Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 11:03

Structurellement, cela va être compliqué quand même l'avenir. L'OM distribue des salaires énormes pour notre budget. La moyenne de rémunération est juste folle.

Les droits TV LFP vont un peu monter mais vu les répartitions, cela ne va pas apporter énormément en plus au budget. Toutes choses égales par ailleurs (effectif iso moins Sertic + Mitro), l'an prochain, on serait à l'équilibre grace à la LDC. Sans cette LDC ont doit vendre tous les ans pour 60M€ pour être à l'équilibre.

Ce n'est pas tenable.

Comment fait Lyon ? Bah déjà ils ont vendu en 17/18 pour 120 M€ (Lacazette, Tolisso), 90 M€ en 18/19 (Diaz, Gueubbels, Diahkaby, Maolida, Darder, Mateta...) et 158 M€ cette année (Ndombele, Mendy, Toussart, Fekir).
La LDC, si tu ne fais pas un bon parcours, c'est juste 50 M€, avec des primes à donner à gauche à droite dans tous les sens.

Nous sur les mêmes périodes, on a fait 2.75 M€, 33 M€, 27 M€. :lol:

Et on est second du championnat, Lyon est à 16 pts mais leur effectif est valorisé à 420 M€ pendant que le notre l'est à 240M€.

Je constate que dans ce championnat, pour avoir un budget de fonctionnement élevé (hors Qatar), tu n'as pas le choix, il faut dans ta politique de recrutement prendre en compte autant la composante trading que sportive et si possible, sortir des joueurs de ton centre de formation.
Il est évident que les profils très jeunes avec des capacités physiques hors normes à la Ndombele, Mendy, Dembele, quand tu les recrutes, tu as un petit pari sportif mais tu as de bonnes chances de faire une plus value énorme.

Rongier, Alvaro et Benedetto, aucune chance. Je ne dis pas ce que ce n'est pas ce qui fallait cet été et que Lyon a trop jouer sur les mercatos ont parfois des mauvaises pioches comme cette année, mais à moyen et long terme, en L1, tu es obligé d'avoir une large composante trading dès ton recrutement.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 10 Fév 2020, 11:12

Me semble que pour Rongier, si on finit seconds et qu'il performe toujours aussi bien, on va recevoir des offres plus-valorisantes (...) dès cet été, non ? (pas pour dire qu'il faut forcément vendre, mais pour répondre à ton "aucune chance"). :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar richardB » 10 Fév 2020, 11:48

On va devoir aller chercher de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement. C'est inévitable.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 11:51

Comme à la draft en NBA, les prix s'envolent surtout pour un potentiel. Rongier est un bon joueur, qui pourra être revendu un jour 20 voir même 30 si on rêve un peu. Mais jamais 60 M€ d'un Ndombele ou 50 d'un F.Mendy.

Le profil type c'est :
- être très jeune (20 ans) pour donner l'espoir au club recruteur d'un potentiel de progression encore très élevé.
- performer dès la mise en lumière
- montrer un potentiel physique haut dessus de la norme

Avec ces clés de lecture, évidemment qu'il faut prendre un Dembele plutôt qu'un Mitro.
Jean Lucas, Guimares ou Reine Adelaide ont été pris dans cette optique. Lyon voit que cela merdouille donc ils ont corrigé en prenant une valeur sure avec toko Ekambi.

L'OM les 3 dernières années, qui colle au profil ? Zambo (qui était vraiment un ticket de loto à 2 cents, Khaoui (sauf qu'il n'a aucune qualité physique), un peu Sanson mais dont on voyait déjà qu'il n'avait pas un potentiel de monstre, et enfin Radonjic et CC. Eux c'est un peu ça. Sauf qu'on les acheté déjà bien chers, que Salzbourg qui est déjà sur ce modèle a laché CC car il pensait qu'il était déjà à son top.

Je ne suis pas scout mais en L2 et L1, il doit bien y avoir des profils à dénicher, quitte à se tromper. Nkoudou et Sarr, 1.5 Me et 2M€, c'était dans le genre. Mitchi et Mendy aussi.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 11:54

richardB a écrit:On va devoir aller chercher de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement. C'est inévitable.

Je pense que JHE s'y emploi. Mais concrètement, quel est le potentiel ? Sponsor maillot, si Lyon dit vrai, on peut faire beaucoup mieux, encore faut-il s'inscrire comme club de LDC dans la durée.
Mettre de loges au vélodrome et savoir les garnir (j'ai entendu qu'on a été nul pour ça, les nouveaux commerciaux ayant été mauvais).
Mais une fois qu'on a dit ça, cela peut peut être faire 20 M€ de plus par an de marge, en étant super optimistes.

Insuffisant. Il faut être très clair, on vit à crédit, FMC va fermer le robinet, ce n'est pas un état, donc il faut arrêter de recruter des trentenaires et de donner des salaires de 300 K€ à des Germain. Il faut être dingue pour faire ça.
Modifié en dernier par 320cds le 10 Fév 2020, 11:55, modifié 1 fois.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Gastibelza » 10 Fév 2020, 11:54

richardB a écrit:On va devoir aller chercher de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement. C'est inévitable.

A ce propos, j'ai découvert le sponsor IQONIC sur la manche du maillot. Il y était en début de saison ? Y a eu une comm' dessus ? :-k

EDIT après avoir googlé : https://www.sportune.fr/marketing/sponsoring/om-cest-quoi-ce-nouveau-sponsor-sur-la-manche-du-maillot-des-joueurs-229121. C'est donc récent.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Arno26 » 10 Fév 2020, 12:02

non mais c'est évident, ça doit passer par du trading.
Mais sans tomber dans le projet Dortmund, il faut un équilibre, qui doit être garanti par des cadres.

Quand Payet, Alvaro, Rongier, Mandanda sont bons, comme par hasard, les jeunes sont meilleurs: Kamara, DCC, même Radonjic.

La liste des lyonnais vendus ci dessus est équivoque; même des jeunes moyens, tu peux les survendre sur du potentiel.

En vérité, la L1 est le meilleur championnat pour faire ça: Tu prends 5-6 valeurs sûres, et autour tu prends des jeunes. Si tu exécutes ça pas trop mal, tu es en coupe d'europe et tu gagnes de l'argent.
L'exemple de Lille est intéressant aussi: que des jeunes avec Bielsa, fin de classement, arrivée de tauliers comme Fonte, 2ème du championnat.

Donc avant de se demander quels jeunes on va signer, faut être certain de quels tauliers vont les encadrer.

Quel Mandanda pour sa dernière saison de contrat? Quel Payet après sa dernière perspective de compétition internationale? etc...
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 12:05

Si c'est vraiment IQONIC, comme le logo semble le confirmer, cela à l'air d'une mini boite.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 10 Fév 2020, 12:11

Arno26 a écrit:non mais c'est évident, ça doit passer par du trading.
Mais sans tomber dans le projet Dortmund, il faut un équilibre, qui doit être garanti par des cadres.

Quand Payet, Alvaro, Rongier, Mandanda sont bons, comme par hasard, les jeunes sont meilleurs: Kamara, DCC, même Radonjic.

La liste des lyonnais vendus ci dessus est équivoque; même des jeunes moyens, tu peux les survendre sur du potentiel.

En vérité, la L1 est le meilleur championnat pour faire ça: Tu prends 5-6 valeurs sûres, et autour tu prends des jeunes. Si tu exécutes ça pas trop mal, tu es en coupe d'europe et tu gagnes de l'argent.
L'exemple de Lille est intéressant aussi: que des jeunes avec Bielsa, fin de classement, arrivée de tauliers comme Fonte, 2ème du championnat.

Donc avant de se demander quels jeunes on va signer, faut être certain de quels tauliers vont les encadrer.

Quel Mandanda pour sa dernière saison de contrat? Quel Payet après sa dernière perspective de compétition internationale? etc...

On est d'accord mais sauf si JHE a un plan magique, il faut trouver 30 M€ avant fin juin pour ne pas avoir de sanction de l'UEFA. Ensuite, toutes choses égales par ailleurs, la LDC permet de financer uniquement l'actuel effectif. Sans renfort (même si Thauvin devrait en être un). Et donc si une année il n'y a pas de LDC, catastrophe...

Il faut juste l'avoir en tête.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar ruby » 10 Fév 2020, 12:14

Le problème c’est surtout qu’on a JHE....
Alors pour un plan cohérent alliant le sportif et le financier, on repassera avec lui aux commandes
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 10 Fév 2020, 12:16

la ou on DOIT tomber a bras racourcis sur Eyraud c'est bien sur la gestion financiere et le developpement economique.
C'est cense etre SON domaine et meme la il est nul a chier, il a meme pas ete foutu de capitaliser sur une finale de coupe d'Europe sans deconner.
COMMENT la marque OM peut etre mons valorisee que celle de l'OL qui n'interesse personne ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Gastibelza » 10 Fév 2020, 12:40

Oui mais là, c'est le pilotage complet du projet sur lequel JHE a merdé. Pas spécialement sur la partie finance. Une finale d'EL, ça génère des émotions de dingue pour les supporters que nous sommes mais les sponsors s'en foutent puisqu'ils veulent de la visibilité. A ce titre, jouer la LDC chaque année est plus intéressant pour eux qu'arriver en one shot en finale d'EL. Surtout que derrière, on a enchaîné avec une saison pourrie.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar marcos011 » 10 Fév 2020, 13:25

320cds a écrit:

Je pense que JHE s'y emploi. Mais concrètement, quel est le potentiel ? Sponsor maillot, si Lyon dit vrai, on peut faire beaucoup mieux, encore faut-il s'inscrire comme club de LDC dans la durée.
Mettre de loges au vélodrome et savoir les garnir (j'ai entendu qu'on a été nul pour ça, les nouveaux commerciaux ayant été mauvais).
Mais une fois qu'on a dit ça, cela peut peut être faire 20 M€ de plus par an de marge, en étant super optimistes.

Insuffisant. Il faut être très clair, on vit à crédit, FMC va fermer le robinet, ce n'est pas un état, donc il faut arrêter de recruter des trentenaires et de donner des salaires de 300 K€ à des Germain. Il faut être dingue pour faire ça.

OL va touche 20 M d'euros par saison avec Fly emirats , nous on tourne a 5-6 M avec Uber eats . Nous on touche 2.5 M d'euros par an avec le naming du Velodrome ( orange ) , OL touche 5 M d'euros avec Groupama .

On est juste nul pour négocier et dans tous les domaines :

Pareil avec Puma nous on touche 14 M d'euros par an , Dortmund par exemple touche 25 M d'euros alors qu' on vend beaucoup plus de maillots que eux
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 10 Fév 2020, 13:31

En attendant je préfère voir Ubereats sur notre maillot que Flyemirats :beurk:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar meh75 » 10 Fév 2020, 14:02

Information
Si l’on en croit les propos de Pierre Rondeau, habitué pour RMC à décrypter la situation économique des clubs. Propoois retranscrits par foot01. « Il faut rappeler que l’OM d’Eyraud a passé un accord de règlement avec l’UEFA pour le fair-play financier. Il stipule qu’ils doivent respecter un déficit maximum autorisé de 30 millions d’euros à l’issue de cette saison. Donc entre les 90 de déficit actuellement et les 30 à présenter en juin 2020, il faut trouver 60(…) Avec les droits TV, si Marseille termine deuxième, ils passeraient de 46 millions de Droits TV à 51. Puis avec la Ligue des Champions, ce serait 15 millions de participation, plus un market-pool de 25. Au total, ça ferait déjà 45. L’OM devrait alors trouver 15 millions. Pour ça, il y aura peut-être la Coupe de France, les ventes de joueurs ou la réduction de la masse salariale. Donc à ce niveau-là, il serait improbable que Marseille soit exclu de la Ligue des Champions pour non-respect du fair-play financier, car l’OM trouvera les 60 ME manquants. »
Modifié en dernier par meh75 le 10 Fév 2020, 14:12, modifié 1 fois.
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 10 Fév 2020, 14:07

marcos011, Dortmund, c'est 12 qualifications pour la LDC depuis 14 ans. Lyon, c'est 12 qualifications aussi et successives. Nous, c''est 0 depuis la saison 2013-2014.

Les sponsors n'en ont rien à foutre d'une ferveur qui peut se transformer en débordement en période de crise : ils veulent de la stabilité et que des millions d'yeux se posent sur leur nom le mercredi soir.

meh75, les droits TV de la LDC comptent pour le budget de la prochaine saison, donc après le 30 juin il me semble. Ce qui serait logique vu que la compétition n'a pas encore eu lieu. Par contre, on devrait en effet toucher beaucoup plus que l'an dernier d'ici le 30 juin en finissant 2nd du classement et c'est sûrement à prendre en compte dans le cadre du FPF. Ca expliquerait en tout cas que ni FMC ni JHE n'aient fait pression pour vendre un titulaire cet hiver.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 15:41

320cds a écrit:Structurellement, cela va être compliqué quand même l'avenir. L'OM distribue des salaires énormes pour notre budget. La moyenne de rémunération est juste folle.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de cela alors que c'est le plus gros problème. Que JHE ne connaisse pas le foot ok, mais la en termes de management d'entreprise, il est juste nul à chier. Qu'on soit en masse salariale devant Lyon qui joue la C1 tous les ans depuis plusieurs années c'est juste de la folie furieuse.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que même alors que tout le monde parle d'austérité, tu triples le salaire de Rongier par rapport à Nantes par exemple. Je l'aime beaucoup je le trouve très bon, mais t'es obligé de TRIPLER son salaire? Il viendrait pas pour un peu moins? Les mecs même en hurlant qu'on est à la dèche ils continuent à faire n'importe quoi niveau MS.

Après structurellement t'as des opportunités pour augmenter les recettes, (quand tu vas en Europe tu as non seulement des droits tv mais aussi de la billetterie et du sponsoring), en trouver de nouvelles (la gestion du stade doit en amener, des contrats plus avantageux que les actuels aussi) mais le principal levier ça va être ta maîtrise de la MS. Et Si même avec FMC qui sort le fouet, tu fais n'importe quoi à ce niveau, ca n'augure rien de bon parce que ça veut dire que t'es juste un pigeon de base dans les négos...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 10 Fév 2020, 15:46

Gastibelza, et encore sur Dortmund tu comptes juste les qualifs en LDC, mais faut pas oublier qu'ils ont joué une finale et plusieurs quarts sur la dernière décennie. Et ils vendent pas mal de maillots contrairement à ce qu'on peut croire
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 10 Fév 2020, 16:02

Gastibelza, soit foutre01 de merde retranscrit n'importe quoi, soir l'immense Pierre Rondeau raconte d'énormes saucisses. Les deux me semblent plausibles :mrgreen:

Déjà, son chiffre de 90 millions c'est sur l'exercice précédent, pas sur celui en cours où ça parle de 60, mélanger les deux c'est débile, aussi débile que de parler pour l'exercice en cours de droits C1 qui tomberont l'exercice d'après. Bref, rien ne va :lol:

Par contre, ça va me permettre de relever un truc
320cds a écrit:Sans cette LDC ont doit vendre tous les ans pour 60M€ pour être à l'équilibre.

D'un exercice sur l'autre on est passés d'une perte de 78 à une perte de 90 millions, et l'exercice en cours qui se termine fin juin, sans argent de la C1 et avec balance transfert déficitaire, est annoncé à -60 millions.

Donc non, on ne peut pas dire "tous les exercices on doit trouver tant", ça ne marche pas comme ça puisqu'on va avoir des pertes moins importantes qu'en juin dernier par exemple. Ca veut tout simplement dire aussi que structurellement, si tu as une gestion plus saine désormais, tes charges vont naturellement baisser par rapport à la phase d'investissement initiale violente, car tes investissements massifs du début vont mécaniquement être de plus en plus amortis.

Tout l'enjeu c'est d'avoir une gestion plus saine désormais. Et c'est pas en continuant à filer des salaires de malade et à surpayer des joueurs qu'on est dans la bonne direction pour. Sportivement le recrutement de cet été est bon, en termes de gestion des deals, ça reste n'importe quoi, par exemple. Peut-être qu'Aldridge vient aussi serrer la vis.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 10 Fév 2020, 16:02

Cela dit, l'OM à une aura que les dirigeants n'ont jamais réussi à utiliser
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin