Lo Provençau a écrit:Boodream, c'est un monstre international la CMA CGM. Leurs intérêts sont complètement déconnectés de la ville de Marseille. Ils pourraient avoir leur siège n'importe où, ça ne changerait rien à leur business.
Si ils commencent à investir dans la Provence ou l'OM c'est juste le fait du prince. Rodolphe Saadé a une ambition pour la ville. Laquelle? aucune idée réellement, mais on voit que la boîte investit de plus en plus ici, et pas seulement dans le clinquant type Provence ou OM.
D’ailleurs leur siège était près de La Défense il y a une vingtaine d’années et c’est le port du Havre qui était de loin leur base française et le reste encore pour le trafic conteneurs bien qu’ils aient investi pour que Fos comble un peu son retard en la matière.
Comme je l’avais évoqué dans une autre discussion à l’époque des délires Saoudiens soi disant attirés par le dynamisme de Marseille-Fos, malheureusement c’est un nain mondial, même pas dans le top 20 européen pour ce trafic qui fait la richesse des régions portuaires, avec une activité 10 fois moindre que le top 3 mené par Rotterdam… C’est assez fou quand on abrite le 3ème armateur mondial. Et on a même pas eu notre revanche en se faisant dégommer par Feyenoord
Bref ils ont délocalisé le siège sur Marseille parce que la croissance fulgurante du groupe exigeait des locaux plus importants et que le lancement d’Euromed leur offrait des surfaces à moindre coût. Le passé du père qui mis son business sur orbite à Marseille avait aussi pesé, la famille issue du Liban se sentant bien dans une ville leur rappelant Beyrouth. Et le fils semble se prendre de plus en plus au jeu de s’ancrer à Marseille.
Mais business si business. Quand il a lancé sa compagnie aérienne cargo il y a 2 ans, certains espéraient qu’il fasse de Marignane son hub. Il a choisi Liège pour y baser ses avions… Peut-être qu’il sponsorisera un jour le Standard