Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar jarlandine » 06 Mar 2020, 09:15

Vendre qui, sertic et les boulets de RG ? avec Zubi on n' est pas sorti de l' auberge !
On attend l' expert english de JHE :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Athemis66 » 06 Mar 2020, 09:48

Bon par contre il va peut être falloir un jour se modérer car taper sur le projet de l'américain à tout bout de champ, j'ai du mal personnellement.

Si on fait le bilan sportif par ex, faire une finale de coupe d'europe, une quatrième place à 77pts et maintenant une probable deuxième place avec quelques jeunes marseillais qui pointent le bout de leur nez dans l'effectif pro en 4 ans, cela n'a rien d'infamant surtout au regard des deux décennies précédentes.
Tout n'est pas à jeter.

On ne peut pas non plus, même pour les plus Eyrauphobes d'entre nous, nier que la situation de départ à la reprise du club était catastrophique au niveau des actifs.

Autant ce qui me rend fou c'est la communication de la Direction que je trouve toujours aussi catastrophique, peut être pire que sous Labrune c'est dire (!), autant la volonté de faire progresser le club par étape existe.
Mais parmi ces étapes, il y en a de plus compliquées à franchir dont les contraintes du FPF - qui ne tient pas compte de l'investissement initial nécessaire - font partie.

Après oui il y a eu des erreurs (masse salariale sur des flops retentissants surtout quand on est exposé comme l'OM) mais je pense que la Direction apprendra de ses erreurs au fur et à mesure et encore une fois, quand un autre club se gauffre en Ligue 1 il est rarement brocardé comme l'est l'OM.
Athemis66
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 06 Mar 2020, 10:12

Ce qui a tué le projet, au delà des erreurs d’Eyraud, ce de ne pas être allé en LDC la saison a 77 points.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 06 Mar 2020, 10:18

Ca a fait un mal fou c'est clair et si on choppe pas la C1 cette saison je pense que ce sera le glas de ce projet et qu'on rentrera en inertie comme sur la fin de la periode LD
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Herpès Léonard » 06 Mar 2020, 10:43

Betsamee, sportivement je ne vois pas ce qui va nous empêcher d'être en C1 l'an prochain
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Pancho11 » 06 Mar 2020, 11:42

J'ai du mal à croire qu'on ai négligé les engagements envers le FPF sans avoir un plan de secours
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar randoulou » 06 Mar 2020, 12:02

J'aurais aucun mal à croire le contraire :corde:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Pancho11 » 06 Mar 2020, 12:17

Sur ce que dit RMC ce matin il faut vendre entre 30 et 40M€ avant le 30 juin pour éviter les sanctions.

Rien de neuf quoi
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Pearl » 06 Mar 2020, 12:42

Et le 1/7 on peut racheter pour 40 millions avec les droits de la ldc sur l'exercice suivant ? À condition de revendre en fin de saison avant le 30/6/21 pour être à l'équilibre ce qui n'est pas gagné...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 06 Mar 2020, 13:35

Putain les charognards de RMC et Lequipe s'en donnent a coeur joie, articles putaclics a foison a base de "L'OM peut craindre le pire" ou "Qui recupere la place d'un club exclu de la C1?"

Ca me fait vraiment chier d'avoir encore cette epee de Damocles mais j'ai du mal a nous voir exclus, pour que ca arrive a City ils ont du falsifier des bilans et a Milan c'est arrive deux ans apres leur premiere exclusion cassee par le TAS
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar el loco » 06 Mar 2020, 14:15

Athemis66 a écrit:On ne peut pas non plus, même pour les plus Eyrauphobes d'entre nous, nier que la situation de départ à la reprise du club était catastrophique au niveau des actifs.

le processus de vente était engagé depuis un moment lorsque la majorité des joueurs ont été vendu par MLD, cela a permis à Mc Court de faire baisser le coût d'achat de l'OM, j'ai du mal à le plaindre pour la situation de départ, et puis racheter le club en septembre après la fin du mercato le timing est moyen
rien non plus n'empêchait Eyraud de repartir avec Vainqueur et Gomis, des solutions à moindre coût
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pearl » 06 Mar 2020, 14:27

Oui mais c'est justement là toute la perversité du FPF dans notre cas. Si FMC avait acheté l'OM 200M€ plus cher avec un actif joueur important, aucun déficit ne serait apparu au moment de l'achat ni après, tant que l'on faisait des achats-ventes à hauteur de cet actif joueur de départ plus important.
C'est finalement le même principe dans notre cas réel, où le FPF se base sur un actif joueur inexistant comme base, toute dépense de FMC visant à revenir à une valorisation d'actif joueur précédente (où on avait des Payet sous-vendu avant le 30/6 car MLD n'a rien voulu mettre, Michy vendu 40M€, B. Mendy, Thauvin, etc) devenant un déficit.

Clairement, vu comment marche le FPF, il vaut mieux acheter le club cher avec déjà des bons joueurs.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 06 Mar 2020, 14:34

Ce que je retiens c'est qu'on ne comprend toujours pas de quoi il s'agit, que si c'est une histoire de contenir le déficit à - 30 millions en juin il n'y a strictement RIEN de neuf, qu'on ne sait toujours pas pourquoi la procédure est lancée en mars pour juger ce qui sera fait fin juin, et qu'à part voir les sous-merdes de l'Equipe et de RMC éjaculer patout en n'expliquant rien, personne ne comprend ce qui se passe.

Mais oui, si on veut on peut continuer à disserter sur le projet tout et tout.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dalshim » 06 Mar 2020, 14:39

boodream a écrit:dalshim, parce que le déficit étant en partie structurel, l'argent de la C1 qu'on aura en cas de qualif aidera pour l'exercice concerné par cette rentrée d'argent.

Oui justement. Ce déficit structurel serait en partie resorbé l'année prochaine avec C1 + augment des droits TV L1 + exploitation du vel.

En gros, la vrai question je pense est : "qu'est ce qu'on risque vraiment? ". Si c'est deja le sursis qui est négocié (4M€ en moins sur les recettes C1 de 2020), y'a un coup de poker à jouer, à condition que FMC couvre le deficit 2019.

En gros, exercice 2019, deficit de 60M€ couvert par FMC. On devait avoir un déficit inf à 30M€. On ne tiend pas, sanction sur 2020 qu'on accepte.

En 2020/2021, 40 M€ de C1, 10M€ de ligue 1, reduction de MS de 5M€ et exploit du vel à 5M€. On n'a plus de deficit à iso périmètre. Les départs devant financer les arrivées. On respect la demande du FPF de deficit à 0€.

Bien sûr c'est du "doigt mouillé" mais c'est pour schématiser ce que j'imaginais.

Il faudrait savoir si les sanctions possibles sont déjà celles agrées entre UEFA et OM.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar randoulou » 06 Mar 2020, 14:43

Ce qui est clair, c'est qu'on a manqué d'intelligence dans notre recrutement.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar butterfly15 » 06 Mar 2020, 17:35

Ce qui est clair, c'est que Garcia a manqué d'intelligence dans notre recrutement.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 06 Mar 2020, 17:52

Toujours le silence assourdissant des hautes sphères du club ?

Il y a des propriétaires et des présidents qui auraient eu la décence de dire quelques mots pour leurs supporters, mais faut croire que les notres vivent sur Uranus, voient rien, entendent rien, savent rien, se foutent de tout ....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 06 Mar 2020, 17:59

Pearl a écrit:Oui mais c'est justement là toute la perversité du FPF dans notre cas. Si FMC avait acheté l'OM 200M€ plus cher avec un actif joueur important, aucun déficit ne serait apparu au moment de l'achat ni après, tant que l'on faisait des achats-ventes à hauteur de cet actif joueur de départ plus important.
C'est finalement le même principe dans notre cas réel, où le FPF se base sur un actif joueur inexistant comme base, toute dépense de FMC visant à revenir à une valorisation d'actif joueur précédente (où on avait des Payet sous-vendu avant le 30/6 car MLD n'a rien voulu mettre, Michy vendu 40M€, B. Mendy, Thauvin, etc) devenant un déficit.

Clairement, vu comment marche le FPF, il vaut mieux acheter le club cher avec déjà des bons joueurs.

C'est un fait que FMC a acheté un club sans actif joueur. Mais il existait la possibilité d'un plan sur 5 ans au lieu de 3 avec un investissement (salaires + indemnité de transfert) plus étalé et plus ciblé sur des joueurs à fort potentiel.

JHE a été clair : on met le gros paquet très rapidement avec des salaires de malade pour des Evra, Payet, Strootman, Gustavo. Faire 90 millions de pertes, ce n'est pas rien quand même. Et pour des trentenaires qui devaient t'amener en LDC. Le pari pouvait réussir (finir 4ème avec 77 pts, c'est vraiment pas de bol). Mais c'était un pari quand même et on l'a perdu.

Je crois que tout le monde a été grisé dans cette affaire et moi le premier. Quand Gomis et Vainqueur ne sont pas conservés, je m'en foutais parce que j'étais persuadé qu'on aurait mieux. Alors qu'il fallait peut-être s'appuyer sur eux et prendre en plus des Dembélé ou des Rongier pour les faire monter en puissance.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Herpès Léonard » 06 Mar 2020, 20:16

Betsamee a écrit:Putain les charognards de RMC et Lequipe s'en donnent a coeur joie, articles putaclics a foison a base de "L'OM peut craindre le pire" ou "Qui recupere la place d'un club exclu de la C1?"

Ca me fait vraiment chier d'avoir encore cette epee de Damocles mais j'ai du mal a nous voir exclus, pour que ca arrive a City ils ont du falsifier des bilans et a Milan c'est arrive deux ans apres leur premiere exclusion cassee par le TAS

On ne sera pas exclu amha, c'est juste que ca les fait bien chier qu'on soit second. Personne ne connait les sanction etc, on commence déjà à te sortir qui pour remplacer l'OM en C1 :lol:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Vodevil » 06 Mar 2020, 20:23

Dès qu'on revient sur le devant de la scène, on nous ressort et/ou invente un tas d'histoires, c'est fou. Il y a une volonté de certains de nuire au club alors que les mêmes défendent bec et ongle les magouilles financières des qataroristes, mais il faut reconnaître aussi qu'on donne souvent le bâton pour se faire battre.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin