Touloudingue974 a écrit:Lopez a surtout acheté le club grâce à des prêts à des fonds vautours et les taux d'intérêts doivent être énormes, entre 10 et 15% facile, voire plus.
Un peu le même principe que le rachat de Man Utd (cf la vidéo de Molina dessus très détaillée sur le système utilisé). Le gars achète un club à crédit et reporte toutes les charges au club (mais engage le pognon dégagé).
En ce qui concerne Lopez, le système produit des effets terribles. A titre d'exemple, voici les intérêts payés par le Losc ces deux dernières saisons (ligne "résultat financier" des comptes publiés par la DNCG) :
2017/2018 : 83 M€
2018 / 2019 : 26 M€
(à titre d'exemple, notre déficit financier, i.e nos intérêts, ne dépasse pas les 1M€ chaque saison).
En gros, ils passent en charges financière toute la dette qui leur a permis d'acheter le club, et tous les emprunts qui leurs permettent d'acheter les joueurs. Ce système est ultra malsain, je trouve, et pour le coup, ça n'a pas grand chose à voir avec Campos (même si je ne doute pas qu'il doit se goinfrer sur les transferts, mais il leur permet quand même des plus values intéressantes, même si ça n'a pas l'air de suffire aux yeux de la DNCG). L'entreprise qui pratique le plus ce type de fonctionnement (du LBO à outrance), c'est Altice (la société de Drahi, qui possède notamment SFR comme filiale), et tant que t'as la confiance de tes créanciers, c'est bien. Jusqu'au jour où...
Sinon, pour rebondir sur un autre commentaire, Campos à l'OM, ça ne produirait pas les mêmes effets qu'au Losc, tout simplement car le club est pas supporté par de la dette mais par un actionnaire aux reins solides (après, c'est un autre débat de savoir si on a envie de faire du trading et d'avoir comme DS un type qui bosse à son compte, mais bon, chacun a son opinion sur le personnage
).
Pour nous, le déficit FMC il le compense comment? Reconnaissance de dettes, augmentation du capital? ça permettrait pas d'augmenter la valeur fictive du club?
La valeur d'un club (et d'une boite) est très rarement (voir jamais) calculée sur la base de son capital, sauf dans le cas des levées de fonds type startup (mais c'est particulier, il s'agit de bulles financières, et la valorisation sert d'abord à marquer la progression de la startup et à préparer la prochaine levée de fond).
Si la valeur du club était lié au capital, il suffirait à une société écran de McCourt d'investir 10 M€ pour récupérer 1% du capital, et hop, d'un coup le club aurait une valorisation capitalistique de 1 milliard d'euros
. Dans les faits, ce n'est pas ce genre de métrique qui intéresse les investisseurs
.
Pour le déficit, c'est une très bonne question, si quelqu'un a la réponse, je suis intéressé ! (j'imagine que le déficit part en report à nouveau, et qu'il est compensé en cash par de l'apport en compte courant, comme c'est le cas la plupart du temps histoire de pas toucher à la répartition capitalistique).