Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de L'OM

03 Mar 2010, 19:07

il y a beaucoup d'hypothese pour estimer la valeur d'une entreprise (club de foot ici).
La plus simple est de prendre le total du bilan diminué de ses dettes envers les établissements de crédit. Mais cette méthode est bien trop simpliste mais donne un ordre d'idée.

La méthode la plus couremment utilisée consiste à estimer et actualiser les Cash Flows (autofinancement grosso modo) futures de l'entreprise sur 4-5 ans.

Mais il y a une grande diversité de méthode et aucune ne garantit a 100% de la valeur d'une entreprise

03 Mar 2010, 19:11

Surtout qu'estimer les cash flows futurs d'une entreprise dont les principales sources de revenus dépendent de l'aléa sportif (droits TV nationaux et internationaux variables selon la position finale en championnat et en LDC), c'est pas gagné

03 Mar 2010, 19:16

Surtout qu'estimer les cash flows futurs d'une entreprise dont les principales sources de revenus dépendent de l'aléa sportif (droits TV nationaux et internationaux variables selon la position finale en championnat et en LDC), c'est pas gagné

Ils sont bien obliger de le faire sur 1 an quand les budget pour la saison à venir sont établis. Tu peux toujours le faire sur quelques années en appliquant des coefficient de probabilités mais c'est sur que ce n'est pas aussi évident que pour une PME qui voit son chiffre d'affaires augmenter de manière régulière depuis 4-5 ans

03 Mar 2010, 19:21

Phenix-le-tacticien a écrit:Torben Frank, wahou bravo =D>

Primo, je sais pas si tu as lu l'interview de MLD où elle dit que elle ne dépenseras plus un sou pour l'OM.

Deuxio, RLD ça faisait déjà quelques années qu'il avait arrêter d'éponger les dettes.

Tercio, pourquoi on est en bonne santé, c'est pas pour ça, c'est pour la remontée du club conduit par Pape Diouf.

Ah j'oublais ... Votre superbe stade trop classe qui seras rempli même pas aux 3/4, il est pas encore près de voir le jour avec toutes les emmerdes de riverains que vous avez.

'fin ... vous pouvez facilement remonter financièrement quand ces fameuses finances ne sont pas dans le rouge et ça vous le devez à RLD. Cette saison encore le remboursement n'a t'il pas été "oublié" pour que vous puissiez investir lors du marché des transferts ?

Donc
1°) C'est bien pour vous que MLD ne mette pas une thune
2°) C'est bien pour vous que RLD ne soit plus un panier sans fond
3°) C'est parce que RLD a coupé les vivre et qu'il vous fallait une autre politique financière, que RLD a toujours soutenu votre club, voilà pourquoi vous êtes "sains" actuellement. C'est certainement pas grâce à Diouf ou Bouchet qui n'étaient que des pions médiatiques.

ps : C'est clair, contre Liverpool et Copenhague les Vélodrôme était bien plein et en feu :mrgreen:

03 Mar 2010, 19:25

Ce topic est basée sur des débats interessants et des reflexions constructives, ne le pourrissez pas SVP [-o< :mrgreen:

03 Mar 2010, 19:28

Tant qu'un stéphanois y pointe pas son nez ça risque rien :mrgreen:

03 Mar 2010, 19:35

Bon on gros on a de l'oseil pour acheter au prochain mercato ou pas???

03 Mar 2010, 19:38

Torben Frank, en même temps contre Coppenhague :roll:

Mais si tu insinues qu'il y a pas d'ambiance au Vel', regarde Gerland :lol:

Bref, fin de cette discussion c'pas l'bon topac

03 Mar 2010, 19:48

Phenix-le-tacticien a écrit:Torben Frank, en même temps contre Coppenhague :roll:

Mais si tu insinues qu'il y a pas d'ambiance au Vel', regarde Gerland :lol:

Bref, fin de cette discussion c'pas l'bon topac

Encore une fois ce n'est pas moi qui est remis l'histoire du public sur le tapi(e)s, d'autant plus que l'intérêt d'OLLand n'est pas dans le taux de remplissage du stade mais du taux de remplissage des finances de son club :mrgreen:

C'est un débat sur les finances qui ne laissent pas indifférent vos dirigeants puisque MLD a évoquée le pb des loges, c'est ça le grand enjeu d'un stade. La privatisation de celui-ci ne doit pas être uniquement vu d'un point de vu sportif mais aussi financier, être propriétaire d'un stade c'est 100 manifestations à l'année.

D'ailleurs quand un artiste (genre Madonna) se produit au Vélodrôme combien touche votre club ?

03 Mar 2010, 19:52

Torben Frank, rien le stade ne nous appartient pas

03 Mar 2010, 19:59

Bon on gros on a de l'oseil pour acheter au prochain mercato ou pas???

On est encore bien loin de pouvoir diagnostiquer notre enveloppe mercato

03 Mar 2010, 20:03

Steven_defour, c'est ce qu'il insinuais j'penses :wink:

C'est ça le problême du Vel' mais comme beaucoup de stades aujourd'hui, le problême est de construir un stade pas trop du centre. Un des grands avantages du Vel' super bien placé.

03 Mar 2010, 20:18

Exactement :wink:

Tout ça pour dire qu'en fait un club qui cherche à avoir son propre stade ne tient que pour secondaire le taux de remplissage effectif. Ce qu'il veut c'est 100% de loges loués (souvent par des entreprises comme cadeau à ses clients) et des revenus indépendants des résultats sportifs (naming, organisation de super-cross, concerts, réunion de scientologues, etc ...).

Le top étant de ne pas avoir à construire un nouveau stade mais que celui existant puisse être achetés par le club et adaptés à ses besoins. Malheureusement à Lyon on ne peut pas toucher à Gerland à cause des arches Tony Garnier qui sont monuments classés, faut donc construire ailleurs et ça entraîne une multitude de pbs (une partie des terrains du site de Décines n'a pas encore été achetée) mais dans l'idée, l'introduction en bourse pour son financement et la construction du stade, ce n'est pas, a posteriori, aussi farfelu qu'on aurait pu l'imaginer à l'origine.

Imaginez un peu les retombées financières que vous gagneriez à être propriétaire de votre stade, je sais que ça fait bisquer certains mais dans un sens ne vaut il mieux pas abandonner le Vél' pour une enceinte flambant neuve qui vous appartiendrai ?

03 Mar 2010, 20:21

Economiquement, si c'est bien fait (faut pas qu'un cout excessif plombe le budget, faut doser les gains attendus du truc) c'est en toute logique plus intéressant de pouvoir profiter à plein d'un potentiel de recettes supérieur

Après, c'est une question de choix et de priorités entre "identité", business, etc

03 Mar 2010, 20:34

Concrètement, l'identité vis à vis d'un stade est surtout générationnelle. J'ai très peu de souvenir de Gerland avec ses virages découverts et je m'en porte pas plus mal. :wink:

Pour le business, malheureusement soit on vit avec soit on tombe dans l'oubli :Reims-Staïle:

03 Mar 2010, 21:29

Torben Frank a écrit:Concrètement, l'identité vis à vis d'un stade est surtout générationnelle. J'ai très peu de souvenir de Gerland avec ses virages découverts et je m'en porte pas plus mal. :wink:

Pour le business, malheureusement soit on vit avec soit on tombe dans l'oubli :Reims-Staïle:

Oui mais Jean-Pierre est de l'ancienne génération, donc c'est son dernier mot redaface2

03 Mar 2010, 21:45

gaby87, On sait ce que la qualif c1 rapporte, on sait déjà aussi qu'en l'état on sera en déficit si on ne se qualifie pas au moins en EL. Aprés ca permet pas d'être précis, mais ça donne une base quand même.
Pour avoir un chiffre précis faudrait av oir le nez dedans, mais je pense pas que ce soit une énormité de suppose qu'on aura cxertainement une dizaine de millions d'euros hors ventes si on est en c1.

03 Mar 2010, 22:05

boodream a écrit:gaby87, On sait ce que la qualif c1 rapporte, on sait déjà aussi qu'en l'état on sera en déficit si on ne se qualifie pas au moins en EL. Aprés ca permet pas d'être précis, mais ça donne une base quand même.
Pour avoir un chiffre précis faudrait av oir le nez dedans, mais je pense pas que ce soit une énormité de suppose qu'on aura cxertainement une dizaine de millions d'euros hors ventes si on est en c1.

c'est effectivement ce qui ressort de ces dernieres année
si qualif en LDC on aura environ 10M de benef, sinon c'est entre 8 et 10M de perte

mais vu que Me RLD ne veut plus mettre de fric , une partie de ces 10M ira dans une cagnotte en vue des mauvais jours.

quand a la gestion du club , elle me semble (depuis le depart de diouf ) assez mauvaise , car ne prendre que des joueurs agés, va obligatoirement nous amener (dans 1 an ou 2) a un gros probleme de renouvellement d'effectif , avec le 3/4 de l'effectif qui partira pour pratiquement rien . meme nos meilleurs joueurs (cheyrou, lucho, niang etc) auront plus de 30 ans.

quand la gestion de diouf , sans vouloir la critiquer (au contraire), on peut noter quand meme , qu'il a eu la chance d'avoir acheter riberi pour 0, et revendu pour environ 25M, ce qui lui a permis d'avoir des comptes positifs

03 Mar 2010, 22:06

riberino, Ribéry et Nasri

03 Mar 2010, 22:52

Pancho11 a écrit:riberino, Ribéry et Nasri

exact , ces 2 ventes ont permis de rendre les comptes positifs lors de l'arrivée de dassier.

on ne pourra pas avoir se genre de rentrée d'argent avec la nouvelle equipe qui n'achete que des joueurs
- qu'on ne pourra plus revendre,
- ou à revendre en dessous de leur valeur d'achat
- ou qu'on a acheter plus cher que leur valeur reel (lucho, m'bia, diawara)
Répondre