Le_Bayern_Du_Sud a écrit:Ce qui est dingue c'est que 4 victoires de suites de l'OM suscitent bien plus d'enthousiasme que 40 titres de lyon et qu'on rivalise à peine en sponsoring et marketing.
La ferveur, c'est un élément que prennent en compte les sponsors dans leur stratégie globale (ex : Puma qui va jouer avec l'OM le côté rebelle, outsider et décliner les produits en mode style de rue). L'audience va bien sûr les intéresser mais ces aspects-là c'est à double tranchant dans la mesure où la ferveur, quand ça va mal, ça donne des crises violentes épouvantables que la notoriétré va amplifier. On l'a encore vu avec l'invasion de la Commanderie, énième épisode de débordements de supp' même s'il n'y en avait pas eu depuis longtemps.
Et quand ce ne sont pas des crises violentes, c'est la violence des coulisses qui prend le relais avec un impact tout aussi négatif médiatiquement (RLD ciblé pendant les années 2000, DD à bout de nerf qui veut se barrer, Labrune qui réussit l'exploit d'ulcérer l'ensemble des supp', JHE qui poursuit le job).
En somme, ce n'est pas tant la ferveur, trop versatile, qui intéresse principalement les sponsors, c'est la (bonne) visibilité, la stabilité et des résultats sportifs. Quand Lyon signe avec Emirates, ils proposent des dizaines de qualifications régulières en LDC, des parcours honorables, l'image d'un club stable et sain avec un président bien installé. Quand l'OM s'auto-détruit tous les 2-3 ans et fait 3 parcours européens de folie pour 10 ratés lamentables.
Que la dynamique s'inverse, que l'OM devienne un club normal et que l'OL enchaîne les choix désastreux: les sponsors se bousculeront pour être visibles lors d'un OM -Manchester City en quart ou demi-finale de LDC dans un Vél en fusion. Mais encore faut-il ne pas faire 0 point en phase de poules quand on se qualifie pour la compétition reine...