Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dragan » 04 Juil 2021, 14:38

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lorenzin' » 04 Juil 2021, 15:21

Je veux penser que Pablito sait ce qu'il fait et qu'il ne joue pas à la roulette espagnole avec eux.
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 04 Juil 2021, 18:36

Dragan, :ptdr: :ptdr:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 04 Juil 2021, 19:27

Aulas va s'étouffer en voyant la liste des recrues malgré les sanctions de la dncg
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Max216 » 04 Juil 2021, 23:43

Dragan a écrit:
Betsamee a écrit:jamais ete un fan du FC experts comptables mais je n'ai jamais autant rien pige a la situation economique du club.
on a une MS demente, on a des deficits abyssaux tous les ans mais on achete sans rien vendre (certes on degraisse la MS mais les joueurs sont remplaces) :-k
Si quelqu'un y comprend quelque chose et peut m'expliquer j'en serais tres reconnaissant (ce qui me fait peur c'est qu'un beau matin on se retrouve en liquidation)

Suis normalement bon sur le sujet, mais là je sèche. Surtout qu'au lendemain où t'as la DNCG qui nous met un carton jaune, on fait ah ouais ? Tiens prend toi 5 transferts dans les dents :longoria:

Je suis dans la même position de part ma formation d'EC et de mon expérience de CFO, je sèche aussi car c'est compliqué et il nous manque les données réelles pour pouvoir se prononcer.

Pour essayer de décrypter, l'un des articles parle d'un impact positif sur la situation financière du club après la vente du trio Caleta Car, Kamara et Benedetto. De manière très simple, une telle vente représente un produit et du cash en plus à court ou moyen terme, une baisse de la masse salariale à date mais surtout ça améliore les ratios que regarde la DNCG qui peuvent inclure Masse salariale / Produits récurrents.

Je dis que c'est compliqué car il ne faut pas prendre les chiffres à date, les clubs présentent en fait leurs comptes annuels de l'exercice écoulé - dans notre cas des comptes avec des pertes importantes qui sont résorbées par l'actionnaire - mais également un budget prévisionnel pour l'exercice suivant (au 30 juin N+1) comportant les revenus et les charges de la saison à venir (sur la base d'une hypothèse d'un classement en championnat national et en coupe d’Europe d'une part mais également les revenus liés aux mutations de joueurs). En gros, un club peut être déficitaire sur le rapport produits et charges récurrents et bénéficiaire au final avec des mutations et/ou un meilleur classement en fin de saison par rapport à celui qui était budgétisé. La décision de la DNCG laisse croire que le budget prévisionnel qui a été présenté par le Club n'était pas suffisamment convaincant.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 04 Juil 2021, 23:49

Betsamee a écrit:jamais ete un fan du FC experts comptables mais je n'ai jamais autant rien pige a la situation economique du club.
on a une MS demente, on a des deficits abyssaux tous les ans mais on achete sans rien vendre (certes on degraisse la MS mais les joueurs sont remplaces) :-k
Si quelqu'un y comprend quelque chose et peut m'expliquer j'en serais tres reconnaissant (ce qui me fait peur c'est qu'un beau matin on se retrouve en liquidation)

On imite juste Lopez. FMC joue au poker en lançant un trading project. Donc il s'en branle un peu des contraintes en misant sur de futures ventes.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jack73 » 05 Juil 2021, 06:54

gigi a écrit:

On imite juste Lopez. FMC joue au poker en lançant un trading project. Donc il s'en branle un peu des contraintes en misant sur de futures ventes.

Je ne savais pas que le dit Lopez avait fait du trading avec un mec à près de 25 briques et beaucoup de joueurs avec option d'achat.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 05 Juil 2021, 08:09

Jack73, Jonathan David a couté presque 30 briques…. Osimhen 22, Sanches 20… Plus globalement Lopez a acheté des joueurs parfois assez cher par rapport à ses moyens et aux moyens lillois, à 10-15 briques. D’où la DNCG qui s’en est régulièrement mêlée.
Quant aux prêts qu’on fait c’est dans l’idée de conserver les gars pour la plupart à l’instar de Balerdi qui vient de signer…

Après on peut trader sans tomber dans l’extrême lillois des débuts. Au fil du temps ils ont aussi faits quelques choix purement sportifs comme Fonte, Yilmaz.

Le truc clair et net est que Longoria monte une équipe assez jeune. Ça demande une importante mise de départ mais ça peut rapporter bien plus de thunes à terme que signer masse de gars entre 28 et 32 piges comme on l’avait fait avec les Payet, Gustave, Rami, Mandanda ect.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 05 Juil 2021, 09:46

C'était pas 8 Osimhen ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Lopezinho » 05 Juil 2021, 09:56

Il me semble aussi qu'à Lille, le club ne touchait pas grand chose sur les transferts sortants, genre Osimhen aurait rapporté seulement 10/15 million au club alors qu'il a été vendu plus de 80.
Lopezinho
Newbie

Messagepar Gastibelza » 05 Juil 2021, 10:19

Lopezinho, +1. Osimhen a été payé une vingtaine de millions d'euros et revendu 80 mais :

- le transfert réel est de 50, Naples ayant refourgué un 4ème gardien et 2 jeunes pour un montant global de 30 millions permettant aux agents de toucher 10 % de 80 patates donc 8 millions.
- Un dizaine de millions d'euros a été refilé à son ancien club car il y avait un pourcentage à la revente

Donc le LOSC n'a, au final, reçu que 30 millions sur la vente, soit une plus-value de 10 millions seulement. Bref, sur les 80 évoqués, tout le monde s'est goinfré.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gob » 05 Juil 2021, 13:25

Hallucinant ce que tu dis
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 05 Juil 2021, 16:49

randoulou a écrit:C'était pas 8 Osimhen ?

Non c'est une légende de croire que Campos récupérerait des joueurs pour rien. Et comme précisé les montages réduisait les plus values à la revente. A moindre mesure ça sera pareil pour nous avec les gros pourcentages qu'on concède à la revente. Mais si des Gerson & co sont bons puis écoulés à 50 briques ou plus, on aura plus trop de soucis financiers.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 05 Juil 2021, 17:06

C'est pour cela qu'il faudra bien tenir compte des %tages à la revente avant de jubiler sur une "super affaire" qu'aurait faite Longoria, un chiffre trop bon cachant sans doute une "manip''" pour faire baisser le montant de la mutation.

Après comme dit ci-dessus c'est un risque partagé par les deux côtés, risque clair et immédiat pour le club vendeur (qui ne verra p-ê jamais le produit réel de la vente de son joueur si ce dernier se plante dans son nouveau club), risque moins important pour le club acheteur qui devra le cas échéant reverser un montant important sur la revente de son joueur - ce qui voudra dire cependant qu'il aura bien réussi à valoriser ledit joueur, et est donc forcément gagnant - juste un peu (ou beaucoup) moins que s'il n'y avait pas de clause de %tage à la revente.

Humm... du coup je me demande comment ça peut fonctionner si il y a plusieurs ventes/reventes avec %tage à la revente, ça doit finir par être compliqué le calcul après 3 ou 4 clubs consécutifs, sans parler de l'effet rétroactif (back ripple effect plutôt ^^).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rocca » 05 Juil 2021, 17:11

Longoria est malin, si % à la revente, il vendra le mec à très bas prix en contrepartie de l’achat d’un joueur de l’équipe à très bas prix aussi.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Arno26 » 07 Juil 2021, 08:48

Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 07 Juil 2021, 09:12

2e derrière le PSG (124 M € de pertes)...et très loin devant tous les autres.
:laporte:
Good job :mccourt: ...Fuck la DNCG
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 07 Juil 2021, 09:13

Ah bah tiens c'est pas 30 millions d'euros ? :lol:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 07 Juil 2021, 09:22

Le Qatar 124 M€ seulement ?
Bien sûr .. :lol:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jack73 » 07 Juil 2021, 09:24

Et qui sont les clubs les plus actifs et les plus dépensiers sur le marché des transferts : je vous le donne en mille : PSG et OM

Déjà plus de 100 M € (avec les salaires qui vont avec) pour le QSG et près de 40 pour l'OM (sans aucune vente pour le moment).
Et tout çà passe crème :laporte: ..Thank you Francky :mccourt:
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin