Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Finances de l'OM

06 Mai 2020, 11:00

C'est quand meme hallucinant que ca ne parle que de nos finances et de notre FPF a longueur de temps et a longueur de medias, si j'etais pas deja parano je le serais devenu

06 Mai 2020, 12:30

Comment on peut perdre autant d'argent?

Comment il a pas été encore viré ?

06 Mai 2020, 12:49

Pancho11, c'est "peut etre" que la situation est pas aussi desesperee que ce qu'on martele ?

Mc Court serait con au point de garder un mec qui le conduit a la banqueroute ? Et si ils etaient vraiment dans les clous de ce qu'il avait prevu d'investir ?

Perso j'en sais rien

06 Mai 2020, 14:04

Il y a tellement eu de gaspillge ridicule que je ne crois pas a ta theorie.

JHE serait pas sous tutelle si c'etait le cas

06 Mai 2020, 14:11

Pancho11, il l'est plus ou moins avec Cook et Aldridge amha s'ils sont là c'est qu'il y a quelque chose qui ne plait pas à FMC

06 Mai 2020, 14:26

Comme je le disais hier, je pense qu’il garde JHE parce qu’il est sur le terrain et dans les instances depuis 4 ans. Le virer ça ralentirait encore le développement

Mais maintenant, il est clairement sous tutelle. Avant il gérait tout au club et parlait à FMC, maintenant il est surveillé au quotidien par Aldridge et doit parler à Cook avant d’aller voir FMC

06 Mai 2020, 21:48

Donc en gros FMC a rajouté un niveau de management entre lui et JHE. C'est souvent la première étape avant de mettre un gars incompétent au placard.

Ou à la poubelle, c'est selon. [-o<

06 Mai 2020, 22:22

Arno26 a écrit:Comme je le disais hier, je pense qu’il garde JHE parce qu’il est sur le terrain et dans les instances depuis 4 ans. Le virer ça ralentirait encore le développement

Mais maintenant, il est clairement sous tutelle. Avant il gérait tout au club et parlait à FMC, maintenant il est surveillé au quotidien par Aldridge et doit parler à Cook avant d’aller voir FMC
D'ac' avec toi.
Et au-delà de ça, je pense aussi que FMC a vu que JHE avait permis une certaine stabilité au club, une organisation, pas nécessairement une mauvaise décision sur le plan de la formation avec Zubi et NLarguet, et que le club grandissait au fur et à mesure et qu'il était plus pro dans les structures/idées d'évolution et de développement. Et je pense aussi qu'il a vu que Zubi n'avait pas totalement foiré le mercato estival dernier, même s'il ne sait pas vendre et qu'il n'a sans doute pas la même idée des deals.

07 Mai 2020, 04:00

peezee, ça change de l'époque où le même actionnaire qualifiait la prolongation de Rudi de "décision de micro-management".

Ca me paraîtrait plus souhaitable de le dégager directement que de le mettre sous tutelle, mais j'entends les arguments sur la stabilité, les bons résutats cette saison et sa francophonie notamment. Le truc c'est que s'il se plante sur le prochain coach ou bien même si AVB reste et fait une Baup comme à Tottenham, JHE va se retrouver avec une impopularité et un manque de crédibilité intenables.

07 Mai 2020, 05:41

Je pense que si prochain coach il y a, c’est justement pas JHE qui va le choisir mais plutôt Aldridge et Cook

JHE sera toujours front office, c’est lui qui fera les itw dans l’équipe et les conf de presse, c’est lui qui sera le patron des gens qui travaillent à la Commanderie, c’est lui qui fera des visio avec les sponsors comme ces dernières semaines, c’est lui qui ira rencontrer les groupes de supporters régulièrement, mais dès qu’une décision structurante devra être prise, ça se passera au dessus de lui à Boston.

Je me trompe peut être hein, mais je vois ça comme ça.

07 Mai 2020, 06:08

boodream, son impopularité et son manque de crédibilité sont déjà bien importantes.

07 Mai 2020, 06:38

Rocca, alors qu'on a fait deuxièmes. Imagine qu'on commence mal la saison prochaine, le climat sera lourd.

Pour rebondir il faudra qu'il se montre bon politique, et pas uniquement mauvais politicien. Le tout évidemment, avec des résultats sportifs pas trop mauvais, et en faisant passer la pilule d'une saignée cet été.

C'est possible d'arriver à faire tout ça. Même vendre Sanson, Kamara, DCC reconstruire avec des idées malines et dire qu'on vise le top 5. Sur un malentendu, ça peut même faire de bonnes saisons. Ca peut s'entendre, quand t'arrives pour nettoyer le bordel. Beaucoup moins quand t'es responsable du bordel.

07 Mai 2020, 09:33

Betsamee a écrit:Pancho11, c'est "peut etre" que la situation est pas aussi desesperee que ce qu'on martele n

En parlant de situation désespérée, quand je vois les gesticulations d'Aulas pour reprendre le championnat ou pour imaginer des scénarios où son club se retrouve européen, je me dis que son club va être dans le rouge financièrement. Même Lyon n'est pas autant en difficulté que l'OM, je pense qu'Aulas a très peur.

Information
Le président lyonnais Jean-Michel Aulas a déjà fréquemment regretté l'arrêt des saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 décidé par le CA de la Ligue le 30 avril. C'était à son avis une décision prématurée. Les reprises annoncées de Championnats en Europe viennent, selon lui, renforcer cette idée.

« Êtes-vous satisfait des décisions annoncées, notamment en Allemagne, même si on n'en est qu'au stade des intentions ?
Les choses se précisent. J'ai noté près de dix pays européens (dont l'Allemagne, donc, l'Italie, la Turquie...) où on a recommencé l'entraînement. Donc, on peut vraiment s'interroger. En adaptant nos méthodes, on aurait probablement pu finir le Championnat.

Vous dites : on aurait pu finir. Avez-vous renoncé à l'espoir d'une reprise de la Ligue 1 ?
On est dans un mauvais chemin, ce n'est peut-être pas trop tard pour essayer d'imaginer, au regard de ce qui se passe partout en Europe, quelque chose qui soit cohérent sur le plan politique : on avait jusqu'à fin août et peut-être même début septembre pour terminer. J'ai fait un petit calcul cet après-midi : les pertes, pour le foot français, friseraient les 700 millions d'euros du fait de cette décision. Grosso modo, la saison dernière le Championnat avait généré 409 millions de la part de partenaires économiques et de sponsors. On peut imaginer qu'on perdrait un montant de l'ordre de 50 à 85 millions. La perte des droits télé est de 250 à 300 millions d'euros. Celle sur la billetterie probablement d'une vingtaine de millions. Et puis, il y a l'argent des transferts pour équilibrer les comptes : 400 et 500 millions d'euros l'année dernière.

« Les décisions qui ont été prises peuvent pousser le foot français dans une situation catastrophique »

Mais comprenez-vous qu'on fasse de l'enjeu sanitaire une priorité par rapport aux enjeux économiques ?
Oui, mais il ne faut pas que, sous le prétexte sanitaire, on vienne arrêter un Championnat et fixer une règle du jeu qui n'est pas la bonne. Ça voudrait dire qu'il y a, derrière, un certain nombre d'intérêts qui n'ont rien de sanitaires.

Vous croyez qu'on veut la mort du foot français ?
Je n'ai pas dit ça, je dis simplement : les décisions qui ont été prises peuvent pousser le foot français dans une situation catastrophique. C'est un cri d'alarme.
lire aussi

La Bundesliga va reprendre

Dans les 700 millions que vous évoquiez, à combien s'élèveraient les pertes pour l'OL ?
Je ne peux pas le communiquer parce que nous sommes cotés en Bourse. Mais bon, l'OL faisait depuis trois ans, chaque année, entre 60 et 75 millions d'ebitda (earnings before interest, taxes, depreciation and amortization, soit, en français, bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), donc de capacité d'autofinancement. C'est au moins ça qui va disparaître.

Comment comptez-vous convaincre les décideurs ?
Je ne cherche pas à convaincre, j'alerte sur les responsabilités prises par les gens qui ont décidé d'arrêter sans avoir, visiblement, tous les paramètres.

Mais en Allemagne, en Angleterre et ailleurs, il y a aussi pas mal de réticences à cette reprise.
J'ai participé ce matin à un pré-board de l'ECA (l'Association européenne des clubs) avec des présidents de tous les pays. Aucun des grands pays qui sont nos concurrents en Ligue des champions n'a émis de doutes sur la capacité de ses équipes à redémarrer. Après, il peut y avoir un redémarrage de la pandémie, il peut y avoir plein d'événements. Mais aujourd'hui l'UEFA maintient ses finales de Ligue des champions en août. Si tous les pays se préparent en juin et juillet et pas nous, ça reviendrait à couper les pattes du PSG et de l'OL !

«Pour tous les gens qui avaient pour principal argument, pour nous dire d'arrêter, que tous les autres Championnats allaient s'arrêter, une étape très importante a été franchie »

Jusqu'à quand le foot français peut-il revenir sur sa décision ?
Jusqu'à ce que je reçoive le procès-verbal du conseil d'administration qui a décidé d'arrêter. Je n'arrive pas à l'avoir depuis le 30 avril, et c'est étrange.

C'est-à-dire ?
C'est étrange qu'on ne puisse pas avoir accès aux documents qui ont motivé un arrêt du Championnat, qui peut coûter des centaines de millions d'euros au foot français.

Jusqu'à quand, alors ?
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Pour tous les gens qui sont raisonnables et qui avaient pour principal argument, pour nous dire d'arrêter, que tous les autres Championnats allaient s'arrêter, une étape très importante a été franchie aujourd'hui. »

07 Mai 2020, 10:40

Arrêtons de parler de lui !

07 Mai 2020, 19:14

spy, +1
Surtout qu’en réalité c’est tout ce qu’il cherche. Sans ses gesticulations plus personne parlerait de Lyon après une telle saison.

07 Mai 2020, 19:15

Devinez qui est invité ce soir dans l’émission « L’équipe du soir » ??? 35 minutes d’interview!!!

07 Mai 2020, 20:05

Dieu sait qu'il y a de la concurrence en la matière, mais rayon sacs à merde, l'Equipe du Soir c'est level Ligue des Champions.

14 Mai 2020, 12:29

Information
COMMENT L'UEFA VA ASSOUPLIR LE FAIR-PLAY FINANCIER

14/05/2020 à 12h56 Mis à jour le 14/05/2020 à 13h04
RMC Sport

La crise sanitaire liée au coronavirus va entraîner un aménagement du fair-play financier afin de ne pas trop pénaliser les clubs européens. Selon les informations de RMC Sport, l'instance dirigeante du football se prépare à trois modifications temporaires.

Le président de l’UEFA Aleksandr Ceferin l’avait dit ouvertement lors du 44ème Congrès de la confédération à Amsterdam avant la crise européenne du Covid début mars: "Le fair-play financier a été couronné de succès en tant que système mais va probablement devoir s'adapter à une époque différente. Cette évolution ne surviendra pas dans un futur très proche." Toutefois, la situation sanitaire a accéléré la réflexion et devrait entraîner plusieurs modifications du FPF dans les prochains mois.

60 millions d'euros de déficit autorisé sur deux ans

L'UEFA ne souhaite pas une refonte totale, ni même remettre en question le principe de base du fair-play financier mais songe à un léger assouplissement concernant son application. Concrètement, selon les informations de RMC Sport, les membres de La chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier (ICFC) devraient désormais regarder les comptes des clubs non plus sur 12 mois mais sur 24 mois.

De la même manière, la limite des 30 millions d’euros de déficit autorisé sera élargie à 60 millions d'euros sur 24 mois. Enfin, les auditions programmées généralement à l’automne pour d’éventuelles mesures ou sanctions applicables la saison suivante ne devraient pas avoir lieu en 2020. Les prochaines études approfondies des comptes pourraient donc se tenir à l’automne 2021 et porteraient sur les deux dernières saisons (24 mois).

Des clubs qui auraient eu une bonne année comptable sur les deux pourraient ainsi rentrer dans les clous du fair-play financier et éviter de potentielles sanctions grâce à ces aménagements.

Reste à savoir comment cet assouplissement va s’appliquer pour les équipes dont les dossiers sont déjà "en traitement", comme l’OM avec la chambre de jugement du contrôle financier des clubs.

17 Mai 2020, 01:23

Selon l'Equipe, Eyraud a dit à AVB qu'il fallait dégager 60 millions avec les ventes cet été. C'est à peu près ce qu'a fait Lille l'été dernier. L'année d'avant ils avaient fait +115 et Lyon +80. Même le SCO d'Angers a fait +40 il y a deux ans. Les Girondins de mes couilles aussi.

Le marché baissier va faire chier mais marche dans les deux sens.

Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible de faire ce que d'autres font. Faut juste ne pas être un empoté qui sermone tout le monde alors qu'il ne sait même pas mettre un pied devant l'autre.

La situation financière est grave mais redressable. La situation sportive à l'instant T est bonne et pas obligatoirement vouée à devenir horrible si on sait recruter.

Tant qu'Eyraud n'aura pas quitté le club, RIEN ne porte à croire que ça va bien se passer. C'est lui le problème principal.

17 Mai 2020, 01:27

+1
Répondre