Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

01 Avr 2022, 11:37

boodream a écrit:C'est clair que la C1 nous a beaucoup valorisé les joueurs la dernière fois.


C1 ou pas C1 on vend jamais personne c est un truc de fou .

Perso je comprends pas l objectif de FMC avec OM , il perd 80 M par saison mais il continue #-o .

Re: Finances de l'OM

01 Avr 2022, 12:38

Oui grosse somme mais j'étais plutôt habitue aux 100M€ de Jacques Henri

Re: Finances de l'OM

01 Avr 2022, 13:15

Pancho11, ouais mais les pisse-froids du forum refusent de reconnaitre des tels progrès.

Re: Finances de l'OM

01 Avr 2022, 13:19

Pancho11, pour être honnête, les 100 millions l'année du Covid c'était dur pour tout le monde. Mais évidemment il y avait un gros souci même sans. Souci qui me semble perdurer. Notre meilleur joueur va partir libre, Caleta-car est parti pour suivre le même chemin, on paye des joueurs pour qu'ils partent juste après les avoir prolongé, on paye un gardien cher alors qu'on en a un à salaire énorme et aux performances satifaisante, on va perdre 70 millions sur l'exercice. Mais le sujet pour le club, c'est qu'il faut acheter Veretout.

Re: Finances de l'OM

01 Avr 2022, 14:45

Le sujet pour la presse...

Sinon cette année doit pas être simple non plus il y a les reports suite au covid les droits tv...

Re: Finances de l'OM

02 Avr 2022, 19:31



Le QSG est d'une incroyable générosité. =D>

Re: Finances de l'OM

02 Avr 2022, 19:51

:beurk:

Re: Finances de l'OM

02 Avr 2022, 20:28

Mais quelle m….ce type

Re: Finances de l'OM

03 Avr 2022, 09:04

Pancho11 a écrit:Oui grosse somme mais j'étais plutôt habitue aux 100M€ de Jacques Henri

C’est une année ligue des champions. Encore heureux qu’on ait récolté un peu plus de recettes. C’est d’ailleurs énorme d’arriver à faire 70 millions dans ce contexte…

Re: Finances de l'OM

03 Avr 2022, 10:20

spy a écrit:Mais quelle m….ce type

Il n'a pas changé.

Re: Finances de l'OM

03 Avr 2022, 12:41

Il a juste pris 50 kilos

Re: Finances de l'OM

03 Avr 2022, 12:54

Dons les seules fois où il aura pris la parole officiellement, c’est pour se protesterner devant le qatar

Re: Finances de l'OM

06 Avr 2022, 12:57

Information
CE QUE VA CHANGER LE NOUVEAU FAIR-PLAY FINANCIER ADOPTÉ CE JEUDI

Les nouvelles règles du fair-play financier seront adoptées, jeudi lors du comité exécutif de l’UEFA. Elles imposeront un nouveau cadre sur la part des salaires dans le budget, tout en doublant le déficit autorisé.

Le fair-play financier (FPF) va connaître un rafraichissement de la part de l’UEFA ce jeudi. La confédération européenne va adopter un nouveau dispositif après deux années noires (2020, 2021) en raison de la crise du Covid-19. Les nouvelles règles budgétaires ont d’ailleurs été conçues en pleine crise pour contenir l'envol des coûts salariaux, douze ans après la mise en place du système. La limitation du déficit des clubs a contribué à assainir les comptes mais elle a aussi révélé ses limites: sa rigueur aggrave le sort des écuries fragilisées, alors que la pandémie a coûté environ sept milliards d'euros au football européen en deux saisons, tout en étant aisément déjouée par les clubs détenus par des Etats aux fonds quasi-illimités, Manchester City et le PSG en tête.

Pour ne pas précipiter une vague de faillites, l'UEFA a donc assoupli l'appréciation des déficits depuis le printemps 2020, puis annoncé une vaste refonte des règles financières imposées aux clubs. Le principal changement est philosophique: il ne s'agit plus d'exiger l'équilibre des comptes mais de limiter les dépenses allouées aux salaires, indemnités de transfert et commissions d'agent, identifiés depuis longtemps comme le principal problème économique du football.

Un avantage pour le PSG dans le dossier Mbappé

Concrètement, l'UEFA va doubler le déficit autorisé sur trois ans (à 60 millions d'euros) mais obligera les clubs à limiter leur masse salariale à 90% de leurs revenus en 2023-2024, puis 80% et enfin 70% à partir de la saison 2025-2026, le temps que les contrats en cours arrivent à échéance. Selon L’Equipe, cette baisse progressive pourrait servir le PSG, notamment dans sa volonté de prolonger Kylian Mbappé, pour deux saisons supplémentaires. Le nouveau salaire potentiel de la star français pourrait être intégrer plus facilement dans le pourcentage des revenus en 2023-2024.

Ce mécanisme est une forme atténuée de "plafond salarial" très délicate à importer pour l'UEFA: les 55 fédérations qu'elle chapeaute obéissent à des règles sociales et comptables variées, et il n'existe pas de négociation centralisée. S'ils n'y parviennent pas, les fautifs subiront des amendes préétablies selon l'ampleur du dépassement.

Encore deux ans de "flambe"

Cette "taxe de luxe", vantée dès l'année dernière par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, sera ensuite redistribuée parmi les clubs plus vertueux, même si le coup de pouce attendu s'annonce modeste pour chacun de ces bénéficiaires. Par ailleurs, le projet de l'UEFA prévoit des interdictions de recruter, limitations de prêts, rétrogradations d'une compétition européenne à une autre et points de pénalité lors des "mini-championnats" qui remplaceront les phases de groupes à partir de 2024.

L'articulation de ces mesures avec les sanctions financières reste néanmoins à préciser, un sujet clé tant les sanctions sportives demeurent la principale menace pour les nouveaux riches du foot européen. UEFA comme ECA l'ont d'ailleurs martelé: le fair-play financier ne devrait guère infléchir la concentration des trophées.

Les nouvelles règles pourraient néanmoins peser sur la bataille entre cadors historiques et ogres aux ressources illimitées, d'autant que l'abaissement progressif du plafond salarial permettra à ces derniers, dont le PSG, de flamber encore deux saisons. A l'inverse, des clubs légendaires mais financièrement dans le rouge, comme le FC Barcelone ou la Juventus Turin, pourraient voir leurs ambitions bridées par l'obligation de réduire graduellement leur dette.


https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 60346.html

Re: Finances de l'OM

06 Avr 2022, 13:09

y a que nous qui avons été sanctionné dans le monde en gros

Re: Finances de l'OM

06 Avr 2022, 13:39

C'est vraiment ouf

Re: Finances de l'OM

06 Avr 2022, 15:38

Taillé pour le Qatar, hallucinant

Re: Finances de l'OM

26 Avr 2022, 14:59

Information
Le faux plafond salarial des mastodontes européens

L’UEFA entend assainir les finances des clubs européens en imposant un plafond salarial d’ici à 2025. L’idée d’une limite fixe est abandonnée au profit d’un relativisme qui favorise les gros clubs.

«Non, non, rien n’a changé, tout va continuer!» L’UEFA a beau imposer aux clubs un plafonnement des salaires d’ici à la saison 2024/2025, la pêche aux joueurs continue de se jouer - et se jouera toujours - à coups de dizaines de millions. La nouvelle règle sera introduite progressivement à partir du mois de juin.

Sur le papier, celle-ci est relativement simple: la charge du personnel (salaires) doit représenter moins de 70% des revenus du club. «Cela crée une sorte de «super league», explique Robert Wilson, professeur expert en sport business. «La règle des 70% va effectivement soutenir les clubs d’élite et essentiellement garder les plus petits clubs où ils sont.»

Pour voir les conséquences concrètes d’une telle règle, il faut se tourner vers l’Espagne. Javier Tebas, président de la Liga, avait fait de cette mesure son cheval de bataille pour assainir des clubs alors criblés de dettes. Le plafonnement des salaires, de la même hauteur que celle fixée par l’UEFA, est en vigueur depuis 2013.

Peu d’effet en Espagne

Ses répercussions? Il y a le FC Barcelone qui s’est, malgré tout, dangereusement approché de la faillite et qui a dû se séparer de Lionel Messi dans un épisode aussi larmoyant qu’étonnant. Il y a également les moyens toujours aussi colossaux du Real Madrid. La «Maison Blanche» se présente comme le même mastodonte qu’auparavant. Cela tombe bien, rien n’est de trop pour attirer des joueurs comme Haaland ou Mbappé.

Florentino Pérez, le président madrilène qui ne cache pas son envie de voir le Français enfiler le tricot blanc, a de quoi l’appâter. Il a libéré de la masse salariale en perdant Ramos et Varane. L’opération a dégagé du budget pour d’autres joueurs. Le club de la capitale a de la marge à ce niveau-là puisqu’il était autorisé par la ligue à dépenser 739 millions d’euros en personnel cette saison. Deuxième plus gros budget du pays? Ni Barcelone ni l’Atlético, mais bien le FC Séville avec ses 200 millions. Preuve s’il en faut que plafonner les salaires ne permet toujours pas aux autres clubs de régater financièrement. Mais est-ce seulement l’objectif? Une douzaine d’années auparavant, la moitié des clubs évoluant en Liga ou en Liga Adelante entamaient des procédures de faillite. Dans ce même laps de temps, trois équipes seulement ont décroché le titre en championnat: le Real, l’Atlético et le Barça.

Les compétitions européennes prennent aujourd’hui la même direction. Il y a des signes qui ne trompent pas, si bien que l’appellation du «fair-play financier» disparaît au profit de la «réglementation sur la viabilité financière». L’UEFA vise surtout à éviter les faillites en cascade. Les sanctions prévues portent sur les finances et sur le sportif. L’amende est proportionnelle au dépassement de la limite. Un club peut aussi être relégué de la Ligue des champions à la Ligue Europa. Le plafond fixe que souhaitait instaurer le président Aleksander Ceferin a laissé place à cette limite flexible. Qui profite aux géants du football.

Manchester City, le Paris Saint-Germain ou Chelsea - jusqu’au gel des avoirs de Roman Abramovitch - ont puisé leurs fonds dans des sources quasi illimitées. Sur le plan comptable, ces clubs ne posent pas de problème. Tout comme Liverpool ou Arsenal, qui évoluent déjà dans la limite des 70%. Ce sont les autres qui devront drastiquement réduire les dépenses. Ou alors injecter davantage de capital, puisque c’est ce que feront les clubs soutenus par les États. Pour atténuer la flambée des salaires exorbitants ou des indemnités de transfert, il faudra repasser.

Re: Finances de l'OM

05 Mai 2022, 10:37





Chacun se fera son avis personnel.

Re: Finances de l'OM

05 Mai 2022, 10:39

Rien ne change

Re: Finances de l'OM

05 Mai 2022, 11:05

mais on va pouvoir tenir combien de temps comme ça?
Répondre