J'avais parlé d'une estimation de ces fameux 130 millions dans cet article, en essayant de les décomposer :
http://www.massalialive.com/dossier/cri ... s-pour-lom .
En ce qui concerne l'augmentation de capital, quelques petits points à avoir en tête :
1) Elle permet de faire rentrer du cash dans les caisses. On peut aussi le faire via du compte courant d'associé (auquel cas le capital n'est pas modifié), ce sont les deux méthodes utilisés, mais la finalité est la même : injecter du cash pour combler les déficits de trésorerie, payer les salaires, fournisseurs, etc... et donc, ne pas se retrouver en liquidation.
Ici, en l'occurrence, les pertes de l'année se traduisent par une tréso exsangue, d'où cette nécéssité.
2) Les entreprises doivent respecter un principe fondamental : leurs capitaux propres ne peuvent pas être inférieurs à la moitié du capital social. En gros, si t'as des pertes importantes, au bout d'un moment ton capital diminue et si il atteint un niveau inférieur à la moitié du capital social, alors t'as 2 ans pour faire une augmentation de capital social, sous peine de devoir dissoudre ta société.
Evidemment, on est ici dans ce 2ème cas, donc Mc Court est en quelque sorte "contraint" de passer par une augmentation de capital plutôt qu'un apport en compte courant. C'est pas génial pour lui : un apport en compte courant est du cash "non perdu", i.e c'est ce que lui doit la société et il est libre de le récupérer quand bon lui semble. Tandis qu'avec une augmentation en capital, ce cash reste bloqué avec impossibilité de le récupérer (sauf lorsqu'il vendra, mais avec des impôts à payer sur la plus value réalisée lors de la vente).
En ce qui concerne le DPS, je suis pas expert, mais j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment lié à une volonté de désengagement (ou de se laisser une porte de sortie) de Mc Court. Le DPS, c'est un mécanisme qui permet de s'assurer un droit préférentiel dans le cadre d'une augmentation de capital.
En gros : 1. Son entreprise est obligée de procéder à une augmentation de capital (comme expliqué plus haut), et 2. Il s'assurer, via le système du DPS, un droit préférentiel sur cette augmentation de capital (autrement dit, il exerce son droit prioritaire pour souscrire à de nouvelles actions, à hauteur de sa participation, et il ne laisse donc pas la possibilité à des investisseurs externes d'entrer au capital et donc de diluer ses parts).
(après, je peux me tromper, mais c'est comme ça que je le comprends, en tout les cas
)