Boudoum a écrit:Master Of Puppets, moi j'y crois pas.
Ca releve presque du miracle qu'un jeune joueur reste 3 ans en tant que titulaire ds son club formateur.
C'est d'autant plus vrai qd le joueur joue ds un club "médiatique"
Je suis d'accord avec toi sur ce point. C'est vrai qu'au PSG et aussi à l'OM (sauf pour le cas Nasri) il est très difficile pour les jeunes de franchir le palier entre le statut "d'espoir" et de "titulaire durable". A chaque fois, il faut que le joueur se barre en pret pour ensuite revenir avec un nouveau statut (cf Jérôme Leroy au PSG)
Prenons aussi l'exemple de Cana. A Paris, il était catalogué comme le jeune joueur prometteur qui tarde à prendre ses responsabilités en tant que titulaire. En partant pour l'OM, il arrive dans une équipe au milieu de terrain à la dérive et s'impose enfin comme un leader.
Tout le monde parle des "jeunes du PSG", mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac. Pour moi il y a trois catégories de jeunes au PSG actuellement.
* Les jeunes achetés comme Digard, Diané et bientôt Gouffran qui eut ont la chance d'arriver avec un statut plus proche de celui du titulaire que leurs homologues formés au club (quoique ce n'est plus vraiment le cas pour Digard ces derniers temps)
* Les jeunes sortis la saison dernière (Dramé, Chantôme, Mabiala et Mulumbu). Le premier, trop limité a quitté le club pour Sochaux, bon club de L1 dans lequel il pourra je pense s'épanouir et faire une bonne carrière à la Paisley. De plus, les espoirs mis en Sakho, qui joue au meme poste lui bouchaient ses perspectives d'évolution) Mulumbu est actuellement prété à Amiens en L2 et joue titulaire à tous les matchs. Il s'impose comme un leader au milieu et, je pense pourra revenir plus fort l'an prochain (meme si la concurrence à ce poste sera très grande d'ici là). Mabiala est actuellement prété à Plymouth en D2 anglaise mais j'ai l'impression qu'il va faire une saison blanche (grosse blessure, difficultés d'adaptation) Chantome quant à lui est victime de l'avenement des "nouveaux jeunes" et semble actuellement ne plus trouver sa place dans le groupe. IL revient de blessure et semble manquer de rythme. J'espere qu'il sra preté cet hiver comme Mulumbu pour trouver du temps de jeu (Metz semblerait interessé)
* Les nouveaux jeunes (Sakho, NGog, NGoyi, Sankharé, Arnaud) Les deux premiers sont déjà connus depuis la saison dernière. Sakho avait déjà joué en Coupe d'Europe et NGog, déja titulaire d'un contrat pro avait fait quelques très rares apparitions. Ils sont tous deux, avec Sankharé les trois joueurs les plus prometteurs du club, ceux qui peuvent véritablement faire une grosse carrière (alors que les autres semblent plus limités). Ngog vient de marquer 3 buts en 3 matches avec l'edf -19 ans et retrouve le groupe pro en lieu et place de Frau pour le prochain deplacement à Strasbourg. C'est dire la confiance que lui fait PLG.
Sakho n'a que 17 ans et s'impose déjà comme une alternative à Armand (qui n'a pas tout fait pour garder sa place sur son match contre Montpellier). Jpense qu'on le revera très souvent cette saison (perso, jsuis pas trop pour lui donner le brassard mais PLG le voit plutot comme qq chose de symbolique)
Ngoyi est le moins connu de tous. Travailleur de l'ombre, il semble avoir une bonne marge de progression. PLG aime son profil dans le cadre de sa complementarité avec Sankharé. A mon avis, il est encore aujoudr'hui en dessous du niveua de Chantome.
Sankharé est clairement un espoir pour le PSG de demain. Très à l'aise techniquement, il a su montrer contre Valence, Grenoble (auteur d'un but magnifique à la Messi) et Lyon qu'il avait quelque chose de plus que les autres. Jpense que s'il est utilisé à bon escient il peut tout déchirer dans les années à venir
Arnaud est le plus agé des nouveaux jeunes. Il a 21 ans et revient de loin. En manque de reussite l'an passé en CFA, manquant tout son début de saison, il s'est revelé en fin de saison comme un grand buteur. Il s'est vu offrir cet été une offre de cotnrat par l'Atletico Madrid mais a accepté de signer 1 an seuleemnt avec le PSG. Il ne partait pas pour jouer avec l'quipe premiere allait etre prété. Mais il a su faire ses preuves durant le stage d'avant saison, devenant une véritable alternative au poste de milieu droit. Rapide, vif et technique, il manque cependant encore de tranchant. A mon avis, la prochaine arrivée de Gouffran va clairement lui barrer la route.
+ Jean Yves Mvoto : Defenseur central, titulaire d'un contrat elite mais qui n'a pas encore joué un match avec le groupe pro malgré sa presence aux entrainements depuis 1 an et une apparition sur le banc l'an passé contre Troyes. Il est physiquement très très impressionnant.
+ Yannick Boli : neuveu de Basile, fils de Roger. Titulaire lui aussi d'un contrat elite, il n'a lui non plus jamais joué mais est apparu sur le banc une fois, contre Troyes aussi l'an dernier. Il est très technique (un peu à la Diané) mais il parrait qu'il est encore trop brouillon.
Ceux qui risquent d'entrer dans le groupe pro d'ici quelques mois :
Vu le nombre de jeunes sortis ces dernieres saison, ça m'étonnerai qu'on assiste encore à l'éclosion de jeunes joueurs du CF. Cependant, à la vue des joueurs integrés aux entrainements par PLG, on peut penser que Barrada (N°10 très technique recruté cet été), Maxime Partouche ou Kevin Rezeau soient les plus proches du groupe pro.
Laurent Mohellebi (ex Monaco, Istres et champion du monde 17 ans) a rejoint le club cet été pour renforcer la reserve. Il est apparu une fois cette saison lors d'un match amical contre Grenoble
Saad Ichalalène, international espoir algerien ne fait plus partie des jeunes succeptibles d'integrer l'équipe première mais a lui aussi fait son apparition pour un match amical
Mathieu Rangoly a lui aussi fait le nombre dans le gorupe lors d'un match amical de début de saison contre Tours 100% jeunes et indésirables. Il est encore 18 ans, donc on a le temps de voir venir.