par Max216 » 01 Juin 2022, 11:00
Le passage annuel devant la DNCG, c'est surtout le travail du nouveau CFO arrivé il y a quelques mois, Stéphane Tessier sur la base du plan concocté par Pablo et convenu avec Franck McCourt.
Contrairement à l'examen de passage du feu Fair Play Financier, où il faut montrer que l'on respecte un certain ratio entre la masse salariale et les revenus, c'est à priori, un BP complet qui est présenté (compte de résultat, bilan et plan de financement prévisionnels), avec les revenus et les charges prévisionnels, avec le détail des hypothèses retenues, pour la saison à venir 2022/2023. Et le diable se cache dans les détails comme toujours.
Les revenus prévisionnels sur la nouvelle saison vont augmenter avec les droits TV (ceux liés à la seconde place en championnat, le petit surplus du CVC, le minimum garanti par la participation à la LDC), le contrat de sponsoring Maillot qui a augmenté il me semble, un petit peu avec la billetterie / espaces VIP + les produits dérivés. Est ce qu'on a budgétisé des revenus de mutation de joueurs ? c'est probable et là il faut donner le détail des hypothèses. De même pour les charges, il y a les salaires existants avec les augmentations contractuelles et attendues, l'amortissement des nouveaux joueurs qui étaient en prêt, les reports de salaires de la saison dernière vers les comptes de la nouvelle saison à venir + les salaires des futures recrues budgétisés. il me semble également que si les revenus ne couvrent pas les charges, il faut une lettre de confort du propriétaire qui doit s'engager à mettre sur la table le déficit le cas échant.
C'est un gros gros dossier qui nécessite des pros e j'espère que Tessier sera capable de faire le job.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.