Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar Athemis66 » 05 Mar 2020, 23:09

la sortie d'Aulas il y a 15 jours n'était pas innocente, le gars est infiltré partout
Athemis66
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 05 Mar 2020, 23:11

Le papier de l'Equipe (de Moatti) :
Information
Fair-play financier : l'OM risque des sanctions sévères de la part de l'UEFA

L'OM, qui n'a pas respecté ses engagements, est désormais sous la menace de sanctions sévères de la part de l'UEFA.

Le risque est plus fort que jamais. Coupable de n'avoir pas respecté l'accord de règlement passé avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), l'OM pourrait être lourdement sanctionné par l'UEFA. Jeudi soir, un communiqué de la Confédération européenne a en effet annoncé que « l'inspecteur principal de l'ICFC, après avoir consulté les autres membres de la chambre d'instruction, a décidé de déférer le cas de l'OM (ainsi que celui du Lechia Gdansk (Pologne)) devant la chambre de jugement ». En clair, Marseille n'a pas respecté ses obligations pour la saison en cours et risque une peine très forte de la chambre de jugement, réputée bien plus sévère que son homologue de l'instruction, avec laquelle l'OM traitait jusqu'alors.

Cette annonce a surpris. On pensait en effet que l'échéance pour l'OM était fixée au 30 juin et que rien ne devait se passer d'ici-là. La communication transmise à l'époque du deal passé avec l'UEFA, en juin 2019, indiquait que « l'OM s'engage à présenter un résultat déficitaire de 30 millions d'euros au maximum pour l'exercice s'achevant en 2020, de 0 M€ pour l'exercice s'achevant en 2021 et à respecter pleinement l'exigence relative à l'équilibre financier d'ici à la période de surveillance 2022-2023 ».

Par ailleurs, il était précisé que « l'OM accepte que, pour les exercices s'achevant en 2020 et en 2021, les prestations en faveur du personnel (la masse salariale) soient limitées par rapport aux recettes et que l'amortissement des frais d'acquisition d'inscriptions de joueurs soit restreint ». Il était aussi stipulé que le club marseillais « accepte de verser un montant total pouvant aller jusqu'à 6 M€, qui sera retenu sur les recettes provenant de sa participation aux compétitions de l'UEFA. Sur ce montant, 2 M€ doivent être payés intégralement. Le versement des 4 M€ restants est conditionnel et peut être retenu dans certaines circonstances ». Enfin, l'OM était tenu de n'« inscrire que 23 joueurs au maximum sur la liste A, au lieu de 25 » en cas de qualification en Coupe d'Europe.

Pas de vente lucrative de joueurs

Mais, selon nos informations, l'échéance du 30 juin n'était pas la première, le club présidé par Jacques-Henri Eyraud étant tenu par des engagements financiers intermédiaires (notamment en matière de ventes de joueurs et de masse salariale) qu'il n'a pas respectés. Cela explique l'accélération du processus et le place dans une situation très inquiétante, car le barème de sanctions dans lequel l'ICFC peut piocher va jusqu'à l'exclusion des Coupes d'Europe.

L'OM « prend acte de la décision », qui « n'altère en aucun cas la volonté du club et de son actionnaire de poursuivre la construction d'un OM sportivement ambitieux et économiquement pérenne », a communiqué jeudi soir le club. Sur le fond, la surprise n'est pas énorme, l'OM étant dans une situation financière préoccupante. Au terme de la saison 2017-2018, le club olympien accusait un déficit de 78,5 M€. Un an plus tard, au 30 juin 2019, son résultat net était déficitaire de 91,5 M€. Une spirale négative qui n'a pas été enrayée par des ventes importantes de joueurs, ceux ayant une grande valeur marchande n'étant pas nombreux. Florian Thauvin est toujours marseillais, tout comme Morgan Sanson, d'ailleurs. Le dernier mercato d'été n'a donc pas apporté de recettes conséquentes sur ce front-là, ni d'ailleurs celui d'hiver, qui s'est clôt le 31 janvier. Et, à force de jouer avec le feu, l'OM pourrait bien finir par se brûler.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... fa/1116747
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 05 Mar 2020, 23:16

boodream, ce que je comprends, c’est qu’il y avait une etape avant le 30 juin qui n’a pas été respectée. Du coup, le deal tombe a l’eau et on est rejugé pour tout l’ensemble.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dalshim » 05 Mar 2020, 23:21

dalshim a écrit:Question con : est-ce qu'on aurait pas, nous, signifié dors et déjà au FPF qu'on serait pas dans les clous.

Je m'explique :
- soit on tente d'être dans les clous et on doit vendre pour 30 M€ d'ici la fin de l'année, juste quand on se qualifie pour la C1, avec le risque de faire exploser coach et groupe et de tout recommencer à 0
- soit on se dit fuck le FPF pour la saison prochaine, on accepte la sanction prévue (à savoir 4M€ en moins sur la campagne de C1 à venir), et on peut terminer l'année tranquilou sans avoir de pression pour vendre.

Si les sanctions sont déjà négociées, perso je choisirais la deuxième solution.

Je m'auto-quote pour rajouter, toujours dans mon délire, qu'une qualif en C1 rapporte au bas mot 40M€. Notre déficit actuel est estimé à 60M€. Poursuoi se faire chier à vendre avant le 30 juin alors qu'on pourrait laisser passer une saison de C1 pour voir.
Et même avec l'augment des droits en L1, on serait à deux victoire en phase de poule de l'équilibre présumé.

Sans compter l'exploitation de vel sur une année entière.
dalshim
En formation
En formation

Messagepar boodream » 05 Mar 2020, 23:31

J'ai retrouvé le passage de l'accord que l'on n'aurait pas respecté l'été dernier:
https://fr.uefa.com/insideuefa/protecti ... 12407.html
Information
• L’Olympique de Marseille accepte que, pour les exercices s'achevant en 2020 et en 2021, les prestations en faveur du personnel soient limitées par rapport aux recettes et que l’amortissement des frais d’acquisition d’inscriptions de joueurs soit restreint

En gros le ratio de masse salariale n'a pas assez baissé, vraisemblablement.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 05 Mar 2020, 23:33

dalshim, parce que le déficit étant en partie structurel, l'argent de la C1 qu'on aura en cas de qualif aidera pour l'exercice concerné par cette rentrée d'argent.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 06 Mar 2020, 01:27

Jack73 a écrit:Bouhafsi disait aussi que l'UEFA avait certainement des arguments qu'on ne connaissait pas.
Après ils ont viré City, ils auront aucun mal à nous virer aussi.
En même temps on a vendu le seul Ocampos en 2 mercatos, c'est quand même du foutage de gueule pour un club senser réduire les dficits

Enfin City est coupable de tromperie. Je pense pas qu'Eyraud a fait passer un chèque de FMC pour un sponsor...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 06 Mar 2020, 01:29

Manœuvre d’aulas pour qu’on aille pas en LDC ?

Mais si ça arrive alors qu’on finit deuxième, JHE va devoir se justifier...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 06 Mar 2020, 01:40

Faut pas être parano. On savait avant qu'Aulas l'ouvre qu'on avait un souci avec le FPF. Aulas l'a ouvert justement à cause de cette actualité. Faut pas inverser le truc...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar aristote2 » 06 Mar 2020, 04:32

Si on est sanctionné, JHE devra dégager car c’est son échec et donc sa responsabilité.
Si on se qualifie sur le terrain mais qu’on se fait exclure à cause d’un non-respect du FPF, ce sera la mega honte. RG et JHE auront fait finalement beaucoup de mal à ce club, surtout au regard des sommes dépensées depuis l’arrivée du ricain.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jack73 » 06 Mar 2020, 06:02

gigi a écrit:
Jack73 a écrit:Bouhafsi disait aussi que l'UEFA avait certainement des arguments qu'on ne connaissait pas.
Après ils ont viré City, ils auront aucun mal à nous virer aussi.
En même temps on a vendu le seul Ocampos en 2 mercatos, c'est quand même du foutage de gueule pour un club senser réduire les dficits

Enfin City est coupable de tromperie. Je pense pas qu'Eyraud a fait passer un chèque de FMC pour un sponsor...

Ce que je voulais dire c'est que tromperie ou engagement non respecté, l'UEFA n'a pas hésité. On a donc tout à craindre des futures décisions de l'UEFA
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar riberino » 06 Mar 2020, 06:14

on savait tout ça, c'est juste un peu plus officiel, on devait vendre l'été dernier ou cet hiver,
on n'y est pas arrivé, il ne nous reste plus que le mois de juin pour le faire avant sanction.
autant dire que tous les agents sont au courant et que les offres
pour nos meilleurs joueurs risque d'etre comique :(
riberino
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 06 Mar 2020, 06:57

Perso je comprend pas ce que ca signifie, je sais que la gestion est calamiteuse mais qu'on ne ment pas a l'UEFA.
J'avais cru comprendre qu'on avait un objectif de -30 en 2020 a exercice clos, je suis pas comptable mais ca veut pas dire qu'on doit juste vendre un jouer avant fin juin?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gigi » 06 Mar 2020, 07:04

Jack73, pour City l'exclusion est une réponse normale. Punir l'OM pour ses écarts serait logique mais certainement pas une exclusion.
On a apparemment pas trafiqué nos comptes et dépassé les limites de plusieurs centaines de millions comme City et le Milan l'ont fait.
Donc même si le FPF veut frapper fort, il a un barème de sanctions à respecter en tenant compte des écarts de chaque club.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar ruby » 06 Mar 2020, 07:43

Non mais sérieux
Elle est où la crédibilité de l’UEFA en faisant chier l’OM et en suçant le Qatar ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar marcos011 » 06 Mar 2020, 08:25

Toujours a regarder ailleurs , on s en bat les couilles du psg . notre club est gérer comme de la merde point .

91 M d'euros de déficit , une masse salariale folle pour un club qui ne joue pas la LDC , et le club aurait promis une vente importante au mercato d hiver à UEFA apparemment , normal qu on soit rattraper par la patrouille
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 06 Mar 2020, 08:31

Perso j'en sais rien ce qui a ete conclu avec le FPF et ca a evidement aucun rapport avec le QSG, on a pas de valises pour acheter tous les cadres de l'UEFA.

On est paranos mais faut avouer que l'histoire nous fait jamais de cadeaux, on est a ce jour le seul club a avoir ete prive de C1 et Coupes Intercontinentales (pour une affaire ayant eu lieu dans un championnat national) et on est en passe de se faire martyriser par un FPF qui se fait pisser dessus par notre pire ennemi allegrement :lol:

Etre supporter de l'OM c'est un putain de fardeau serieux
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Herpès Léonard » 06 Mar 2020, 08:38

marcos011, de quelle patrouille parle-t-on?

Faut arrêter le délire aussi à moment donné, et non on ne s'en bat pas les couilles du PSG ou je ne sais quoi. S'il y a des règles elles doivent être les mêmes pour tout le monde. Sinon peut aussi dire que dorénavant chaque victoire de l'OM vaut 2 points quand celles du PSG en valent 5.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Arno26 » 06 Mar 2020, 08:53

JHE est sensé savoir gérer une entreprise, voilà où on en est, c’est fou
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 06 Mar 2020, 08:55

aristote2 a écrit:Si on est sanctionné, JHE devra dégager car c’est son échec et donc sa responsabilité.
Si on se qualifie sur le terrain mais qu’on se fait exclure à cause d’un non-respect du FPF, ce sera la mega honte. RG et JHE auront fait finalement beaucoup de mal à ce club, surtout au regard des sommes dépensées depuis l’arrivée du ricain.

Non ce champions project avec ces dirigeants c'est de la merde depuis le début, ça ne peut pas tenir on le sait.

Ensuite c'est cool d'avoir viré Garcia pour prendre un vrai entraineur, on voit la différence aujourd'hui. Il aurait fallu peut être faire la même chose avec les dirigeants pour aussi voir les effets à ce niveau là.

Arno26 a écrit:JHE est sensé savoir gérer une entreprise, voilà où on en est, c’est fou

Un club de foot c'est pas une entreprise lambda, il faut s'y connaitre, et JHE s'y connait autant en foot que moi en curling
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin