par Dragan » 30 Mai 2024, 10:17
Information
Droits TV : la DNCG suggère le statu quo aux clubs de L1
Dans un courrier adressé aux clubs le 13 mai, la DNCG leur conseille de se baser sur leurs recettes télé de cette saison pour élaborer leurs budgets.
Les auditions de la Direction nationale de contrôle et de gestion ont débuté vendredi. En amont, l'ensemble des clubs de L1, L2 et de National à statut professionnel ont reçu le 13 mai un courrier de 3 pages signés par Jean-Marc Mickeler, le patron de la DNCG.
Dans sa missive, celui qui est aussi le responsable de la branche audit et assurance au niveau mondial au sein du cabinet Deloitte détaille ce qu'il attend des clubs et de leurs actionnaires pour répondre aux exigences de sa commission.
Il demande que les clubs « présentent des budgets construits de manière prudente compte tenu qu'à date, le contrat de droits audiovisuels domestiques pour le prochain cycle 2024-2029 n'a pas encore été renouvelé », avant de préciser : « En particulier, la commission appréciera les produits issus des droits audiovisuels domestiques sur la base des revenus du club du cycle actuel. »
Pas de mention de la ponction de CVC
Dans sa lettre, Mickeler incite donc les clubs à mettre les mêmes recettes de droits télé pour la saison prochaine que ceux de celle qui se termine le 30 juin. Surtout, il n'évoque pas (un oubli ?) la ponction générée par les premiers remboursements de l'argent versée par le fonds CVC (1,5 milliard d'euros) qui a permis la création de la société commerciale et qui va diminuer de facto ce que doivent toucher les clubs. Pour certains, ce différentiel va les handicaper et mettre en péril leur équilibre financier.
Pourtant, le patron du gendarme financier, la semaine passée, lors de son audition devant la mission d'information du Sénat sur les fonds d'investissement dans le football, a parlé des 13 % de CVC.
Devant les sénateurs, Mickeler a dit que les clubs devaient se baser sur les recettes télé de 2023-2024 moins 13 %, soit ce que CVC va empocher à vie sur les recettes de la Ligue et donc des clubs. Le montant sera même supérieur cette saison, plus près des 20 %, puisque le fonds d'investissement commence à rattraper ce qu'il avait accepté de ne pas percevoir lors des deux dernières saisons.
La DNCG attire également l'attention des clubs sur « les éventuels effets des nouvelles règles de répartition des droits audiovisuels envisagées faute de qualification européenne » pour une équipe. Les droits internationaux sont réservés uniquement à ceux dits « européens », c'est-à-dire ceux qui possèdent le meilleur coefficient UEFA sur les trois dernières saisons à partir de 2024-2025 et non plus sur les quatre dernières. Plus que jamais cet été, les droits télé vont être au coeur des finances des clubs.
L'angoisse silencieuse des présidents
Quand une réaction est demandée au sujet des droits télé, les présidents de clubs, même les plus bavards d'ordinaire, perdent leur faconde. Ceux qui ont répondu n'ont pas souhaité le faire à visage découvert. Il faut dire qu'ils ont été bien briefés par le président de la LFP, Vincent Labrune, et ses proches, Laurent Nicollin, le président de Montpellier et du syndicat Foot Unis ou Jean-Pierre Caillot, le patron de Reims et du collège de L1 entre autres, sur le thème «toute déclaration peut nuire aux négociations ».
Ce discours avait déjà été servi lors de la finalisation de la création de la société commerciale avec l'argent de CVC. « On laisse Vincent travailler et on lui fait confiance », entend-on le plus souvent. Il n'empêche que ces derniers jours, toujours avec prudence et en s'assurant bien qu'ils ne seraient pas découverts, ils étaient plusieurs à avouer leur angoisse. Angoisse du chiffre final des futurs droits pour le cycle 2024-2029 et angoisse de n'avoir aucune info. Tous essayaient de se rassurer en disant que mercredi, le 5 juin, date de l'assemblée générale de la LFP, était propice à une annonce.
Et ce n'est pas Nasser al-Khelaïfi qui a pu rassurer les quelques collègues qu'il a croisés ces derniers jours. Le président du PSG, qui est aussi celui de BeIN Media Group, la maison mère de BeIN France, n'a pas caché un certain pessimisme sur le dénouement de ce sujet ô combien sensible.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... l1/1471016
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola