Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar gigi » 10 Fév 2020, 16:20

randoulou, cela dit, quand on voit encore le but de Dimitri samedi, le problème et que ça nous rapporte un point et pas deux :eyraud2:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 16:21

randoulou, le cas le plus flagrant c'est quand même de ne pas renégocier le sponsoring maillot au moment de la finale C3. C'est lunaire. Tu te retrouves ensuite à galérer comme un fou et a bricoler avec Uber alors que t'avais de quoi mettre en avant ton parcours pour sécuriser un bien meilleur deal.

Je suis moins sévère sur Puma parce qu'Adidas nous proposait moins, parce que la durée est cohérente, et parce que si on parle de Dortmund, en plus de ce qu'a énoncé Kenshi, il ne faut pas oublier l'actionnaire commun avec Puma.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 10 Fév 2020, 16:29

Je veux bien que Lyon soit plus souvent en LDC mais c'est un club dont le monde se branle un peu et malgré tout, ils nous surclassent dans tout ce qui est financement côté sponsoring

gigi, si on compte tous les buts qui valaient double... :garcia:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 10 Fév 2020, 16:44

boodream a écrit:randoulou, le cas le plus flagrant c'est quand même de ne pas renégocier le sponsoring maillot au moment de la finale C3. C'est lunaire. Tu te retrouves ensuite à galérer comme un fou et a bricoler avec Uber alors que t'avais de quoi mettre en avant ton parcours pour sécuriser un bien meilleur deal.

J'ose quand même espérer que des bonifications financières sont prévues dans le contrat si on va en LDC. Qu'Uber nous entube quand on est au fond du trou, c'est la sacro-sainte loi du marché puisque les mecs ne sont pas là pour l'amour de l'OM. Mais que JHE n'ait pas réussi à placer des bonus, on aurait là de plus grosses raisons de se plaindre.

D'ailleurs, ce genre de trucs n'est pas pris en compte dans l'exposé de Rondeau : le sponsoring et la billetterie s'élevent forcément avec la LDC. On peut imaginer aussi que le merchandising et l'exploitation du stade aussi vont rapporter un peu plus. Si on ajoute une grosse vente, on aurait quand même de quoi échapper au scénario catastrophique selon lequel on en pourrait pas se renforcer.

Faudra pas s'attendre par contre à du lourd avec de la grosse expérience européenne selon moi. Ca m'étonnerait pas qu'on se dirige vers du recrutement du type Rongier ou Alvaro. De la L1 et de la trouvaille à salaires raisonnables quoi.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 17:19

Gastibelza, et par rapport à l'été dernier peut-être essayer d'avoir des mecs plus jeunes aussi pour te reconstituer l'actif joueurs que tu vas céder cet été. Je sais pas si AVB a envie de se taper ce genre de chose. L'effectif en l'état est déjà court et on t'annonce une saison avec C1 où t'auras eu besoin non seulement de vendre pour acheter mais en plus de trouver 30 millions d'excèdent. Ca fait plein de contraintes, sans doute un possible parcours très compliqué en Europe, je vois pas AVB s'y plier comme un Galtier à Lille.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Gastibelza » 10 Fév 2020, 17:31

boodream, s'il ne reste pas, c'est qu'il n'a pas envie de s'inscrire dans un projet à moyen terme, tout simplement. L'an prochain, on n'aura vraisemblablement pas l'équipe pour sortir des poules de LDC. Mais on peut lui promettre de partager les clés du camion avec son boyfriend Zubi pour un plan cul de redressement de 2-3 ans en lui garantissant qu'il n'y aura pas de liquidation totale de l'effectif à la Labrune.

Franchement, cette équipe est très limitée mais elle a aussi un potentiel intéressant. Et en la renforçant avec un recrutement jeune et intelligent, il y a de quoi construire quelque chose sur la durée. Quand Monaco va chercher Lemar, Bernardo Silva, Bakayoko et Fabinho ou quand Lyon va prendre N'Dombélé et Mendy, ils ne dépensent pas des sommes folles en transfert et en salaires. ils ont pourtant été performants.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 18:25

boodream a écrit:Gastibelza, soit foutre01 de merde retranscrit n'importe quoi, soir l'immense Pierre Rondeau raconte d'énormes saucisses. Les deux me semblent plausibles :mrgreen:

Déjà, son chiffre de 90 millions c'est sur l'exercice précédent, pas sur celui en cours où ça parle de 60, mélanger les deux c'est débile, aussi débile que de parler pour l'exercice en cours de droits C1 qui tomberont l'exercice d'après. Bref, rien ne va :lol:

Par contre, ça va me permettre de relever un truc
320cds a écrit:Sans cette LDC ont doit vendre tous les ans pour 60M€ pour être à l'équilibre.

D'un exercice sur l'autre on est passés d'une perte de 78 à une perte de 90 millions, et l'exercice en cours qui se termine fin juin, sans argent de la C1 et avec balance transfert déficitaire, est annoncé à -60 millions.

Donc non, on ne peut pas dire "tous les exercices on doit trouver tant", ça ne marche pas comme ça puisqu'on va avoir des pertes moins importantes qu'en juin dernier par exemple. Ca veut tout simplement dire aussi que structurellement, si tu as une gestion plus saine désormais, tes charges vont naturellement baisser par rapport à la phase d'investissement initiale violente, car tes investissements massifs du début vont mécaniquement être de plus en plus amortis.

Tout l'enjeu c'est d'avoir une gestion plus saine désormais. Et c'est pas en continuant à filer des salaires de malade et à surpayer des joueurs qu'on est dans la bonne direction pour. Sportivement le recrutement de cet été est bon, en termes de gestion des deals, ça reste n'importe quoi, par exemple. Peut-être qu'Aldridge vient aussi serrer la vis.

Je parlais toute chose égale par ailleurs, et donc à court terme. Dans 2 ou 3 ans, la situation peut être totalement différente.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar jarlandine » 10 Fév 2020, 18:33

Punaise, mais l' amerlock millionnaire ,il n' a pas des amis au compte en banque bien garni qui accepteraient d' être sponsor ou partenaires quelques années, le temps que les boulets hors de prix soient bradés ou en fin de contrat et qu' on reparte avec des contrats et des salaires plus normaux ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 18:36

320cds, bin à court terme, tu fais -78/-90/-60 justement. Pas à moyen terme mais d'un exercice sur l'autre. Il n'y a pas de déficit structurel rigoureusement fixe et intangible. Cela montre qu'on a des leviers, alors même qu'on ac vpas vendu massivement l'été dernier. Et le fait de digérer dans le temps investissements initialement consentis en est un aussi, de levier.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 19:43

Je ne suis pas d'accord, je pense que le retour à une structure de coûts moins ingérable ne va se faire que progressivement. Revenir à une situation saine, si les mesures sont prises, prendra au moins 2 exercices. Et sur ces deux exercices, l'Europe sera quasi indispensable
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 19:54

320cds, c'est absolument évident qu'on doit jouer l'Europe en effet.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 10 Fév 2020, 20:19

Je dirais même la C1
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 20:24

randoulou, bin justement être géré plus sainement c'est aussi peut être ne pas se dimensionner pour la C1 chaque année et tenir compte de l'aléa sportif. Parce que sinon on retombe sur l'idée de trouver 60 millions chaque année qui pour moi est un raccourci parce que ça reviendrait à ne rien faire pour assainir. En revanche ne pas jouer l'Europe du tout c'est impossible, parce qu'on ne va pas non plus se dimensionner comme Angers.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar meidhi » 10 Fév 2020, 21:43

Je pense que la valeur de nos joueurs a doublé cette saison...

Un joueur d’une équipe qui joue le haut de tableau se vendra toujours bien mieux que celui du 10eme du championnat.

Si Tousart part à 25, à combien partira un Bouba Kamara?!

Je veux pas faire mon Leonardo mais je vois pas comment on peut envier la situation de Lyon et être pessimiste sur la notre.
meidhi
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 10 Fév 2020, 22:33

boodream, je ne me souviens plus des revenus de la C3 mais il me semble que c'est vraiment pas grand chose
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 22:53

randoulou, Grosse différence entre les deux en effet, donc comme dit 320 ça va pas se faire en un claquement de doigts, mais tu ne peux juste pas te permettre de garder des Strootman/Germain/Sertic like pour le banc par exemple en priant pour faire podium chaque année sans faute ou en se disant "c'est sûr Andoni va vendre nos joueurs super cher après une année merdique" comme l'été dernier.
Il faut un matelas au cas où ça merde, sinon on fait juste du Labrune en fait, à jouer au poker et à pleurer si ça ne marche pas.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 10 Fév 2020, 23:55

boodream, oui je suis d'accord. Après, je me fais un peu l'avocat du diable mais financièrement, entre la C3 et rien, la différence est pas énorme si tu veux avoir des ambitions dans toutes les compétitions
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 11 Fév 2020, 11:21

meidhi a écrit:Je pense que la valeur de nos joueurs a doublé cette saison...

Un joueur d’une équipe qui joue le haut de tableau se vendra toujours bien mieux que celui du 10eme du championnat.

Si Tousart part à 25, à combien partira un Bouba Kamara?!

Je veux pas faire mon Leonardo mais je vois pas comment on peut envier la situation de Lyon et être pessimiste sur la notre.

La réalité du prix d'un joueur, c'est uniquement le transfert réel qui l'indique. Mais sur Transfermarkt qui est l'indicateur le plus utilisé, on ne peut pas dire que la valeur de nos joueurs explose.

Je pense que la L1 est vu comme un championnat de seconde zone par les 4 autres championnats et donc sauf potentiel physique monstrueux couplé à de la jeunesse, il faut que les joueurs performent en Europe (si possible LDC) pour prendre de la valeur.
Lyon, même si leur parcours est chatesque au possible, est en 8ième de la LDC.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 11 Fév 2020, 11:26

randoulou a écrit:boodream, oui je suis d'accord. Après, je me fais un peu l'avocat du diable mais financièrement, entre la C3 et rien, la différence est pas énorme si tu veux avoir des ambitions dans toutes les compétitions

Je crois que le dotations de la EL ont quand même bien augmenté.

https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/0254-0e99e303a586-4f8b87f73164-1000--uefa-europa-league-2019-20-combien-elle-rapporte/?referrer=%2Fuefaeuropaleague%2Fnews%2Fnewsid%3D2616277

L'année de la finale, cela a rapporté 20 M€ à l'OM environ.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar boodream » 11 Fév 2020, 13:47

Sans compter que l'enveloppe globale va augmenter avec une nouvelle hausse des droits TV à partir de 2021.

Entre la prime de participation, les dotations en fonction du coéff, le market pool et les primes de matchs, même si une quinzaine de millions par exemple c'est rien vs les 60 de la C1, bin quand t'es en train de prier pour en trouver 30, c'est pas négligeable du tout.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin