par marcos011 » 16 Sep 2007, 12:14
Pape ça va mal et ça dure ?
Ca va mal et ça dure. C’est vrai qu’après 8 journées de championnat nous étions loin de penser que nous en serions là aujourd’hui. Le constat me paraît irréfutable, cela dit, il reste 30 journée de championnat, le challenge à relever à présent est justement de redémarrer la saison, de repartir avec de nouvelles idées, avec la volonté d’inventer quelque chose, parce qu’on ne peut pas rester sur ces échecs là. Des échecs qui ont rendu mécontent le public, ce qu’on peut tout a fait comprendre. Mon sentiment aujourd’hui c’est qu’en tout état de cause il faut que nous trouvions les solutions… des solutions il doit y en avoir. Je persiste à penser qu’à l’orée de la saison, aussi bien pour Toulouse que Nice, aucun entraîneur n’aurait échangé notre effectif avec celui de ces équipes là. Il faut regarder la solution en face et essayer de retrouver des solutions.
Quand on ne peut pas réagir lorsqu’on est mené 2 0 à 0, peut on réagir après 8 journées ?
Moi de toute façon je regarde le problème différemment. La saison dernière on a débuté la saison tambour battant, ensuite on a connu une période très compliquée, très difficile. C’est cette période que nous connaissons cette année à l’entame du championnat. Je suis de ceux qui ne baisse pas les bras, je ne les baisserais pas, je ne les ai jamais baissés, je ne vais pas les baisser aujourd’hui. Je dois aujourd’hui réactiver la machine, repartir permettre à chacun de se livrer à une analyse qui puisse nous amener à des solutions. Ce n’est pas simple, pas facile mais je suis certainement plus optimiste que beaucoup d’entre vous ici.
Vous n’êtes pas dans le même discours qu’après Nice parce que vous parliez d’une défaite de trop ?
Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Il n’y a pas de défaite de trop. C’était la première défaite que nous subissions ici, la défaite de Nice m’avait agacé par la manière dont nous l’avions subi. C’est différent aujourd’hui parce que si on regarde la première mi-temps, au total c’est nous qui avons eu les actions les plus nettes. Toulouse a eu deux ballons, deux ballons transformés, dire que le discours change, il n’en est absolument pas question. Aujourd’hui nous allons nous tourner vers la Champions League, dès mardi il y a Besiktas, nous allons essayer de profiter de cette nouvelle compétition d’une valeur différente, de nature complètement changeante mais vous savez de toute façon, je ne suis pas aussi pessimiste que certains…
L’OM va jouer le maintien ?
Je ne l’espère pas… J’espère toujours rester dans les objectifs initiaux qui sont ceux du club, à savoir essayer de retrouver la partie haute du classement. Ce n’est pas à certains baroudeurs de la presse que je vais apprendre que les retournements de situation existent dans le football. Il ne faut pas être définitifs aujourd’hui… Je connais la musique. Quand ça ira, ils trouveront la solution pourquoi ça va. Laissez nous le temps de trouver des solutions.
Avec d’autres joueurs un autre entraîneur ou sans rien toucher ?
La discussion a déjà commencé dans les vestiaires. Il suffit simplement de revenir sur les propos que j’ai tenus. Cet effectif là c’est vous qui en avez fait l’effectif de l’année… Il faut être cohérent. Que par contre cet effectif là ne trouve pas son fonctionnement normal, en tout cas conforme à notre attente et celle de notre public c’est indiscutable mais vouloir remettre en cause ce qui hier tout le monde a loué, je ne suis pas d’accord.
Mais il faut un magicien ?On va essayer de trouver des magiciens.
Albert Emon est menacé ?
L’association d’idées est vite arrivée. Entre la réponse que je donne sous forme de boutade et le nom du nouvel entraîneur qu’il faut prononcer, il y a une marge…