirates", et un PSG Land sous forme de supermarché par d'attraction prendra place sur la plaine saint denis.

Mais pour ça, il faut des bons resultats. Donc si comme moi vous refuser ce foot bizness, supportez un PSG médiocre :mrgreen:
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar McSim » 09 Déc 2007, 19:43

Affrontements à l'Abbé-Deschamps

Des affrontements entre forces de l'ordre et supporters parisiens ont eu lieu sur un parking tout proche du stade de l'Abbé-Deschamps, à Auxerre, à moins de deux heures du match entre l'AJA et le PSG, programmé dimanche à 20h55. Une centaine de supporters aux couleurs du Paris-SG s'étaient rassemblés pour ''accueillir'' le bus des joueurs de la capitale. Ils ont tenté de passer en force face à un barrage de CRS, qui les maintenait éloignés de la zone sensible. Des fumigènes ont été tirés. Selon des informations recueillies sur place, il s'agirait d'individus dépourvus de billets, que la police devra encore contenir pendant la durée du match. - Avec A. B. (à Auxerre)
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 09 Déc 2007, 19:49

McSim a écrit:
Affrontements à l'Abbé-Deschamps

Des affrontements entre forces de l'ordre et supporters parisiens ont eu lieu sur un parking tout proche du stade de l'Abbé-Deschamps, à Auxerre, à moins de deux heures du match entre l'AJA et le PSG, programmé dimanche à 20h55. Une centaine de supporters aux couleurs du Paris-SG s'étaient rassemblés pour ''accueillir'' le bus des joueurs de la capitale. Ils ont tenté de passer en force face à un barrage de CRS, qui les maintenait éloignés de la zone sensible. Des fumigènes ont été tirés. Selon des informations recueillies sur place, il s'agirait d'individus dépourvus de billets, que la police devra encore contenir pendant la durée du match. - Avec A. B. (à Auxerre)

faire un deplacement pareil pour aller frapper ses joueurs #-o
la connerie humaine me surprendra toujours
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar meknes » 09 Déc 2007, 19:50

McSim,
je paye canal et j'avais pas l'intention de regarder ce match,mais là, je vais m'installer,ça risque d'être top et mm tip top
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar nico2mars » 09 Déc 2007, 19:50

Quelle bande de gros cons #-o
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin