Modérateur: Modérateurs
Bêné a écrit:320cds, étant du métier je confirme que tu n'a pas dit de conneries![]()
Par contre une nouvelle donne qui "plombera" certainement les budgets dans les années à venir c'est tous les bonus qui assortent tous les transferts actuellement.
N'étant que probables à la signature et lié à différents critères sportifs, ces charges ne peuvent être provisionnées dans les comptes (ils en ont officiellement la possibilité comptablement mais vu l'équilibre précaire des comptes des clubs de foot, je ne pense pas qu'ils le provisionneront).
loursin a écrit:Dinopatou, franchement bravo pour tout ça![]()
par contre, les blagues de comptable, j'y comprends rien
ils doivent tirer la tronche quand arrive l'IS avec un bénéfice parce que les 3/4 de la dépense ne sont pas amorties donc pas en charge![]()
Je pense plutôt qu'ils avaient du faire une dépréciation exceptionnelle de l'immo à ce moment là![]()
Dinopatou a écrit:Pour compléter l'explication de YoOm sur la première blague tout en illustrant le problème des additions, imaginons un dirigeant qui vend un joueur de son centre de formation 10 M€, et qui achète un joueur 10 M€ avec un contrat sur 4 ans (donc un truc complètement neutre en terme de trésorerie)
Si on analyse l'impact comptable de ces 2 opérations : on fait une plus-value de 10 M€ : +10 M€
On va amortir sur la première année un quart du contrat : charges : 2,5 M€
C'est à dire que, si tout le reste du budget était fait de sorte de tomber à 0, là on se retrouve avec +7,5 M€ de résultat... et donc 2,5 M€ d'impôt à payer, sans avoir les sous puisqu'on a tout claqué![]()
Pour le résultat exceptionnel, en 2006-2007 a priori c'est pas une activation de clause de retour à meilleure fortune, j'i commandé les bilans de OM SASP sur infogreffe et en résultat exceptionnel y'a 4,8 M€ de provision exceptionnelle pour risques et charges (d'après la note sur les provisions, ça vient principalement d'un redressement fiscal portant sur 1999 à 2002 et qui était contesté)... Après, ce que sont les 3 M€ restants je sais pas, parce que la DNCG dit consolider avec les comptes de l'association et ceux d'OM Exploitation, qu'il faudrait prendre aussi pour savoir
Pour 2007-2008 par contre, sur 13 M€, y'en a effectivement 12 de clause de retour à meilleure fortune : http://tinyurl.com/nw58ew
YoOm a écrit:Bêné a écrit:320cds, étant du métier je confirme que tu n'a pas dit de conneries![]()
Par contre une nouvelle donne qui "plombera" certainement les budgets dans les années à venir c'est tous les bonus qui assortent tous les transferts actuellement.
N'étant que probables à la signature et lié à différents critères sportifs, ces charges ne peuvent être provisionnées dans les comptes (ils en ont officiellement la possibilité comptablement mais vu l'équilibre précaire des comptes des clubs de foot, je ne pense pas qu'ils le provisionneront).
Je ne vois pas pourquoi on ne provisionnerait pas ces dépenses au contraire ; ce sont des charges probables, et non pas seulement éventuelles
Dinopatou a écrit:Plutôt d'accord avec Bêné, à mon sens, les primes, je les verrais plutôt en info en annexe à la signature du contrat, et charges au fur et à mesure de la réalisation des conditions (genre au 30 juin 2010, si on est en LDC, hop la prime 2010 en charges même si on l'a pas encore payée)
Parce que considérer que la qualification en LDC est "probable", on peut certes le dire "sportivement" au vu de notre effectif, mais fiscalement, je pense plutôt que du fait de la glorieuse incertitude du sport, ça ne reste qu'une éventualité
Mais ça pourrait être un débat intéressant à mener, on a pas un inspecteur des impôts inscrit sur OMlive ?![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], boodream, FRED MASTER, ThralL et 79 invités