Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar pretender » 03 Mai 2020, 10:45

40-50 dans un marché anglais et si tu sais vendre.

J'en doute dans un OM avec ce contexte de crise qui doit vendre à tout prix.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gastibelza » 03 Mai 2020, 11:00

En même temps :

1) le championnat anglais pourrait reprendre et les clubs pourraient bénéficier des droits TV.
2) l'an dernier aussi on disait que ça serait la grande braderie et on final, on a gardé tout le monde, y compris Sanson qui visiblement avait des offres non-suffisantes. Seul Ocampos a été "sacrifié" mais il ne lui restait qu'un an de contrat.
3) Les Sarr ou Lopez à 8-10 millions, ça devrait quand même être vendable.
4) Les clubs français vont peut-être se calmer sur les prix si les Anglais mettent un peu moins de pognon

Au final, on aura peut-être un marché à la baisse mais rien n'indique que ça sera la catastrophe pour autant.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar pretender » 03 Mai 2020, 11:07

Je pense quand même que les clubs anglais seront plus prompts à (nous) prendre moins de caves. Donc se débarrasser de nos boulets sera encore plus compliqué.

Gastibelza, ok avec toi sur les points 1 et 3, peut-être même le 4. Reste qu'on aura quand même, et même sans le FPF suspendu pour un an à confirmer (et encore plus pour l'OM), un FMC qui voudra récupérer son argent et qu'on devra trouver quand même masse d'argent, sans doute plus que les 60 M evoqués parfois. FMC a déjà attendu un ou deux ans pour demander le retour de son argent, il va arrêter de le faire infiniment. Sa dernière itw est du blabla de comm pour rassurer les supps et le personnel au club, mais c'est du vent.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar marcos011 » 03 Mai 2020, 14:26

Voila la somme que va toucher le LOSC pour sa participation à la LDC , on devrait être dans la même fourchette , peut être même plus grâce au droit TV , y a de grande que l on soit plus diffuser que le LOSC .

« Entre 41 et 43M€. Sans compter le match de Chelsea »@G.Lopez

15,25 M d'euros de participation

0,9 M d'euros de perf (1 nul et 5 défaites) 2,7 millions d’euros par match gagné et 900.000 euros par match nul en groupe

13 M d'euros de droit TV

5 M d'euros de classement coeff UEFA

7 à 9 M d'euros de billetterie

Somme pour OL + de 70 M d'euros

15,25 M d'euros de participation

6,3 M d'euros de perf (2 Victoire 2 nul et 2 défaites) 2,7 millions d’euros par match gagné et 900.000 euros par match nul en groupe

20 M d'euros de droit TV

20 M d'euros de classement coeff UEFA

Aucun chiffre pour la billetterie

Qualification pour les huitièmes de finale : 9,5 millions d’euros .

marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 03 Mai 2020, 15:04

Ca fait quasi 50millions avec tout de meme le risque sur la billeterie. C’est assez enorme
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ham38 » 03 Mai 2020, 17:02

On a quoi comme classement Uefa avec notre finale EL?
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar lolo38 » 03 Mai 2020, 17:05

On est chapeau 4
lolo38
CalimérOM
CalimérOM

Messagepar ham38 » 03 Mai 2020, 17:10

Ouais donc on va toucher comme le losc à ce niveau, on fera juste la différence sur les droits tv.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar ghosta » 03 Mai 2020, 17:39

Pour le classement UEFA lié à l'argent, c'est pas celui sur 10 ans, avec prise en compte des titres européens ?

Voir classement ici:

https://kassiesa.net/uefa/data/method5/ ... -2020.html
ghosta
Assidu
Assidu

Messagepar marcos011 » 03 Mai 2020, 18:00

ham38 a écrit:Ouais donc on va toucher comme le losc à ce niveau, on fera juste la différence sur les droits tv.

Oui légèrement au dessus grâce au droit TV , pour les droits tv on va être au même niveau que OL cette saison
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 03 Mai 2020, 18:42

Peu importe de finir quinzième ou quatorzième, la part des droits télé indexés sur le classement ne sera pas payée@LEQUIPE

Donc les droits TV de cette saison, c'est seulement la part égale entre tout les clubs ?
Dans ce cas là, pourquoi ne pas recalculer cette part égale ? En la calculant cette fois sur le montant des droits touchés. Le reste sera redistribuer selon le classement....
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar spy » 03 Mai 2020, 20:28

Kaveen, ce n’est pas normal, il faudrait faire la meme repartition mais sur une part loins importante, ou bien recuperer cette somme sur le surplus donner par mediapro.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar hide » 04 Mai 2020, 09:59

Kaveen a écrit:Peu importe de finir quinzième ou quatorzième, la part des droits télé indexés sur le classement ne sera pas payée@LEQUIPE

Donc les droits TV de cette saison, c'est seulement la part égale entre tout les clubs ?
Dans ce cas là, pourquoi ne pas recalculer cette part égale ? En la calculant cette fois sur le montant des droits touchés. Le reste sera redistribuer selon le classement....

Comme le manque à gagner des droits TV va être comblé par un prêt garanti par l'état, la somme à répartir entre les clubs va, in fine, être grosso modo égale à ce qui était attendu.
Du coup, si on ne tient pas compte du classement (et certainement moins des diffusions vu que toutes les journées n'ont pas été jouées) : c'est les mal classés qui vont se gaver redaface2
De plus leur affluence moyenne faible fait qu'il sont moins impactés par la perte des recettes billetterie, je me demande donc si des clubs comme Dijon ou Nîmes ne vont pas sortir gagnant de ce mic-mac...
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 04 Mai 2020, 15:29

C'est la lfp qui va contracter le prêt de 240M€ et pas les clubs.
C'est une avance sur trésorerie qui va se faire. Ensuite reste la question du remboursement. Le plus équitable serait de prélever le montant sur la somme versée par Mediapro et de maintenir la même répartition que celle qui a été votée.
De cette façon, personne ne serait lésée cette année et l'année prochaine tous les clubs perdraient le même % de droits.
Modifié en dernier par spy le 04 Mai 2020, 15:52, modifié 1 fois.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marcos011 » 04 Mai 2020, 15:47

Information
La LFP va contracter un prêt de 224,5 millions d'euros pour aider les clubs

INFO L'ÉQUIPE.

L'assemblée générale de la Ligue a voté le projet de prêt garanti par l'État que souhaitait contracter l'instance. Il va servir à combler le manque à gagner lié à l'arrêt des versements de Canal+ et beIN Sports, diffuseurs du Championnat.
nérale de la Ligue de football professionnel (LFP), qui se tient téléphoniquement, ce lundi après-midi, a voté le projet de prêt garanti par l'État (PGE) que souhaitait l'instance. Le montant s'élève, selon nos informations, à 224,5 millions d'euros. Cette somme doit combler le manque à gagner des droits télé que les diffuseurs (Canal + et beIN Sports) ont décidé de ne pas verser en raison de l'arrêt de la saison à la 28e journée en L1 et en L2.

Le prêt s'additionne aux 47,6 M€ réglés par les deux chaînes, qui correspondent aux matches joués avant l'interruption des Championnats le 13 mars dernier. La Ligue comptabilise ainsi 272,1 M€, soit environ ce que les clubs auraient dû percevoir d'ici la fin de saison en revenus télévisés. La somme récoltée grâce à ce PGE doit désormais être répartie entre les clubs selon les critères habituels des droits télé (notoriété, classement final...).

Le prêt souscrit par la Ligue, pas les clubs

C'est la Ligue qui souscrit cet emprunt et non les clubs directement, c'est donc elle qui devra le rembourser. Le dispositif du PGE a été mis en place par le gouvernement afin d'aider les entreprises à traverser au mieux la crise liée au Covid-19. Il leur permet de demander un prêt à leur banque d'un montant pouvant aller jusqu'à 25 % de leur dernier chiffre d'affaires, celui de la LFP flirtant ainsi avec les 900 M€ (898 M€).

Via la Banque populaire d'investissement (BPI), ces prêts sont garantis à hauteur de 90 % par l'État. Les contractants n'auront pas de remboursement à effectuer la première année. Ils pourront le rembourser immédiatement après ce délai ou disposeront de cinq années maximum pour le faire. Plusieurs clubs en ont déjà obtenu à titre individuel comme Strasbourg ou le Paris FC. Une trentaine en a fait la demande.

Information
LFP: l’assemblée générale valide le prêt de 224,5 millions d’euros pour les clubs
Comme attendu, l’assemblée générale de la LFP a bien voté le projet de prêt garanti par l’Etat que voulait prendre la LFP. Ce prêt comblera l’argent qui ne sera pas versé par Canal + et BeIN Sports. Ce prêt est de 224,5 millions d’euros, contracté auprès de la Société Générale et garanti par l’Etat français.

Selon les informations de RMC Sport, la majeure partie de cette somme récoltée via ce PGE (prêt garanti par l’Etat) ira vers les grands clubs, qui n’avaient pas touché le dernier versement des droits TV liés à la notoriété et au classement final.

En clair, l’argent de ce prêt ira d’abord vers le PSG, l’OM, Monaco, Lyon, Lille, Saint-Etienne ou encore les Girondins de Bordeaux, alors que les clubs ayant une plus faible notoriété avaient déjà touché près de 90% de leur droits TV.
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 04 Mai 2020, 16:01

C'est quand même une très bonne nouvelle. Là où on aurait perdu 30M€ cette année, on en perdra grosso modo 25% sur ce que l'on aurait pu toucher l'année prochaine.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar spy » 04 Mai 2020, 16:04

Et si le remboursement s'étale sur la durée du contrat avec mediapro (4 ans?), ca veut dire une perte de 25%/4 par an.
Ca aurait l'avantage de lisser la perte.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 04 Mai 2020, 23:03

C’est aussi qui fait enrager Aulas. L’OM va s’en sortir également financièrement.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar meidhi » 04 Mai 2020, 23:40

On fait encore là Une de l’Equipe ce mardi...
Encore un article pour vanter la solidité financière de l’OM.
Bien évidemment, le Coronavirus n’impacte que les Finances de l’OM, sponsors de l’OM, le mercato de l’OM etc...
Monaco, Bordeaux, Lille et Lyon ne sont absolument pas concernés... Eux, ils avaient le remède contre le Covid depuis le début!
meidhi
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 05 Mai 2020, 05:38

Les 3 premiers pages de l’équipe sont sur l’OM ce matin

Très peu d’info en réalité, à part un article sur les primes
Faut vraiment aimé le foot pour supporter ça...

Les joueurs vont prendre 100 000€ de prime à la qualification LDC, même Sertic
Les joueurs ont eu des négociations tendues en début de saison pour avoir une prime de 2 000€ par point gagné. Finalement ça s’est terminé à 1.5k€
Les négociations pour réduire leur salaire ne vont nulle part. JHE essaye de négocier via Germain après s’est mangé des vents de Payet et Mandanda

Donc si je résume:
- on négocie des primes pour faire son métier (juste après une saison calamiteuse)
- on refuse qu’on baisse son salaire alors qu’on ne fait pas son métier pendant 3 mois
- et bien sûr on exige dans la presse que le club renforce l’effectif
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin