Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar Atlas » 02 Aoû 2009, 13:06

Pancho11 a écrit:Mbia touche moins que Cana, Diawara moins que Givet, Lucho moins que Cissé, Morientes moins que Zenden.

T'a Ziani qui était grassement payé aussi.

Puis on a viré pas mal de joueurs inutiles

Perso, je ne sais trop comment tu peux dire cela.

D'abord, Diawara et M'Bia étaient des pures priorités de Deschamps, donc ils ont du en profiter. Ca m'étonnerait que M'Bia (courtisé par Everton) touche moins que Cana et Diawara moins que Givet. Ensuite, j'allais dire on s'en fout de D Cissé et Givet. On ne payait déjà plus leur salaire depuis leurs prêts. Et, je rappelle que justement, RLD gueulait parce qu'il trouvait que les salaires de Cissé et Givet étaient en trop et avait spécialement demandé leur prêt ou transfert.

Donc si on veut regarder, faut regarder par rapport aux joueurs en place au 1er février. Diawara c'est bcp plus cher que Zubar, Heinze encore plus que Civelli. Morientès c'est peut-être moins que Zenden, mais bon on disait aussi que Zenden avait fait des gros efforts quand il est venu... Lucho c'est plus que Ziani ou au moins autant. Abriel c'est peut-être moins que Wiltord mais Grandin est de retour... E Cissé çà m'étonnerait que ce soit moins que M'Bami. Quant à Rool et Fomen c'est plus que le néant qui existait à ce poste. Ensuite, Bocaly çà doit être moins que Mears.

Conclusion la masse salariale a dû fortement augmenter.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar loursin » 02 Aoû 2009, 13:16

[-X conclusion on en sait rien, on s'en cogne un peu et on attendra que dinopatou nous fasse son rapport annuel sur nos finances pour crier au loup :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar zythoun » 02 Aoû 2009, 14:15

Atlas, pour les salaires de Cissé et Givet, on avait probablement budgetisé le départ de Givet (remplacé par Hilton) par contre pour Cissé ca m'étonnerait. Donc on a en quelque sorte juste économisé son salaire pendant l'année (moins les 70k€ mensuels filés à Samassa en contre partie).
Image avant - après Image
zythoun
Habituel
Habituel

Messagepar Atlas » 02 Aoû 2009, 15:00

Cissé c'est RLD lui-même que c'était trop pour la masse salariale du club et a demandé son départ.

Je reconnais ensuite que Hilton et Erbate devaient compenser les départs deCesar et Givet. Mais bon en dehors de Erbate qui est parti, çà veut tjs dire que Heinze et Diawara augmentent considérablement la masse salariale.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 05 Aoû 2009, 16:48

Pour changer de sujet, il est amusant de voir que l'inflation (officielle) est de l'ordre de 40 % de 1992 à nos jours mais qu'elle a été de quasiment 600 % dans le foot.

Les plus gros transfert à l'époque (Papin, Lentini, Waddle..) était de 45 à 70 MF, on a vu que maintenant les superstars sont à 50 voir 80 M€.
Les plus hauts salaires étaient de l'ordre de 1 MF par mois et qu'ils sont maintenant de quasi 1 M€.

Faudrait retrouver via des FF ou en fouillant bien sur Google les budgets des clubs à l'époque mais j'ai de mémoire des souvenirs à 30 MF pour les clubs lambda à l'époque.

Quoi qu'il en soit, la démultiplication des chaines + internet a profité au foot qui a su démultiplier ses revenus.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Moundir33 » 05 Aoû 2009, 17:49

Et par voie de conséquence, qui finance via les abonnements télés ces salaires et transferts démesurés ?
Les spectateurs, nous quoi :D

et ca fait mal au cul
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 05 Aoû 2009, 22:43

Moundir33 a écrit:Et par voie de conséquence, qui finance via les abonnements télés ces salaires et transferts démesurés ?
Les spectateurs, nous quoi :D

et ca fait mal au cul

Cela serait intéressant de voir l'évolution du prix de l'abonnement à Canal + sur la même période..

Edit : en 92, l'abo à C+ était de 166 F soit 25 € donc le prix n'a pas fondamentalement changé pour l'abonné.

De 1989 à aujourd'hui, ils sont passé de 3M à 5M d'abonnés et la part du foot dans le cout de la grille a du exploser.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenneth-Brylle » 06 Aoû 2009, 16:49

320cds a écrit:Faudrait retrouver via des FF ou en fouillant bien sur Google les budgets des clubs à l'époque mais j'ai de mémoire des souvenirs à 30 MF pour les clubs lambda à l'époque.

Sur le budget de l’OM j’ai trouvé cela :

L'entreprise OM: pour cette saison 1993-1994, la SAOS emploie directement 182 personnes pour un budget de 280 millions de francs. La masse salariale, hors charges, est de 5 millions de francs par mois, tandis que les salaires mensuels des joueurs professionnels s'échelonnent entre 150 000 et 550 000 francs.
L’Express du 21/10/93

La suite de l’article est très intéressante sur les comptes de l’OM de l’époque…

Et en cherchant dans mes vieux grimoires, j’ai trouvé un article du Provençal avant que l’on sache si l’OM resterait en D1 et que donc Tapie viendrait de façon certaine (1985). Le Nanard propose une enveloppe de 10 Milliards de centimes pour le recrutement. L’article parle d’un recrutement avec Tigana, Domergue, Luis Fernandez, Filip Desmet et José Touré. Seul deux de ces joueurs viendront mais le chiffre m’a semblé énorme pour l’époque. A noter que dans cet article pour comparaison cela parle de l’intérêt de Berlusconi pour Platini et d’une proposition de 3 milliards de centimes par an en salaire.
Kenneth-Brylle
Newbie

Messagepar michel » 06 Aoû 2009, 21:12

Kenneth-Brylle,

très intéressant, ca !!!
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 07 Aoû 2009, 16:12

Mr et Mme la masse salariale ont un fils

Lorenzo
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Zobi1 » 07 Aoû 2009, 16:15

Berlusconi aurait donc filé à Platoche ce qu'on file à Samassa :hein:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar negrOM » 07 Aoû 2009, 16:23

Betsamee, et toi t'es à la masse :fier:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 24 Sep 2009, 07:59

Information
Salaires en baisse, stars en hausse

34 880 euros : c'est le salaire moyen d'un joueur de Ligue 1 cette saison, selon le journal L'Equipe, soit 5 % de moins que la saison dernière. Une baisse encore plus flagrante en Ligue 2, où les joueurs touchent en moyenne 7 930 euros nets, soit une baisse de 20 %. Mais cette baisse générale masque une partie de la réalité : les clubs dépensent moins pour des joueurs moyens, mais payent de plus en plus grassement leurs stars. Enfin, surtout les clubs qui peuvent se le permettre, c'est-à-dire essentiellement Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore le Paris-SG. Autre enseignement de cette enquête, les modes de rémunération changent : les clubs ont tendance à baisser le salaire fixe des joueurs, au profit d'une part variable et de primes plus importantes.

Le top 5 de la Ligue 1
(salaire mensuel net avant impôt)

1. Lisandro Lopez (Lyon) (Photo Presse-Sports) : 425 000 euros

2. Yoann Gourcuff (Bordeaux) : 310 000 euros

3. Lucho Gonzalez (Marseille) : 300 00 euros

4. Gabriel Heinze (Marseille) et Claude Makelele (Paris-SG) : 270 000 euros

Le top 5 des entraîneurs

1. Claude Puel (Lyon) : 231 000 euros

2. Laurent Blanc (Bordeaux) et Didier Deschamps (Marseille) : 154 000 euros

4. Antoine Kombouaré (Paris-SG) : 96 250 euros

5. Guy Lacombe (Monaco) : 70 000 euros

Salaires moyens en Europe
(salaires nets mensuels après impôts)

Espagne : 85 000 euros

Angleterre : 80 000 euros

Italie : 52 000 euros

France : 34 880 euros (avant impôts)

http://www.francefootball.fr/FF/breves2 ... ausse.html

J'aurais cru qu'Heinze et Lucho nous coûtaient encore + que ça.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Benzo » 24 Sep 2009, 11:01

Dragan a écrit:
Information
Le top 5 de la Ligue 1

3. Lucho Gonzalez (Marseille) : 300 000 euros

Hum c'est bizarre parce que l'equipe.fr annonce les mêmes chiffres mais en salaire brut mensuel, ce qui est loin d'être la même chose. Apparemment l'étude de base est sortie dans lequipe papier, faudrait vérifier. Je pencherais pour du brut, car 425000 euros nets, c'est énorme.
Benzo
Assidu
Assidu

Messagepar TonyO » 24 Sep 2009, 11:23

Dragan a écrit:
Information
Salaires en baisse, stars en hausse

34 880 euros : c'est le salaire moyen d'un joueur de Ligue 1 cette saison, selon le journal L'Equipe, soit 5 % de moins que la saison dernière. Une baisse encore plus flagrante en Ligue 2, où les joueurs touchent en moyenne 7 930 euros nets, soit une baisse de 20 %. Mais cette baisse générale masque une partie de la réalité : les clubs dépensent moins pour des joueurs moyens, mais payent de plus en plus grassement leurs stars. Enfin, surtout les clubs qui peuvent se le permettre, c'est-à-dire essentiellement Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore le Paris-SG. Autre enseignement de cette enquête, les modes de rémunération changent : les clubs ont tendance à baisser le salaire fixe des joueurs, au profit d'une part variable et de primes plus importantes.

Le top 5 de la Ligue 1

3. Lucho Gonzalez (Marseille) : 300 00 euros

Le top 5 des entraîneurs

1. Claude Puel (Lyon) : 231 000 euros

2. Laurent Blanc (Bordeaux) et Didier Deschamps (Marseille) : 154 000 euros

4. Antoine Kombouaré (Paris-SG) : 96 250 euros

5. Guy Lacombe (Monaco) : 70 000 euros

Salaires moyens en Europe
(salaires nets mensuels après impôts)

Espagne : 85 000 euros

Angleterre : 80 000 euros

Italie : 52 000 euros

France : 34 880 euros (avant impôts)

http://www.francefootball.fr/FF/breves2 ... ausse.html

J'aurais cru qu'Heinze et Lucho nous coûtaient encore + que ça.

Pour Lucho, il y un système de bonus assez important, comme il avait à Porto. Me souviens d'ailleurs que c'est pour cela que les négo ont trainées.
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 26 Sep 2009, 09:28

Je viens de lire l'article de l'Equipe en détail.

Impressionnant quand même.

Djibril émargeait à 400 000 € brut par mois et tout le monde trouvait ça hallucinant. Benzema la saison dernière touchait quelque chose du même ordre.

Et là Lyon met quand même 550 000 € bruts mensuels par mois pour Lisandro :shock:

On apprend au passage que Mamad' s'est fait augmenter de 220 000 à 320 000 bruts (je continue à penser que c'est logique). Soit un salaire identique à celui d'Heinze en brut.

Lyon a recruté Gomis à 300 000 € bruts :shock:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thorgal » 26 Sep 2009, 09:50

faut absolument se qualifier pour la LDC ou on sera en difficultés financièrement
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 26 Sep 2009, 10:47

Thorgal, selon le Papou, l'OM pouvait faire une année sans LDC sans que ce soit la galère. Mais c'était l'an dernier...

Sachant que DD a demandé des garanties en terme de recrutement (en gros le plus gros budget qu'on ait jamais eu), faut voir si on a toujours un petit matelas en cas de non-qualif.

De toute façon, vu l'âge assez élevé des recrues et les salaires, il semble évident qu'on a construit l'effectif pour réussir tout de suite. Faudrait qu'un journaliste demande les conséquences sur l'effectif de l'an prochain d'une 7ème place en L1.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boss » 26 Sep 2009, 10:59

dassier avait dit que les comptes ne seraient pas dans le rouge meme en cas de saison calamiteuse en soulignant le travail de dioufy.
et meme si on es dans le rouge ou mme Dreyfus paie la difference ou on vendra comme toujours 1 ou 2 joueurs .
les recettes du club sont en hausses(abonnements,produits derives..)
on a un peu de marge,pas comme Lyon certes,mais un peu.
et puis cela serait quand meme difficile de ne pas finir ds les 3 premiers du championnat avec cette equipe ,hormis lyon ,bordeaux et Rennes ,paris a un degre moindre le reste c'est de la D2
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar boss » 26 Sep 2009, 11:01

dassier avait dit que les comptes ne seraient pas dans le rouge meme en cas de saison calamiteuse en soulignant le travail de dioufy.
et meme si on es dans le rouge ou mme Dreyfus paie la difference ou on vendra comme toujours 1 ou 2 joueurs .
les recettes du club sont en hausses(abonnements,produits derives..)
on a un peu de marge,pas comme Lyon certes,mais un peu.
et puis cela serait quand meme difficile de ne pas finir ds les 3 premiers du championnat avec cette equipe ,hormis lyon ,bordeaux et Rennes ,paris a un degre moindre le reste c'est de la D2
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin