Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Finances de L'OM

Messagepar boodream » 26 Sep 2009, 11:37

Nan mais c'est pas "ou ou". On a un actif joueurs, si on se plante on va puiser dedans c'est tout...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57047
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de L'OM

Messagepar Benzo » 26 Sep 2009, 13:39

Dragan a écrit:Lyon a recruté Gomis à 300 000 € bruts :shock:


L'after foot précisait au moment de son transfert que c'était déjà son salaire à Sainté. Il a avait été augmenté après l'Euro, ce qui peut expliquer qu'ils n'aient pas trop négocié pour le laisser filer ou que l'OM l'ait lâché l'an dernier malgré les déclarations de Diouf.
Benzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 1548
Enregistré le: 05 Fév 2004, 11:53

Re: Finances de L'OM

Messagepar Gastibelza » 26 Sep 2009, 15:58

boss, le but d'avoir un matelas, c'est justement pour éviter d'avoir à vendre des joueurs pour combler un trou. Parce qu'en général, ce sont les plus gros salaires qui sont vendus donc souvent les meilleurs joueurs.

Faut continuer le cercle vertueux: bénéfices = investissement sur gros joueurs = équipe compétitive = C1 = bénéfices
C'est beaucoup mieux que le cercle vicieux: déficit = vente des gros joueurs = équipe moins compétitive = pas de C1 = déficit

Passer de l'un à l'autre est si vite arrivé dans ce championnat!
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17940
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Finances de L'OM

Messagepar Dragan » 30 Sep 2009, 07:58

Information
Vertige. La salle des trophées du club madrilène donne la mesure de sa splendeur. Avec 9 Coupes des champions, 2 Coupes de l'UEFA, 3 Coupes intercontinentales, 31 titres nationaux, 17 Coupes du roi, le Real Madrid affiche un appétit pantagruélique. Avec ses 8 titres domestiques, ses dix Coupes de France et sa C1 conquise en 1993, l'OM est, en comparaison, relégué au rang de nain européen. La constellation de vedettes internationales qui ont fait chaviré Chamartin depuis les années 1950 renforce le déséquilibre patent. D'autant que le Real, en retrait depuis cinq ans, entend profiter de la finale européenne programmée dans le temple Bernabeu pour célébrer au printemps la décima devant ses 80 000 socios .

u❙transferts : 40 Meur contre 250 Meur

Malgré son activité sur le marché des transferts durant l'intersaison (40 Meur), l'OM ne boxe pas dans la même catégorie que son auguste adversaire. Pour un Lucho Gonzalez (18 Meur), le Real recrute deux Ballons d'or à des prix records - Cristiano Ronaldo (93 Meur) et Kaka (67 Meur) -, avec des salaires annuels estimés à 9 Meur chacun. En mettant sur la table 250 Meur pour se renforcer, avec aussi les arrivées de Benzema et de Xabi Alonso, le Real a fait exploser les jauges. Folie des grandeurs financée par des emprunts auprès des banques Caja Madrid (76,50 Meur) et Santander (73,40 Meur). De quoi gonfler la dette du Real, évaluée à 327 Meur par Florentino Pérez, mais estimée entre 600 et 800 Meur par certains économistes. Peu importe, le boss madrilène mise sur une hausse significative des recettes du club pour rentabiliser ses investissements en trois saisons : « J'ai payé Zidane 75 Meur en 2001 et ce fut le recrutement meilleur marché que j'aie jamais fait puisque les revenus du club ont été immédiatement multipliés par quatre . » Grâce à une stratégie de co-branding à la Disney, avec la cession par les vedettes du Real de la moitié de leurs droits d'image à leur employeur, un remplissage optimal de Bernabeu, dont les tarifs ont augmenté notamment en loges (+ 15 %), et la volonté du club de renégocier à la hausse tous ses partenariats commerciaux. Pour s'afficher sur la tunique merengue jusqu'en 2013, Bwin a porté sa contribution à 23 Meur par saison. Les principaux contrats de sponsoring de l'OM rapportent seulement 11 Meur par an.

u❙valorisation : 240 M$ contre 1,3 milliard de $

Le fossé existant entre Marseille et le Real Madrid est aussi mis en lumière par une enquête du magazine Forbes . Alors que la valorisation de l'OM, bien qu'en nette progression (+ 28 %), est estimée à 240 millions de dollars, celle du Real s'élève à 1,3 milliard. L'écart s'explique en partie par les actifs immobiliers du club madrilène (stade Santiago Bernabeu, centre d'entraînement et sept hectares de terrain dans le nord de la capitale espagnole), qui pourraient servir à rembourser la dette du club, comme ce fut le cas en 2000, si le business plan de Florentino Pérez ne tenait pas ses promesses. De son côté, le club phocéen envisage à l'horizon 2014 de rénover le stade Vélodrome, dont il n'est pas propriétaire, pour un coût estimé entre 130 et 160 Meur. Club le plus riche du monde au regard de ses revenus, le Real Madrid peut s'enorgueillir d'un chiffre d'affaires record (409 Meur) en 2008-2009. Le club madrilène dégage également régulièrement des bénéfices : 51 Meur en 2007-2008, 60 Meur en 2008-2009. Le budget prévisionnel marseillais pour la saison 2009-2010 prévoit, lui, un CA de 120 Meur, qui devrait lui permettre de rester dans le top 20 de la Money League européenne établie par Deloitte. Avec ce commentaire du cabinet lors de la dernière mouture de son étude : « La participation continue de l'OM à la Ligue des champions et sa capacité à contester à Lyon sa domination en France seront déterminantes pour poursuivre sa croissance . » Quand on sait que 23 Meur des recettes de l'OM sont liées à la Ligue des champions, le développement commercial de Marseille passe nécessairement par l'Europe.

u❙maillots vendus : 420 000 contre 1,5 millions

Alors que le Real Madrid revendique 246 millions de supporteurs dans le monde, la popularité de l'OM se cantonne essentiellement à l'Hexagone (13 millions de fans). Sur 420 000 maillots olympiens vendus en 2008-2009, 400 000 l'ont été en France. Loin des 1,5 million de maillots écoulés par le Real. Les produits dérivés ont néanmoins rapporté 8 Meur de marge brut, pour un CA de 48,20 Meur, à l'OM la saison dernière. Club français le plus populaire, Marseille s'évertue désormais à augmenter sa notoriété à l'étranger, à travers l'ouverture d'une boutique en Algérie et la commercialisation de ses droits TV à l'international par l'entremise d'OMTV. Parti à l'assaut de l'Asie avec le transfert de Beckham en 2003, Florentino Pérez milite désormais pour déplacer le coup d'envoi des rencontres de Liga en début d'après-midi afin que le Real soit diffusé en prime-time à l'autre bout du globe. Une manière d'élargir l'audience mondiale du club (800 millions de téléspectateurs par an) et de valoriser un peu plus les matchs amicaux du Real (2 Meur à l'unité lors des tournées), qui représentent déjà 15 % des recettes annuelles du club.

Cyrille Haddouche LIGUE DES CHAMPIONS. « Le rêve est de retour ». Le slogan de la campagne électorale de Florentino Pérez pour revenir en juin dernier à la présidence du Real Madrid, trois ans après sa surprenante abdication, contracte toute la munificence du personnage. Désigné par la Fifa « club du XX e siècle », le Real Madrid se prépare à vivre un nouveau « siècle d'or » depuis le retour à la tête de la Casa Blanca du puissant patron d'ACS, plus grand groupe espagnol de BTP. L'omnipotent magnat de la construction, dont la fortune est estimée à 1,8 milliard d'euros, n'hésite pas à échafauder des projets pharaoniques pour valoriser son « Rosebud ». S'inspirant des méthodes des grands studios hollywoodiens, le socio numéro 3998 veut conquérir le monde à coups de transferts mirobolants et de deals commerciaux ambitieux. Géant français, Marseille fait figure de « Petit Poucet » face à l'entreprise globale d' entertainment qu'est le club merengue . Question d'échelle. Ce qui n'empêchera pas les hommes de Didier Deschamps, qui, avec Monaco, avait sorti de la scène européenne les Galactiques première génération en 2004, de défendre crânement leurs chances ce soir dans l'arène de Santiago Bernabeu. Le forfait de Lassana Diarra, indispensable à l'équilibre de l'armada Real, pourrait les y aider.


Article intéressant du Figaro comparant l'OM et le Real.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Finances de L'OM

Messagepar ruby » 30 Sep 2009, 09:06

elle est où l'équité sportive dans tout ça #-o
si c'est pour voir chaque année les mêmes équipes gagner la LDC, autant commencer directement par les quarts de finale
c'est même plus du sport, c'est uniquement du buisness
bref, c'est :nawak:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Finances de L'OM

Messagepar marseillais74 » 30 Sep 2009, 09:14

Sauf que ça fait des années que le Real encaisse l'argent et donc peut se permettre de s'endetter sur des joueurs importants. Le risque est certes présent mais limité par rapport à nous. Les banques ne nous donneront jamais 50 millions d'euros pour acheter un joueur, elle est là la différence. Même si le Real n'a pas de bons résultats, le merchandising pourra compenser.

Par contre, je trouve que l'on se défend plutôt bien côté vente de maillots pour une équipe comme la nôtre (peu présente au niveau international).

Pour rattraper en partie notre retard sur les gros clubs européens, ça passe d'abord par des succès nationaux puis de très grandes perfs au niveau européen. Mais encore faut-il être régulier dans le temps...
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
Avatar de l’utilisateur
marseillais74
Assidu
Assidu
 
Messages: 4664
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:08

Re: Finances de L'OM

Messagepar ruby » 30 Sep 2009, 09:23

marseillais74, on ne pourra jamais faire le poids face a des equipes comme le real qui achètent pour plus de 200 millions de joueurs
meme avec la meilleure regularité possible, t'as aucune chance face à ce genre d'armada
tu peux les battre une fois peut etre, mais ils seront regulièrement devant des equipes avec un effectif sans commune mesure [-X
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Finances de L'OM

Messagepar marseillais74 » 30 Sep 2009, 09:26

ruby, aujourd'hui je suis bien d'accord pour dire qu'on ne peut pas faire le poids. Par contre si on devient régulier en France et qu'on arrive à faire sa place en Europe pendant 10-15 ans, on pourrait commencer à rivaliser avec les grosses écuries. Mais il faudra absolument être régulier à l'avenir, ce qui est loin d'être notre qualité depuis 10 ans.
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
Avatar de l’utilisateur
marseillais74
Assidu
Assidu
 
Messages: 4664
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:08

Re: Finances de L'OM

Messagepar ruby » 30 Sep 2009, 09:29

marseillais74, si une DNGC européenne ne vois pas le jour, même si t'es regulier pendant 10 ou 15 ans, tu buteras constamment face à des equipes qui achètent chaque année les meilleurs joueurs du monde en s'endettant
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: Finances de L'OM

Messagepar marseillais74 » 30 Sep 2009, 09:34

ruby, les récentes décisions de Platini vont aller dans notre sens, même si je vois mal le Real écarté des coupes d'Europe. Il y a trop d'enjeux financiers derrière ces compétitions. Par contre, limiter l'endettement je pense que c'est possible dans un premier temps et cela pourrait amener des clubs comme le Real à se séparer d'une ou deux vedettes. Ce serait déjà un grand pas pour tous les autres clubs victimes des abus du football moderne.
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
Avatar de l’utilisateur
marseillais74
Assidu
Assidu
 
Messages: 4664
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:08

Re: Finances de L'OM

Messagepar riberino » 30 Sep 2009, 09:57

en france on est obligé de vendre nos bon joueurs pour avoir un club avec de bonne finance

comme l'a fait lyon , ce qu'il lui a permis d'avoir une grosse reserve financiere (150M d'euros)
et d'arriver a retenir quelques bons joueurs en augmentant leur salaire.

a l'om l'avenir s'annonce morose de ce coté la,
- dassier a dit que le club doit s'autofinancer, ce qui laisse entendre que me RLD devrait suivre la meme voie que son mari, et ne mettre des ronds que pour eviter les problemes avec la dncg si besoin.

- coté joueur peut de joueur a vendre d'une valeur superieur a 10M (taiwo ,m'bia, lucho)
et beaucoup de joueur qu'il faudra remplacer et dont la valeur devrait osciller entre 0 et 2M d'euros
(bonnart, rool, diawara, heinze, andrade, hilton, rodriguez, cissé, abriel, morientes)

on peut espere que le club soit racheter, pour relancer le club, mais peut de milliardaire ose s'aventurer en france de peur de finir SDF :cretin:
riberino
Habituel
Habituel
 
Messages: 9357
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 21:07
Localisation: P de B

Re: Finances de L'OM

Messagepar Atlas » 30 Sep 2009, 10:02

Si on crée une DNCG européenne peut-être que l'on pourra rivalisé 'enfin si notre DNCG ne continue pas de laver plus blanc que blanc).

Car, le Real a cumulé tellement de dettes que même si ils ont eu des bonnes années, le club est très loin d'avoir une économie saine. C'est même bien simple, en France, le club passerait son temps à être rétrogradé en division inférieur car surrendetté, il n'existerait même plus.

Tant qu'il n'y aura pas d'égalité dans ce domaine, on est mal même en étant régulier. (Cf Lyon)

Sinon, je pense que la DNCG européenne va voir le jour grâce à la crise économique. Car désormais, seuls les clubs espagnols peuvent s'endetter sans pb. En Italie, ils ont déjà eu une crise qui les a pas mal calmé. Si on regarde bien, la Juve, le Milan AC, la Sampdoria, la Fio, Parme, la Roma et la Lazio ne sont que l'ombre de ce qu'ils ont été. Seul l'Inter a encore des moyens important et encore...

En Angleterre bcp de clubs, notamment Chelsea, n'arrivent plus à faire des folies. MU a été loin de s'endetter par exemple. Man City a acheté mais sans tant dépenser que çà... J'irais même plus loin. Je me demande dans quelle mesure la décision d'interdiction de recrutement de Chelsea n'arrange pas le club finalement.

En Allemagne et en France, la situation financière est saine. Reste les clubs russes et ukrainiens mais ceux-la ne représentent pas grand chose médiatiquement.

Donc on va avoir enfin droit à notre DNCG européenne. Mais, j'attends de voir si elle sera aussi régouriste que la notre.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Avatar de l’utilisateur
Atlas
Banni
Banni
 
Messages: 5067
Enregistré le: 22 Déc 2007, 11:16

Re: Finances de L'OM

Messagepar marseillais74 » 30 Sep 2009, 10:30

DNCG européenne ou pas, si les clubs français n'ont plus la culture de la gagne, faut pas s'étonner de se faire ballader en Coupe d'Europe. Il est loin le temps des années 90 où nos clubs français s'investissaient en Coupe d'Europe. Aujourd'hui cela a changé et je n'ai jamais compris pourquoi ! :? (nouvelle génération qui prône le jemenfoutisme ?) Une équipe qui se surpasse peut battre les starlettes de Madrid, mais pour cela il faut y croire. Il faut qu'on retrouve une régularité car si on n'arrive déjà pas à passer ce cap, le gouffre qui nous sépare des grands clubs continuera à grandir. Il faut juste que l'on prenne conscience de ça.
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
Avatar de l’utilisateur
marseillais74
Assidu
Assidu
 
Messages: 4664
Enregistré le: 18 Mai 2006, 17:08

Re: Finances de L'OM

Messagepar Torben Frank » 30 Sep 2009, 10:44

Je vais me répéter mais à chaque fois qu'il y a un sujet sur ce thème il faut quand même le rappeler :

Une DNCG ne sert à rien tant que les clubs ont des garants, le PSG était régulièrement déficitaire sur les dernières années Anal+ et pourtant n'a jamais été inquiéter, je ne vois pas Chelsea, ManU ou le Real avoir moins de garanties financières que les plus gros clubs français. Les seuls clubs pouvant être impactés sont les clubs de secondes zones genre Galatasaray, Anderlecht ou Brondby

Pour répondre à Ruby sur l'équité sportive entre le Real et l'Ohème, y'en a autant qu'entre l'Ohème et Zurich ou Lyon et Debrecen. Faut pas rêver, ça a toujours été comme ça. Sainté et Marseille étaient les clubs les plus puissants financièrement à l'époque de leur domination dans l'hexagone, le Real idem dans les années 50.
Si on voulait pas ce genre de dérives fallait pas rendre ce sport professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 14:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Finances de L'OM

Messagepar KaoticMan » 30 Sep 2009, 10:56

un mec de la DNCG avait dit sur RMC que ce qu'a fait le réal n'importe quel club français peut théoriquement le faire.
Au final ils se sont fait prêter du fric et si ca tourne mal le stade et les terrains que possède le real pourront toujours être vendu.

Le problème est qu'à part nos joueurs on ne possède quasi rien.
Avatar de l’utilisateur
KaoticMan
Assidu
Assidu
 
Messages: 1341
Enregistré le: 12 Sep 2003, 22:33
Localisation: Marseille

Re: Finances de L'OM

Messagepar riberino » 30 Sep 2009, 10:59

ce qu'il faut limiter , c'est l'argent mis par les milliardaire, en pret dans les clubs.
on sait que chelsea doit 400M a abramovitch.

platini l'a d'ailleurs deja dit. cette somme ne devrait pas depasser environ 50M, si le millardaire veut mettre plus se sera a fond perdu, ce qui eviterait qu'il fasse n'importe quoi.

a l'om on est dans ces eaux la (environ 40M)
riberino
Habituel
Habituel
 
Messages: 9357
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 21:07
Localisation: P de B

Re: Finances de L'OM

Messagepar riberino » 30 Sep 2009, 11:03

KaoticMan a écrit:un mec de la DNCG avait dit sur RMC que ce qu'a fait le réal n'importe quel club français peut théoriquement le faire.
Au final ils se sont fait prêter du fric et si ca tourne mal le stade et les terrains que possède le real pourront toujours être vendu.

Le problème est qu'à part nos joueurs on ne possède quasi rien.


et d'ailleur comme l'avait dit courbis, la dncg ne tient meme pas compte de la valeur des joueurs.
tu peux avoir un ronaldo a 100M dans ton effectif, si tu as 10M de perte tu vas en ligue 2 :?
riberino
Habituel
Habituel
 
Messages: 9357
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 21:07
Localisation: P de B

Re: Finances de L'OM

Messagepar Gastibelza » 30 Sep 2009, 14:29

KaoticMan a écrit:un mec de la DNCG avait dit sur RMC que ce qu'a fait le réal n'importe quel club français peut théoriquement le faire.


Il me semble que la DNCG interdit aux clubs en fin d'année d'avoir des dettes. C'est d'ailleurs pour ça que les actionnaires majoritaires (Canal puis Colony, RLD) mettent la main à la poche en fin d'année en cas de mauvais classement, ou que les petits clubs sont parfois obligés de vendre leurs meilleurs joueurs.

Le Real a une dette énorme du fait du crédit qu'ils sont censés rembourser en 3 ans (327 meur selon l'article). Ce qui voudrait dire qu'un club français serait torpillé à la fin de la 1ère année par la DNCG.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17940
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Finances de L'OM

Messagepar Bibpanda » 30 Sep 2009, 16:29

C'est pas avec de l'argent qu'on fait une équipe de football mais avec une politique sportive et de formation, le barça me fait plus bander que le réal niveau jeu et n'ont pas dépenser autant de pognons pour construire leur équipe qui se base sur leur CENTRE DE FORMATION, c'est le seul moyen que les clubs français s'en sorte c'est par la formation.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50933
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Finances de L'OM

Messagepar negrOM » 30 Sep 2009, 16:31

L'hopital la charité toussa...
Messi est juste le footballeur le mieux payé au monde
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27274
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 185 invités