Ce qui est dit est tout à fait exact
, mais après, le seul truc, c'est que je ne suis pas sur que certains présidents de clubs (je suis pas dans leur tête, hein, j'en sais rien, je fais de la pure supposition) ne fonctionnent pas quand même dans l'idée du "j'ai tant > je crame tant" parce qu'ils ont 0 en fonds propres et que donc du moment qu'ils crament tout en trésorerie, pour eux ils ont plus rien (et donc ils doivent tirer la tronche quand arrive l'IS avec un bénéfice parce que les 3/4 de la dépense ne sont pas amorties donc pas en charge
), ce qui fait que quand ils ont une rentrée de niveau équivalent à l'amortissement (donc 0 plue-value) et voient le compte remonter ils se disent pas "chouette, je peux redépenser" quand même
(D'autant que je vois mal une banque accorder un financement, par exemple à l'OM en juin 2008 sur la base de "regardez, je possède une magnifique immo à 6 M€ : 3 ans de contrat restant de Ziani"... Je pense plutôt qu'ils avaient du faire une dépréciation exceptionnelle de l'immo à ce moment là
)
(en même temps, ça serait surement catastrophique de ne se fier qu'au compte bancaire pour gérer, parce que rien que les droits télés et compagnie ça doit faire des gros à coups entre acomptes, régularisations et compagnie, donc c'est surement une crainte pour rien que j'ai, m'enfin bref)
Bêné, effectivement, le montant des bonus, jusqu'ici c'était assez accessoire (quelques centaines de milliers d'€, ça passe tout seul sur les comptesà leur échelle), mais si ça commence à se chiffre à coups de 4 ou 6 M€, ça va commencer à faire du bruit... Limite ça va être plus rentable de pas être qualifié pour la LDC bientôt si tu dois 1 M€ de bonus pour chaque joueur que tu as acheté + X M€ de primes promises aux salariés (joueurs + staff)
Mais bon, comme le dit tout le monde, pour l'instant si c'est limité à quelques M€par an c'est plutôt une saine couverture des risques, puisque ça veut dire qu'a priori, tu payes cher ton joueur... s'il t'a rapporté les ronds qui permettent de le faire (bon après si tu es en LDC pas du tout grâce à lui parce qu'il a été nul mais que c'est les autres qui l'ont permis, c'est dommage, m'enfin bon
)
Mais faut arrêter de nous les compter dans l'enveloppe virtuelle fictive à la saison d'après quand vous faites vos additions à la noix alors !
Dans le genre bombe à retardement, les amortissements de l'OL sont d'ailleurs un sujet intéressant à discuter...
Parce que si l'on regarde le mode de fonctionnement actuel de l'OL, malgré leur budget supérieur au notre, "l'exploitation" ne dégage absolument pas de quoi couvrir la masse d'amortissements annuelle :
(Ici la comparaison des 4 "gros" en 06/07 (nb : Lyon et Bordeaux en LDC)
et en 07/08 (nb : Lyon et l'OM en LDC)
J'ai pris les chiffres de la DNCG, que j'ai retraité pour les présenter façon "ol" puisque j'ai pas de quoi eux les présenter comme les autres... et ça les arrange bien, puisqu'en présentation "classique", les amortissements iraient avec les charges d'exploitation... et leur résultat d'exploitation serait négatif !)
En gros, le mode de fonctionnement, c'est "vente à pognon > plue-value > réinvestie en joueurs" et ainsi de suite
Ca veut dire que en gros chaque année on sort un joli résultat positif, que l'on a pas "réellement" en trésorerie puisqu'on l'a réinvesti en investissements
Mais que du coup, quand la charge (les amortissements) tombe, pour pas se retrouver "en dedans" en terme de résultat hop il faut refaire une plue-value, que l'on pourra réinvestir dans de nouveaux joueurs qui feront progresser, et ainsi de suite
Le souci, c'est que le schéma "j'achète les bons joueurs de L1, je leur fais passer un palier avec la LDC toussa, et je les revends à l'étranger avec plue-value" s'essoufle par les deux bouts :
- d'une part, le "bon joueur de L1" se monnaie de plus en plus cher : les dirigeants de "petits clubs" genre Nice / Sochaux voient les sous encaissés sur la revente de leurs ex-joueurs, les prix proposés à l'étranger, et les moyens financiers, et donc font monter les enchères... C'est normal, c'est leur job à eux, mais au final, ça fait une certaine inflation : ne serait-ce que y'a 3 ans, pour 8 M€ tu avais du Toulalan / Kallstrom, du lourd à l'échelle de notre championnat... là, le moindre jeune prometteur va direct chiffrer 12 ou 15 M€ si on négocie pas...)
Ce qui, fatalement, érode la marge possible pour l'étape intermédiaire entre le petit club et l'étranger que représente le club du Big4 français
- d'autre part, les ventes à dizaines de millions s'essouflaient un peu (avant le craquage du Real de cet été, s'entend) : Essien s'était vendu quelque chose comme 38, puis Diarra 26 et Malouda 20 ""seulement"" environ : dans ces conditions, on est moins dans la plue-value irrefusable qui apporte à l'entreprise (surtout que Essien, son remplaçant était du coup prévu en même temps pour une dizaine de millions : au final, c'était une opération à +25 M€ "net" pour l'OL, du lourd quoi)
Ce deuxième facteur me parait lié à un troisième (le premier l'est aussi) : la moins bonne qualité des recrues et des "produits à vendre" : à force, l'OL a épuisé son "potentiel" en joyaux -l'équipe 2004 à 2006, en gros-, et les nouvelles recrues n'atteignent pas pour la plupart le potentiel des joueurs qu'elles remplacent : en ayant un peu "perdu la main" sur le recrutement, avec des joueurs plus chers et "moins bons", et un marché ptet un tout petit peu moins porteur (Genre Abramovitch qui craque moins son slip qu'à une époque), hop, la machine se "grippe"... L'excellent centre de formation de l'OL peut servir de relais pour un temps, à la fois pour fournir des compléments à l'équipe sans avoir à se faire assassiner en achats (former successivement des Benzema, Ben Arfa, Rémy, Mounier, Tafer... ça permet d'éviter de trop se faire étrangler pour acheter de l'attaquant "moyen" en complément Piquionne style) et pour pouvoir réaliser des plues-values -où là c'est magique, tout est plus-value, puisque le joueur n'a rien coûté), mais à force, et pour peu qu'il y ait en plus un mistigri qui ait couté cher sans laisser trop de perspectives de retour sur investissement (Fred + Kader), crac, "crise des subprimes", ça finit par "lâcher"
Surtout si en plus "tout s'enchaine" avec une baisse de la valeur sportive de l'équipe lié aux joueurs moins bons, à une certaine "lassitude" des cadres ou moins grande implication collective globale, aux difficultés avec le poste d'entraineur (pouvant expliquer le point précédent) et avec une hausse du niveau de la concurrence : hop, la perte de la première place entraine une petite chute des revenus (et des salaires aussi, on ne sait pas exactement dans quelle proportion, le non versement des primes compensant la perte des droits TVs) et en l'occurrence un péril nettement plus important, avec une menace potentielle pour les droits TV LDC si jamais le club n'y était pas...
Là, par exemple, la cession de Benzema au 1er juillet, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils aient négocié avec le Real pour avoir un document attestant l'accord au 30 juin au soir (on le saura bientôt, le 22 juillet après bourse y'a publication de leur CA annuel), histoire de pouvoir le passer dans l'exercice 08/09, parce que sinon, l'exercice en question, il était bien déficitaire à mon avis... Et ça serait pas la première fois, je rappelle que la réunion de la ligue pour le transfert de Ben Arfa a eu lieu le 1er juillet au soir, et que boum, le communiqué qu'elle a sorti... "homologue le transfert de Ben Arfa au 30/06/2008" -alors qu'il s'était rien passé le 30, la logique c'était soit de l'homologuer au jour du fax de l'ol donnant l'accord initial vers le 25, soit de l'homologuer au 1er juillet-... De là à penser que c'était une des demandes de J5MA à son pote moustache pour accepter le transfert parce que du coup ça améliorait de 8 M€ (après impôt) son résultat net 07/08...
Du coup, quand au jour d'aujourd'hui il dit qu'il a les moyens parce qu'il a les fonds propres et de la tréso, oui, il a les moyens, en partie grâce à la vente de Benzema (ça vient du centre, donc c'est 100% plue-value), et pour le reste, si il achète, en terme de trésorerie ça viendra ptet en partie de la bourse, parce que ses fameux fonds propres de 150 M€, ils sont pas tous mobilisables, la plupart sont déjà investis en capital joueurs (au 31/12/08, c'est 156 M€ de fonds propres au passif... et 120 M€ de valeur nette d''immos à l'actif, dont 96 M€ de contrats joueurs)
Et les achats qu'il fait, au tarif actuel, ça va encore augmenter la note des amortissements, ça, donc si il veut sortir un bilan positif l'an prochain va falloir des résultats (et pas louper la LDC pour commencer) et sans doute une vente à plue-value aussi...
Après, faut voir aussi l'évolution de la masse salariale qui était devenue absolument colossale sur les dernières années : ils perdent Benzema et Juninho, soit les deux mieux payés : les arrivants sont-ils mieux ou moins bien payés ? suspense !
(et ils perdent aussi Kader, qui devait couter 3 M€ de salaire, + les charges patronales, + 4 M€ d'amortissement par an... à 8 M€, donc sa valeur comptable résiduelle -ni plue, ni moins value-, ça fait toujours ça en plus dans le résultat annuel des deux prochaines années, pour une perte sportive "minime"...)