Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

19 Déc 2023, 12:09

Information
MARSEILLE; Vélodrome : les dessous du nouveau loyer de l'OM La Ville a négocié une part fixe de 8 millions d'euros, en hausse de 1,5 million. Mais une série de clauses pourrait faire baisser ou augmenter cette somme.

Après plusieurs mois de négociations entre Benoît Payan, le maire (DVG) de Marseille, et le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, la Ville a entériné vendredi en conseil municipal une nouvelle convention de mise à disposition du stade Vélodrome pour le club bleu et blanc.

Ce qui change

Entre le précédent contrat et celui voté vendredi 15 décembre en conseil municipal, plusieurs changements. Tout d'abord, le montant de la part fixe versée par l'Olympique de Marseille, qui augmente : elle passe de 6,5 à 8 millions d'euros (HT) par an. Soit le seuil minimal fixé par la Chambre régionale des comptes dans son rapport de 2019. "C'était le coeur de la renégociation", se félicite Benoît Payan, sur un dossier qu'il suivait déjà dans l'opposition : "Je suis plutôt content d'obtenir plus d'argent pour la Ville de Marseille. Ce n'est peut-être pas assez mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant."

Ensuite, la durée du bail : on passe d'une saison (2022/2023) à trois (2023 à 2026). Du côté de l'OM, on estime que cet allongement lui permet "d'envisager les trois prochaines saisons avec une plus grande visibilité" et une "stabilité accrue" pour ses "partenaires actuels et potentiels". À noter que la part fixe augmentera à partir de la saison 2024-2025 en fonction de l'inflation.

Jusqu'à 1,5 million par an de travaux déduits

Une clause du contrat permet toutefois à l'OM de réduire la facture si le club réalise des travaux "de nature à valoriser et améliorer" le stade Vélodrome. Jusqu'à 1,5 million d'euros de travaux par an seraient déduits des 8 millions de part fixe. "On reviendrait à 6,5 millions d'euros versés à la Ville. Un léger pas de côté par rapport à votre présentation", tacle Lionel Royer-Perreaut, conseiller municipal (Renaissance) d'opposition, en s'adressant au maire. À y regarder de plus près, un dégrèvement pour travaux d'un million d'euros était également prévu dans le précédent contrat à 6,5 millions d'euros par an, soit 5,5 millions versés au final à la municipalité. Mais il y a un autre changement : selon Benoît Payan, "désormais, les travaux ne pourront être engagés qu'à partir du moment où la Ville de Marseille donne son accord". Au club olympien, on est plus catégorique : "L'augmentation du loyer sera également synonyme de meilleures conditions d'accueil des supporters marseillais puisque 1,5 million d'euros sera désormais dédié chaque année à l'amélioration des infrastructures de l'Orange Vélodrome."

Part variable : "flou" ?

À quel moment la part variable sera-t-elle déclenchée ? La délibération votée vendredi comporte une incertitude dans sa rédaction, parlant d'une part de "revenu brut d'exploitation" et d'autre part de "chiffre d'affaires" de l'OM. Ce que n'ont pas manqué de remarquer Lionel Royer-Perreaut et Julien Ruas, conseiller municipal d'opposition (LR) pour qui c'est "flou". Renseignement pris auprès du grand argentier de la Ville, Joël Canicave (PS), "comme il est mentionné dans le contrat, le RBE est défini comme l'intégralité du chiffre d'affaires de la billetterie, des hospitalités et de la panneautique. On parle même de la même chose que dans le contrat précédent".

Concrètement, la part variable sera déclenchée à partir de 35 millions d'euros générés, contre 40 auparavant. Joël Canicave précise que "la trajectoire à mi-saison laisse imaginer, si on continue sur la même lancée, une part variable supérieure" pour cette saison 2023-2024. "Jusqu'à 9 millions d'euros" au total, a précisé Benoît Payan.

La Chambre régionale des comptes enquête

Le maire a annoncé que la Chambre régionale des comptes (CRC) Paca se penchait sur les relations financières entre la Ville de Marseille et l'OM : "J'ai été auditionné, tout comme l'ancien maire, notamment sur la convention de 2018." Cet accord, signé en grande pompe par Jean-Claude Gaudin, le propriétaire de l'OM Frank McCourt et le président de l'époque Jacques-Henri Eyraud, accordait au club olympien la gestion exclusive du stade Vélodrome. C'est-à-dire toute l'année, et pas seulement les jours de matchs. Aujourd'hui, Arema, le consortium qui a pris en charge les travaux de reconstruction du stade, n'est plus en première ligne. La Ville de Marseille continue tout de même de lui rembourser 12 millions d'euros par an jusqu'en 2045. Selon nos informations, les magistrats viennent de conclure la première phase de leur audit. Mais le rapport définitif ne sera pas rendu public avant plusieurs mois.

La Provence

Re: Finances de l'OM

01 Jan 2024, 10:48

Article du 30 novembre dernier :

Information
Contacté dans la soirée, un expert des comptes des clubs a une lecture plus nuancée de la situation : "Ce n'est pas une sanction à proprement parler, mais ça signifie quand même que le budget présenté est très fragile sans beaucoup de marge de manoeuvre, nous explique-t-il. Sinon, il n'y aurait pas eu de mesure. Ça veut aussi dire qu'à effectif constant, l'OM ne pourra pas augmenter les primes ni les salaires, et qu'il sera obligé de dégraisser pour recruter puisque la masse salariale ne pourra pas être augmentée. Très difficile de recruter dans ces conditions."

Mais pas impossible, donc. Rappelez-vous l'été 2021. William Saliba, Matteo Guendouzi, Pau Lopez, Gerson ou Cengiz Ünder avaient posé leur baluchon en Provence, alors que l'OM avait été sanctionné d'un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations", et devait faire valider chaque transaction par la DNCG avant qu'elle soit officialisée. Ce ne sera pas le cas cet hiver. Et ça n'avait pas empêché l'OM de réussir un joli mercato. Puis de rater celui de cet été, pourtant effectué sans la moindre contrainte.

La Provence

Re: Finances de l'OM

08 Jan 2024, 23:29

Correa au delà de 400K

Si c’est vrai…

Re: Finances de l'OM

09 Jan 2024, 00:24

Capology :lol:

Re: Finances de l'OM

09 Jan 2024, 09:05

Information
L'OM affine sa stratégie de digitalisation; Pour passer le virage numérique, le club phocéen s'associe à des entreprises performantes que sont Oreca, Alterway et Smile...

Billetterie, E-shop, espace personnel... De la partie statistique joueurs à la boutique en ligne, comment un grand club de football européen s'est digitalisé ? Quels étaient les objectifs à atteindre ? Comment les mesurer ? L'Olympique de Marseille, à jamais les premiers, vers la digitalisation. Et pour passer ce virage numérique, le club phocéen tente un mano a mano avec Oreca et Alterway.

Ce dernier, filiale du groupe Smile compagny, accompagne l'entreprise sur la partie infrastructure et notamment sur la partie critique qu'est l'espace personnel du supporter sur le site OM.fr. "Nous avons en tant que club des enjeux et des contraintes particulières, quelles soient techniques, ou inhérentes aux différents métiers. De ce fait, nous nous appuyons sur des partenaires en qui nous avons confiance", souligne Benjamin Prato, CTO en charge de la tech, data et engineering à l'OM.

Cap sur la modernisation

Cette année, l'Olympique de Marseille aura choisi de franchir le cap de la modernisation. Et ce, autour de plusieurs axes. En premier lieu, la data "pour une meilleure connaissance des supporters, des données billetterie, des données utiles au marketing." Comprenez par là, que le partenariat avec les deux entreprises permettra d'affiner la data propagation, data analytics, data science afin de faire évoluer les performances numériques. Puis, autre chantier, l'amélioration et "la transformation" du cloud. Enfin, l'accent sera surtout mis sur la billetterie.

Déjà depuis le début de ce partenariat, des données éloquentes émergent, le chiffre d'affaires de la billetterie est en progression de +16 % par rapport à l'an dernier, +30 % de sessions, le panier moyen a augmenté de 5 euros et le club comptabilise 42 millions d'interactions sur les plateformes, et notamment un reach impressionnant du #TEAMOM (hashtag sport le plus utilisé en France). On apprend également que 98 % des billets sont vendus en ligne. Une piste de réflexion est en cours pour un abonnement 100 % digital. La billetterie reste "un des piliers" du club et "un sujet de fond."

Ainsi, depuis quelques mois, l'Olympique de Marseille a "pas mal revu" le drive, la plateforme la plus utilisée. Mais, aussi le second marché. Une nouveauté qui permet aux supporters la revente des billets "pour réduire le marché noir."Concernant l'e-shop, "il ne s'agit pas d'un simple site web", atteste Benjamin Prato, "il y a une chaîne d'approvisionnement derrière d'où l'importance de notre partenariat avec Oreca, qui assure la platefrome technique, de livraison, la gestion de stock."

"Proposer une offre plus cohérente aux supporters"

L'autre sujet de la digitalisation reste l'ERP (Enterprise resource planning)qui est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets...

En ce sens, la segmentation permet "de proposer une offre plus cohérente aux supporters, un espace dédié aux VIP, une gestion de signature électronique." Bref, des aspects du back office qui échappent à l'internaute. En vue des Jeux Olympiques, il pourrait être imaginer que le billet soit "nominatif et infalsifiable".

Enfin, ces partenariats ont effectué un travail commun sur l'application mobile, pour "un écosystème cohérent, avec plusieurs plateformes." Pour être concret, Oreca a travaillé pour que l'utilisateur ait un seul et même compte pour la billetterie et l'e-shop alors que ce sont deux produits distincts, gérés par des structures différentes. "Nous sommes tout le temps en mouvement", conclut le directeur.

La Provence

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 11:00

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 14:11

Je trouve que c'est une bonne nouvelle... mais bon c'est sûr, c'est un point positif pour l'OM et Longoria.

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 16:58

Faudrait voir si ça inclut CVC pour les clubs français

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 21:34

Je ne voyais pas Paris si haut. Troisièmes, pas loin du Réal et de City, devant des clubs comme United, le Barça, Liverpool et le Bayern... :shock:

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 21:49

Dans leurs revenus, tu as tous les sponsors mytho &co, non?

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 21:51

Serber, +1 c'est comme les grosses ventes de leurs joueurs, ils se les rachètent indirectement pour détourner le FPF

Re: Finances de l'OM

25 Jan 2024, 21:54

Sans parler de leurs revenus billetterie surgonflés par les loges &co de ces mêmes sponsors mytho de la prince et ses potes.

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 16:08

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 16:11

Il avait quelqu'un en face de lui ?
Il se positionne clairement face a Bolloré

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 16:16

Il lui a racheté sa division logistique pour 5millards avec une jolie photo avec son fiston.
Je le vois plutôt comme son successeur dans les affaires. Le Vincent est en train de se retirer des affaires en laissant ses enfants prendre les rennes.

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 16:52

Notre maillot risque de devenir un encart à pub pour cma cgm. On va se retrouver avec un week-end placardé RMC, puis le suivant bfm en sponsor maillot.

Si c’est RMC ça rappellera fin 80’s

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 17:00

Quand on voit le décalage entre les promesses faites en reprenant la Provence et ce qui se passe à la rédaction aujourd'hui, on va attendre avant de dire que c'est une bonne nouvelle pour les journalistes en tout cas.

Il n'y a pas de positionnement idéologique pour ou contre tel ou tel milliardaire, il se connaissent tous et sont trop malins pour s'attaquer frontalement, mais il y a évidemment des rivalités.

Le premier move de CGA CGM dans la presse nationale ça a été de ressusciter le JDD dépecé par Bolloré, ça ne veut pas dire qu'ils sont en opposition sur un plan personnel, mais sur un plan stratégique oui forcément.

Pareil, Bolloré et Bernard Arnault s'aiment bien, ça ne les empêche pas d'avoir mené une petite guéguerre de plusieurs mois pour récupérer Paris match, que LVMH vient de remporter à la surprise générale car on a pas l'habitude de voir Bolloré s'incliner de bonne grâce.

Re: Finances de l'OM

15 Mar 2024, 18:18

Je sais pas si ça a joué ou pas, en tous cas CNEWS est récemment passé devant BFMTV et est 1ère chaîne d'infos en ce moment...

Re: Finances de l'OM

13 Avr 2024, 18:51

Re: Finances de l'OM

14 Avr 2024, 12:02

Et sachant que les abonnés avaient leurs places d'incluses, quelque soit la compétition jouée, je ne suis même pas sur que le club aurait dégagé énormément de bénéf billetteries en plus sur 3 matchs de LdC.
Répondre