Vodevil a écrit:Laurent I a écrit:Yes, je vais essayer de préciser .
Le PSG génère sur l'année 2019 environ 660 M€ de revenus. A cause des contraintes du FPF (dénonciation des faux contrats de sponsoring, obligation de générer plus de revenus que de dépenses, etc..), ils ont été forcés ces dernières saisons de générer davantage de revenus sans l'aide du Qatar. Ces 660 M€, c'est pas le Qatar qui les génère. Ce sont, en détail, notamment :
- 86 M€ de droits TV LDC, qu'ils acquièrent grâce à leurs performances sportives
- 60 M€ de droits TV ligue 1, idem
- 150 M€ de sponsoring, des sponsors qui ne se barreront pas du jour au lendemain parce que le Qatar se barre
- 105 M€ de Billetterie, des gens qui seront prêt à payer tant que l'équipe sera au sommet.
- 60 M€ de merchandising.
De plus, le PSG a un actif joueur très important, sur lequel ils pourront tabler pour renouveler régulièrement l'effectif. Enfin, en cas de coup dur, ils pourront également intégrer davantage de jeunes, car ils bénéficient désormais d'un des tous meilleurs centre de formation d'Europe.
En clair, le PSG auto-génère ses propres sources de revenus, sans aucune aide financière de la part du Qatar.
Le too big to fail appliqué au QSG, j'y crois pas une seconde. Le Qatar n'est pas parti, loin de là, mais le jour où ça arrivera, si un actionnaire fort ne vient pas le remplacer, l'avenir du QSG ne sera pas un long fleuve tranquille. Sans la puissance financière, l'instabilité du club reviendra peu à peu, les supporteurs qui se branlent parce que Neymar, parce que MBappé etc. ... seront moins fervents s'ils voient des retours de Pancrate-like. Effectivement, ils auront grossi leur fan-base, mais ils ne fidéliserons pas tout le monde si les stars et les résultats s'en vont.
Pareil pour les sponsors, ils sont là grâce au Qatar et grâce aux Stars, demain c'est absolument pas garanti si la situation sportive et la politique des stars déclinent. Tout comme les recettes billetteries, si le spectacle n'est pas au rendez-vous.
De plus grands clubs historiques connaissent des difficultés type Milan AC ou Manchester United, je ne vois pas pourquoi le QSG, qui n'est grand que financièrement, échapperait à la règle.
En fait, le souci c'est de considérer que pour le PSG, c'es Qatar ou rien. Déjà, le Qatar n'est pas idiot, il a certes investi près d'un milliard, mais a acheté moins de 50 M€ un club qui est désormais valorisé 800-900 M€ par Deloitte et 1.1 milliard par KPMG. Bref, ils n'ont pas vraiment investi à perte juste pour le plaisir de développer leur soft-power, comme certains s'amusent à le penser.
De plus, tu dis "si un actionnaire fort ne vient pas le remplacer" mais cette hypothèse est très très improbable => l'impact d'une telle valorisation actuelle sur le club (et qui restera tant que le Qatar sera présent, soyons clair), c'est précisément que le jour où le Qatar part, le PSG sera racheté par un propriétaire ayant de très gros moyens.
Et ça ça change tout. Un proprio qui achète un club à plus d'un milliard ne le laisse pas végéter et retomber à un niveau tel qu'il perdra ensuite sa valeur. C'est très différent d'un proprio qui achète un club en déliquescence pour pas cher (le Qatar avec le PSG, McCourt avec l'OM, etc...).
Enfin, je suis désolé d'insister, mais les actifs dont on parle et qui génèrent des revenus (Neymar, Mbappé, etc...), ils appartiennent au club, pas au Qatar, et ils sont payés par les revenus du club (donc on est sur un cercle vertueux, qui a été enclenché par le Qatar mais qui vit désormais sans lui). Idem pour les contrats de sponsoring, ils sont signés parce que le PSG a une forte exposition sportive sur la scène européenne, pas parce que le Qatar est proprio (les sponsors, c'est des grosses boites, c'est pas du mécénat non plus, ils ont des comptes à rendre à leurs actionnaires donc ils ne font pas n'importe quoi dans le seul but de faire plaisir au Qatar).
Mon point est juste finalement de dire qu'on est pas très objectif vis-à-vis de ce club, et que malheureusement on est pas dans une prophétie autoréalisatrice : c'est pas parce qu'on veut absolument qu'ils se cassent la gueule après le Qatar que ça a des chances sérieuses d'arriver. Le PSG est devenu un beau bébé que quelques investisseurs très fortunés seront sans doute prêt à racheter lorsqu'il sera disponible.
Après, j'ai pas la science infuse, tous les scénarios sont possibles et envisageables, et je souhaite le pire scénario au PSG, mais je pense sincèrement que beaucoup de supporters de l'OM vont déchanter lorsque le Qatar se désengagera.