Amha un evenement comme celui ci etait inevitable. Je suis persuadé que ce n'est pas un probleme strictement italien. C'est le business qui tue le jeu, je veux vien expliquer pourquoi je pense ca.
Je me base en grande parties sur des exemples de la ligue allemande (j'assiste a chaque match de francfort) mais ce que j'ecris est pour la pluspart applicable aux autres pays europeens.
Historiquement le football est un sport populaire. Les places des prix n'etaient pas trop cheres, c'etait un jeux, les clubs etaient content d'avoir des supporters qui assistaient a un match. La popularitée a grandie, le tout est beaucoup plus médiatisé.
Depuis la coupe du monde an allemagne (en fait deja durant la préparation) les médias, la ligue, quelques clubs et surtout la police ont changé de mantalitée envers les supporters. Le problème de violence n'est plus dans l'opinion des médias und problème de petits groupes mais de supporters en général. Le bayern ne vaut plus que des places assises dans son stade. Des invités par le sponsor t-mobile sont revétis en couleurs t-mobile pour une sorte de choréo pub t-mobile. Dans le Stade de Schalke des choréographies sont faites a partir de petits drapeaux gazprom, dans le Stdade de Dortmund un drapeau géant sponsorisé par le sponsor pricipiel (evonik) a été mis en place par le club (
http://img526.imageshack.us/img526/157/fahneky4vn2.jpg).
Le but n'est plus de jouer les matchs mais de bien présenter les sponsors. Les supporters dans le stade ne sont plus intéressant pour les clubs, ce sont les grandes audiences. Les supporters traditionnels et surtout les ultras ne vont pas dans ces plans la. Tant qu'ils s'occupent de l'ambiance c'est bon mais il ne faut absolument pas tacher l'ambiance saine des stades. En allemagne utiliser des articles pyrotechniques dans le stade est interdit a peine d'interdiction de stade !
Ce que beaucoup de clubs ont oubliés c'est que ce sont en grande partie les supporters qui sont au stade qui sont la pendant une victoire comme une defaite.
Il y a maintenant beaucoup plus de possibilitées de sanctionner des supporters d'interdiction de stade. Il suffit qu'un policier note le nom d'un supporter, qu'il le fasse inscrir dans une fiche centrale avec la description du delit, il y a automatiquement une interdiction de stade qui en suit.
De l'autre coté les supporters sont traités comme des criminels dans tous les médias. J'ai des tonnes d'exemples pour la télé, la presse écrite.... (
http://www.youtube.com/watch?v=pTvAFkg4HaU supporters de Hambourg qui f`tent un but traités de Hooligans,
http://www.youtube.com/watch?v=VCqfcwMN ... h_response la choreographie de l'etoile rouge de belgrad traitee de dangereuse et irresponsable).
A Nurnberg, les supporters de Francfort arrivant en train ont été maltraites a coup de matraques et de gaz lacrymo parce que les supporters qui etaient en face des policiers qui entouraient la voie etaient poussés en avant par les supportairs qui n'avaient plus de place de descendre du train. Dans le journeaux l'information etait que la police avait empèché des heurts de Hooligan....... Tiens d'ailleurs ca me rapelle les supporters de Manchester pour le match contre Lille a Lens....
J'ai un peu l'impression que les matchs de foot sont pour la police un terrain d'entrainement pour ses unitées d'assaut.
Le tout pour dire que mème moi qui ne se revendique ni Hool ni Ultra mais supporter d'un club tout simplement me sens maltraité par la police, la Ligue et non représenté par les médias. Les supporters n'ont pas de Lobby. Tu te laisse faire, tu encaisse sans te plaindre. Sinon c'est interdiction de stade !
C'est une possibilitée de percevoir la situation en allemagne. La mème chose s'applique surement pour des pays comme l'italie.
Je peux en partie comprendre la haine surtout envers les médias et la police. Je ne veux pas excuser les attaques sur des commissariats de police ou autres mais il faudrait peut etre penser a résoudre le probleme avec les supporters et non contre les supporters.
Je n'excuse rien. De voir les images de Rome me fait mal au coeur mais je peux en partie comprendre pourquoi tout cela est arrivé. Surtout dans cette situation.... un petit accrochage entre supporters. Ils étaient déja retournés das leur voitures, je ne peux absolument pas comprendre comment un policier peut tirer dans ce contexte. Il y a des gens qui disent que ca aurait pu arriver tout le monde. Je suis persuadé que le fait que c'était des supporters a joué dans la décision d'utiliser l'arme mème si c`était inconciament.
R.I.P Gabriele
P.S.: je vous prie d'excuser la structure du texte et mon ortographe, je ne suis pas habitué a écrire des textes aussi long en francais...