Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

03 Mar 2010, 23:18

- ou qu'on a acheter plus cher que leur valeur reel (lucho, m'bia, diawara)

:pong:
C'est vrai qu'il vaut mieu mettre 5M€ (plutot que 7) et se retrouver avec un Hilton bis, ou encore 9M€ et avoir Karim Ziani

03 Mar 2010, 23:20

Dinopatou a écrit:
alexduke a écrit:moi ce que je remarque juste, c'est que le grand FCLOL, qui sort de 7 titres de champions de france, je ne sais combien de participation concecutive en LDC a seulement 6 millions € de recettes de plus que l'om qui n'a plus rien gagné depuis xx saisons. Finalement ca tempère quelque peu le talent du grand HoleAss...

En même temps, si tu prends les chiffres de la DNCG l'écart est nettement plus gros

Nan c'est bien les chiffres de la LFP.

Tu confonds avec le chiffre de lyon qui rajoute à ses recettes de l'année les transferts. Sinon le CA 2009 de l'OL est bien de 139 M€ (hors activité de mutation). C'est juste qu'après ils se rajoutent le trading de joueur. Ce que ne fait pas l'OM.

03 Mar 2010, 23:34

Dragan a écrit:
Dinopatou a écrit:
alexduke a écrit:moi ce que je remarque juste, c'est que le grand FCLOL, qui sort de 7 titres de champions de france, je ne sais combien de participation concecutive en LDC a seulement 6 millions € de recettes de plus que l'om qui n'a plus rien gagné depuis xx saisons. Finalement ca tempère quelque peu le talent du grand HoleAss...

En même temps, si tu prends les chiffres de la DNCG l'écart est nettement plus gros

Nan c'est bien les chiffres de la LFP.

Tu confonds avec le chiffre de lyon qui rajoute à ses recettes de l'année les transferts. Sinon le CA 2009 de l'OL est bien de 139 M€ (hors activité de mutation). C'est juste qu'après ils se rajoutent le trading de joueur. Ce que ne fait pas l'OM.

Non non, je parle bien de l'écart entre les CA hors transferts (quand même, oh :mrgreen: )
La DNCG donne moins de CA pour l'OM (128 M€), là j'ai pas le bilan sous la main pour regarder (d'autant qu'ils consolident avec OM Exploitation d'après ce qu'ils disent)

03 Mar 2010, 23:37

La DNCG donne moins de CA pour l'OM (128 M€), là j'ai pas le bilan sous la main pour regarder (d'autant qu'ils consolident avec OM Exploitation d'après ce qu'ils disent)

si tu cherches le CA dans le bilan :pong:

03 Mar 2010, 23:43

gaby87 a écrit:

si tu cherches le CA dans le bilan :pong:

"le bilan" au sens de la plaquette, of course, bilan + compte de résultat, n'importe qui aurait compris :roll:
Par contre, si tu comptes jouer à ce petit jeu idiot avec moi, je te prie de relire le message qui t'a fait prendre la mouche en mobilisant 5 secondes tes neurones, de réaliser que j'allais dans le même sens que toi, et d'arrêter de vouloir faire l'intéressant sur mon dos, la compta, je connais aussi (produire des bilans, c'est même un peu ça qui me nourrit, et je risque d'en émettre quelques uns (ou plutôt quelques dizaines) d'ici le 30 avril...), merci

03 Mar 2010, 23:49

Tu fais surement un trés bon comptable, mais tu n'as aucun sens de l'humour (parait-il qu'il y a une corrélation négative entre les 2 :mrgreen: )

J'me doute bien que tu connais parfaitement les composantes du bilan et bien entendu que le CA n'en fait pas partie.

Mais pour avoir fait un stage dans un cabinet d'expertise comptable, je comprend que tu sois légerement sur les nerfs avant la période fiscale

03 Mar 2010, 23:59

gaby87 a écrit:Tu fais surement un trés bon comptable, mais tu n'as aucun sens de m'humour (parait-il qu'il y a une corrélation négative entre les 2 :mrgreen: )

Ca dépend des circonstances, mais rarement lorsqu'on utilise le smiley :pong: à propos de mes capacités de comptable, en effet, c'est l'un de mes innombrables défauts

(Pour ce qui est de la période fiscale, elle est même entamée, heureusement, et pas encore assez à mon gout, parce que les échéances arrivent toujours très vite)

04 Mar 2010, 00:02

Réjouïs toi en te disant que les missions de commissariat aux comptes vont te permettre de passer de (TRES)bonnes vacances si elles sont fixées aux memes tarifs qu'au cabinet ou j'étais

04 Mar 2010, 01:33

Le cabinet où je suis ne fait pas de commissariat, mais de toute façon (outre le côté "trompeur" du barème d'heures de la CNCC), je ne pas (encore, si je me décide à démarrer mon stage :mrgreen:) expert, moi, "juste" responsable portefeuille, le gars qui a presque toutes (enfin, n'exagérons rien, le patron reste le patron, disons juste qu'il y en a beaucoup) les responsabilités mais pas la paie :mrgreen:

Histoire de revenir un peu au sujet, j'ai profité d'avoir ressorti le rapport DNCG pour regarder les CA pour faire enfin le fameux tableau comparatif promis y'a un mois :oops: :mrgreen:

Comparatif 2008/2009
Image

(je remets les années précédentes pour comparaison)

2007/2008
Image

2006/2007
Image

Quelques remarques en vrac vite fait, y'aura lieu d'approfondir pour ce qui intéresse ensuite

- Déjà, avant qu'on me fasse la remarque, ouais j'suis au courant que y'a parfois une centaine de miliers d'€ d'écart sur les additions, c'est parce que j'ai arrondi tous les chiffres, forcément, mais derrière c'est le total que j'arrondis, pas les arrondis que je totalise
Mais bon, 100.000 €, à l'échelle des clubs de foot pro, c'est "NS", comme on dit :cretin: :mrgreen: (NS = Non Significatif)

* Sur la forme, les rubriques ne sont pas les mêmes, parce que la DNCG a changé ses tableaux, ces vilains (y'a moins de détails qu'avant au niveau des charges, comme vous aurez pu le constater)
J'ai réinterprété leurs rubriques en supposant ce à quoi ça pouvait correspondre, mais je suis pas dans leur tête pour vérifier, of course :mrgreen:
Par ailleurs, j'ai gardé quand même la présentation "OL Groupe style", c'est à dire en excluant les amortissements joueurs (pour ceux qui se demanderaient ce que c'est, cf posts des années d'avant :mrgreen: , genre page 4) dans le résultat opérationnel initial pour les mettre en regard des plues-values sur cession
Si je faisais une présentation plus "prudentielle", présentation qui est celle choisie par la DNCG, en incluant les amortissements dans les charges courantes tout en conservant les PV sur joueurs en exceptionnel (pour simuler ça, c'est simple, vous retranchez au résultat opérationnel courant hors joueurs le "coût des mutations joueurs" qui est dans la rubrique d'en dessous"), on aurait en gros Bordeaux et l'OM à l'équilibre, Paris en trou (normal :mrgreen: )... et l'OL encore plus en trou à tel point qu'on m'accuserait d'être mytho et de ne pas avoir mis les vrais chiffres

* Sur le fond, en vrac

- Sachant que la grosse majorité du résultat exceptionnel négatif chez nous est une activation de la clause de retour à meilleure fortune (là aussi, pour les explications, cf posts antérieurs :mrgreen:), vous pouvez estimer la pertinence des diapos de l'OL se vantant d'être une nouvelle fois le plus gros résultat net de la Ligue 1

- Tant qu'on parle de l'OL, je vous laisse également le loisir de calculer la tête du résultat si Benzema n'avait pas été vendu 35 M€ dans la soirée/nuit du 30 juin, date de clôture de l'exercice :-^ (n'oubliez pas de tenir compte de l'impact de l'IS, bien entendu *okjesors*)

- Dans les comparaisons OM / OL, on peut constater qu'à force d'inflation, on a en 2 ans rattrapé la moitié du retard que l'on avait sur lyon au niveau de la masse salariale...

- Pour Bordeaux, on peut voir la "légère" différence en droits TV que génère le combo passage en LDC + 1ère place du championnat... Leur masse salariale est montée aussi (on ne connait pas la part dans le lot liée à une éventuelle prime de champion et la part des nouveaux joueurs types bozieux), et risque ptet d'en remettre une couche cette année, on verra

- Pour Paris, le constat ne change pas : Paris a structurellement des dépenses de "gros club" et a besoin soit de les diminuer, soit des recettes audiovisuelles (parce qu'en billeterie, ça va bien -peut-être faut-il désormais tourner la phrase à l'imparfait compte tenu des récents évènements- ils rentrent autant que nous sans LDC et avec moins de spectateurs... ) qui vont avec... Là, en finissant 6ème plutôt que 16ème, on voit que c'est tout de suite mieux avec les + 10 M€ de droits télés à masse salariale peut variante (seulement +2 M€), mais ça n'est pas encore tout à fait ça pour l'équilibre... et si on repart vers la seconde moitié de tableau cette année, ça sera de nouveau difficile

Bref, voila voila, à chacun ses remarques et commentaires maintenant

04 Mar 2010, 01:56

bravo et merci =D>

04 Mar 2010, 07:44

merci Dinopatou,j'avais déjà télécharger le pdf et compris les 3/4 par contre dans les produits (à savoir autre produits) . Quel est l'entrée qui au final crée un écart aussi flagrant envers l'OL grpe ?

04 Mar 2010, 09:02

Dinopatou, Pas tout compris en détail mais tes explications aident pas mal à saisir l'essentiel.

Beau boulot mec :merci:

04 Mar 2010, 09:55

Nous présentons des comptes solides. En effet, sans tenir compte du résultat exceptionnel (qui n'entre pas dans le calcul de l'autofinancement car essentiellement basé sur des charges/produits calculés et non décaissables/encaissables), l'OM présente un résultat porche des 15M€.

Deplus, on situe bien que la difference entre notre recettes et celles de Lyon provient essentiellement du poste "autres produits". Ceci s'expliquerait-il par le fait que nous récupérions pas grand chose sur la vente de nos maillots?

04 Mar 2010, 10:39

gaby87 a écrit:Nous présentons des comptes solides. En effet, sans tenir compte du résultat exceptionnel (qui n'entre pas dans le calcul de l'autofinancement car essentiellement basé sur des charges/produits calculés et non décaissables/encaissables), l'OM présente un résultat porche des 15M€.

Deplus, on situe bien que la difference entre notre recettes et celles de Lyon provient essentiellement du poste "autres produits". Ceci s'expliquerait-il par le fait que nous récupérions pas grand chose sur la vente de nos maillots?

Bravo à Dino une fois de plus. =D>

Pour Gaby, AMHA OL Groupe comme son nom l'indique regroupe pas mal de franchises (coiffure, taxi ...) "OL".
Donc la génération d'un CA plus important que les concurrents, indiqué en "autres produit". Toutefois ces franchises génèrent aussi des charges (voir poste "Autres charges").

D'ailleurs si on consolide les 2 postes (produits/charges), on a grosso modo - 18 M€ pour l'OM et -15 M€ pour l'OL. De là à en déduire que le résultat d'expl des activités parallèles de l'OL rapporte 3 M€ serait pousser mémé dans les orties...

04 Mar 2010, 11:34

Dinopatou, merci

les comptes sont pas mal mais on est très dépendant des droits télé et un mauvais classement et une non qualif en ligue des champions obligerait le club à vendre ses meilleurs joueurs pour rester à l'équilibre, je ne sais pas comment l'OM pourra rivaliser avec Lyon le jour où Aulas aura son stade et l'aura amorti

04 Mar 2010, 11:43

Pour le détail des "autres produits" de l'OL, d'après les machins de présentation y'a 11,4 M€ de CA produits dérivés, 3,5 M€ de CA sur OL Images, 7 M€ de signing fee Sportfive et 5,9 M€ de "autres produits"

Pour l'OM, on a malheureusement pas autant de détails, on fait pas des ppt publics pour les AG d'actionnaires nous :mrgreen:

Après, comme le pointe justement 320cds, il faut faire preuve de prudence dans la comparaison directe des deux montants car on ne sait pas si nos recettes au niveau produits dérivés ne se composent pas uniquement de royalties là où eux auraient du CA

(schématiquement, pour expliquer en gros, si l'OL exploite en direct un ol resto là où l'OM ne touche que des royalties sur les recettes d'un OM café -je sais pas si c'est le schéma, faudrait vérifier-, on va avoir pour l'OL -attention, les chiffres sont pris au pif pour cet exemple, j'en sais rien des recettes en vrai, c'est pour la démo- 2 M€ de CA pour l'OL et 1,5 M€ de charges, soit au final un résultat de 0,5 M€ là où on aura directement "que" 0,3 M€ de royalties pour l'OM... Au final, cet exemple ferait un différentiel de 1,7 M€ de CA... alors qu'il n'y a que 0,2 M€ de différence de résultat sur l'opération)

D'ailleurs, l'explication faite par l'ol groupe du différentiel en "autres produits" entre 2008 et 2009 (-10,7 M€, quand même) est éclairante aussi :
Ca viendrait d'après eux d'une part de l'absence cette année d'éléments non-récurrents présents l'an passé : un signing fee (ça veut dire qu'on file des sous à la signature d'un contrat ça) Sodexho de 3,5 M€ et une victoire en Peace Cup pour 1,8 M€ (ça rapporte pas mal quand même cette compétition à la con...)
D'autre part d'une chute de certaines recettes : 1,1 M€ de diminution des recettes de OL Images, 3 M€ de diminution des produits dérivés et autres dus à la "Morositéde la consommation BtoC" (en gros, là, ils ont voulu dire "célacriz" :mrgreen: )
...et pour finir de 1,3 M€ de recettes en moins liées à un "changement de périmètre", à savoir l'externalisation de la restauration (d'où le signing fee Sodexho de l'an passé, logiquement) et l'arrêt de l'activité brasserie

04 Mar 2010, 12:21

Dinopatou a écrit:Pour le détail des "autres produits" de l'OL, d'après les machins de présentation y'a 11,4 M€ de CA produits dérivés, 3,5 M€ de CA sur OL Images, 7 M€ de signing fee Sportfive et 5,9 M€ de "autres produits"

Pour l'OM, on a malheureusement pas autant de détails, on fait pas des ppt publics pour les AG d'actionnaires nous :mrgreen:

Après, comme le pointe justement 320cds, il faut faire preuve de prudence dans la comparaison directe des deux montants car on ne sait pas si nos recettes au niveau produits dérivés ne se composent pas uniquement de royalties là où eux auraient du CA

(schématiquement, pour expliquer en gros, si l'OL exploite en direct un ol resto là où l'OM ne touche que des royalties sur les recettes d'un OM café -je sais pas si c'est le schéma, faudrait vérifier-, on va avoir pour l'OL -attention, les chiffres sont pris au pif pour cet exemple, j'en sais rien des recettes en vrai, c'est pour la démo- 2 M€ de CA pour l'OL et 1,5 M€ de charges, soit au final un résultat de 0,5 M€ là où on aura directement "que" 0,3 M€ de royalties pour l'OM... Au final, cet exemple ferait un différentiel de 1,7 M€ de CA... alors qu'il n'y a que 0,2 M€ de différence de résultat sur l'opération)

D'ailleurs, l'explication faite par l'ol groupe du différentiel en "autres produits" entre 2008 et 2009 (-10,7 M€, quand même) est éclairante aussi :
Ca viendrait d'après eux d'une part de l'absence cette année d'éléments non-récurrents présents l'an passé : un signing fee (ça veut dire qu'on file des sous à la signature d'un contrat ça) Sodexho de 3,5 M€ et une victoire en Peace Cup pour 1,8 M€ (ça rapporte pas mal quand même cette compétition à la con...)
D'autre part d'une chute de certaines recettes : 1,1 M€ de diminution des recettes de OL Images, 3 M€ de diminution des produits dérivés et autres dus à la "Morositéde la consommation BtoC" (en gros, là, ils ont voulu dire "célacriz" :mrgreen: )
...et pour finir de 1,3 M€ de recettes en moins liées à un "changement de périmètre", à savoir l'externalisation de la restauration (d'où le signing fee Sodexho de l'an passé, logiquement) et l'arrêt de l'activité brasserie

Merci Dinopatou , c'est dommage j'aurais bien voulu pouvoir faire un différentiel sur ce sujet entre l'OL et l'OM .
Je pense que cet écart démontre surtout le manque de diversité de nos ressources et pointe les grosses lacunes de notre politique de developpement financier .
C'est là qu'on constaste que L'OL est aujourd'hui géré comme une entreprise et l'OM toujours un peu comme un club de foot . On a toujours pas compris l'impact des apports externes dans le budget . Ni réalisé la portée de notre potentiel économique .

04 Mar 2010, 12:41

C'est là qu'on constaste que L'OL est aujourd'hui géré comme une entreprise et l'OM toujours un peu comme un club de foot . On a toujours pas compris l'impact des apports externes dans le budget . Ni réalisé la portée de notre potentiel économique

On y viendrai petit à petit, il ne faut pas oublier qu'on revient de loin....trés loin meme
Aulas a mit 15 ans pour déboucher sur ça, nous ça fait seulement 5 ans qu'on a une gestion du club satisfaisante

Je constate tout de meme que notre résultat financier est vraiment faible pour une entreprise d'une telle envergure, ne serait-il pas de bonne augure que d'engager une personne trés ocmpétentes afin de fructifier notre trésorerie plus amplement

04 Mar 2010, 13:44

Merci des explications Dinopatou!

04 Mar 2010, 17:09

Dinopatou, thanxx a lot pour ton post, je pose 1 semaine de vacances et je le lis en entier, tableur inclus, promis! :mrgreen:
Répondre