Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de L'OM

Messagepar Kaveen » 13 Juil 2009, 12:30

iamaseb2, le budget 2008-2009 etait de 85 avant le tour preliminaire mais a ete augmenter juste apres la qualif
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar Bêné » 13 Juil 2009, 17:11

peops a écrit:
Bêné a écrit:Non mais vous avez vu ou que RLD prenait des dividendes tous les ans...

Faut arrêter avec le mythe de l'actionnaire qui amaigrit sa danseuse par simple cupidité.

Relis les topics dédiés et tu pourras constater que lors du transfert de Ribéry, il avait récupéré une partie et que l'an dernier un compte courant actionnaires a été crée (cf. comptes DNCG sur le site de la LFP).

Le C/C d'actionnaires c'est le retour à meilleure fortune constaté conformément (j'imagine) à la convention signée avec Eric Soccer lors des innombrables abandons de créance d'il ya 7-8 ans...

Pour le reste, pardon si j'ai mal compris le sens de vos interventions, mais faut être honnête sur ce point...en effet il est normal qu'une partie du résultat soit pour rémunérer l'actionnaire mais en l'occurence à l'OM ca ne pouvait se produire car de résultat il n'y en avait point...

Je ne dis pas pour autant qu'RLD fut un philantrope, les retombées commerciales de l'achat de l'OM pour Adidas, Neuf ou autres fut énorme mais au vu des chiffres il n'a pas ponctionné d'argent directement dans les comptes du club...
Même si l'OM est bénéficiaire pour le 3ème exercice consécutif, s'il ya prise de dividendes sur le résultat du 30/06/09 ce sera alors la première prise de dividendes constaté pour ma part...
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 15 Juil 2009, 16:05

Vu qu'on est dans le topic dédié, je rappelle que les additions et soustractions sur les montants d'indemnités de transferts ne sont "que" de la trésorerie, dans un sens comme dans l'autre ça ne marche pas comme ça (amortissements).
Il n'y a pas d'enveloppe pour acheter pour 10, 20 ou 30 M€.

Au regard de ses recettes (c'est à dire son budget), le club adapte ses charges, qui pour le sportif sont l'addition de la masse salariale (salaires bruts dont primes + charges patronales) et des amortissements de transfert.

Un exemple ultra simplifié, toutes choses égales par ailleurs, le club a 100 M€ de recettes prévisionnelles et pour le moment 95 M€ de charges programmées sur l'exercice :
Le club peut acheter * :
un gars a 10 M€ et 150 K€ / mois, s'il signe un contrat de 4 ans
ou alors
un gars gratuit à 300 K€ / mois..

Cela ne veut rien dire une enveloppe de 5 M€. Tout dépend des salaires, des durées de contrats...

Pour ceux qui ne se sont pas endormis, pareil pour les ventes :

Ziani avait je crois un contrat de 4 ans, acheté 8 M€. Au bout de 2 ans, il reste 4 M€ à amortir dont 2 sur l'exercice. On le vend 7, non seulement il y a une plus value de 3 utilisable (7 M€ -constation one shot des amortissements restants) mais il y a aussi les 2 M€ qui étaient prévus de charges d'amortissement sur l'année qui sont économisés par rapport au prévisionnel initial et donc "utilisables" + salaire, toutes choses égales par ailleurs.

Je ne sais pas si j'ai été clair, c'était mon post "comptabilité" de l'année, on est mi-juillet et je suis déjà lassé des "on a tant dans l'enveloppe"

Merci à Dino de me reprendre si j'ai dit des bétises, n'étant pas comptable moi-même, contrairement à la légende :wink: .

* sur les très haut salaires et en fonction des aménagements fiscaux spécifiques, c'est une estimation, les ratios classiques 50 % charges patronales et 21 % écart net/brut n'étant pas totalement applicables.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar loursin » 15 Juil 2009, 16:10

320cds, merci pour ces précisions.

par contre, avis de suicide chez ceux qui passent leur journée à faire des additions foireuses genre "on a dépensé 30 millions pour les arrivées, on a gagné 20 millions sur les ventes, il nous restait 30 millions dans la caisse donc on peut encore prendre un attaquant à 20 M€ :cretin: "
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Bêné » 15 Juil 2009, 16:29

320cds, étant du métier je confirme que tu n'a pas dit de conneries :mrgreen:

Par contre une nouvelle donne qui "plombera" certainement les budgets dans les années à venir c'est tous les bonus qui assortent tous les transferts actuellement.

N'étant que probables à la signature et lié à différents critères sportifs, ces charges ne peuvent être provisionnées dans les comptes (ils en ont officiellement la possibilité comptablement mais vu l'équilibre précaire des comptes des clubs de foot, je ne pense pas qu'ils le provisionneront).

Il ne peuvent pas non plus l'amortir puisq'une charge probable n'entre pas dans le cout d'acquisition du joueur.

Quelque chose qui me choque dans les comptes de notre cher club sont également les indemnités de licenciement versées (pour membres du staff ou joueurs) ca monte régulièrement sur les 5 dernieres années à 5-6 millions d'euros l'année

Tout ca grève "l'enveloppe transferts" dont on entend parler à tort et à travers (moi aussi ca m'éner les posts "18 millions pour lucho - 35 millions de ventes = Huntelaar à 17 millions " :twisted: :mrgreen: )
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 15 Juil 2009, 16:41

Bêné a écrit:320cds, étant du métier je confirme que tu n'a pas dit de conneries :mrgreen:

Par contre une nouvelle donne qui "plombera" certainement les budgets dans les années à venir c'est tous les bonus qui assortent tous les transferts actuellement.

N'étant que probables à la signature et lié à différents critères sportifs, ces charges ne peuvent être provisionnées dans les comptes (ils en ont officiellement la possibilité comptablement mais vu l'équilibre précaire des comptes des clubs de foot, je ne pense pas qu'ils le provisionneront).

Il ne peuvent pas non plus l'amortir puisq'une charge probable n'entre pas dans le cout d'acquisition du joueur.

Quelque chose qui me choque dans les comptes de notre cher club sont également les indemnités de licenciement versées (pour membres du staff ou joueurs) ca monte régulièrement sur les 5 dernieres années à 5-6 millions d'euros l'année

Tout ca grève "l'enveloppe transferts" dont on entend parler à tort et à travers (moi aussi ca m'éner les posts "18 millions pour lucho - 35 millions de ventes = Huntelaar à 17 millions " :twisted: :mrgreen: )

Merci pour ta validation et tes précisions inédites sur la mode des bonus, bombinette à retardement.
Provision or not, on verra les bons élèves dans quelques années.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar etienne » 15 Juil 2009, 16:46

320cds, merci ! C'est cool d'avoir des comptables sur le forum. :wink:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 15 Juil 2009, 17:16

320cds, d'un autre coté, payer des bonus, ca veut aussi dire qu'on aura de grosses recettes puisqu'on sera en LDC chaque année non ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar 320cds » 15 Juil 2009, 17:31

gob a écrit:320cds, d'un autre coté, payer des bonus, ca veut aussi dire qu'on aura de grosses recettes puisqu'on sera en LDC chaque année non ?

On peut le voir comme ça, une manière de variabiliser ses charges en fonctions de ses revenus mais pour caricaturer si le procédé se multiplie, il faudra intégrer dans son esprit qu'une qualification en LDC par exemple ne sera plus synonyme de renforts sportifs car entre les primes aux joueurs de l'effectif existants et leurs anciens clubs, tous les extra-revenus auront été bouffés.

Et ce n'est pas forcément malsain, si c'est anticipé. :dassier:

Merci en tous cas pour supporter mon radotage annuel :vioc:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar JRD » 15 Juil 2009, 17:55

320cds a écrit:
gob a écrit:320cds, d'un autre coté, payer des bonus, ca veut aussi dire qu'on aura de grosses recettes puisqu'on sera en LDC chaque année non ?

On peut le voir comme ça, une manière de variabiliser ses charges en fonctions de ses revenus mais pour caricaturer si le procédé se multiplie, il faudra intégrer dans son esprit qu'une qualification en LDC par exemple ne sera plus synonyme de renforts sportifs car entre les primes aux joueurs de l'effectif existants et leurs anciens clubs, tous les extra-revenus auront été bouffés.

Et ce n'est pas forcément malsain, si c'est anticipé. :dassier:

Merci en tous cas pour supporter mon radotage annuel :vioc:

C'est comme si tu achetais des options pour couvrir tes risques de pertes. Ca a un prix mais ça permet de diminuer les risques de l'entreprise.

La C1 c'est 15M€ de produits. Si tu négocies en tout 5M€ de primes à verser aux clubs et aux joueurs (1M€ pour Lucho, 1 pour M'Bia, 1 pour Rami etc), tu couvres 33% du risque sportif de pas se qualifier pour la prochaine C1.

C'est parfaitement sain et ça rentre dans une optique de rationalisation de l'activité.
JRD
Banni
Banni

Messagepar Dinopatou » 15 Juil 2009, 18:31

Ce qui est dit est tout à fait exact :wink: , mais après, le seul truc, c'est que je ne suis pas sur que certains présidents de clubs (je suis pas dans leur tête, hein, j'en sais rien, je fais de la pure supposition) ne fonctionnent pas quand même dans l'idée du "j'ai tant > je crame tant" parce qu'ils ont 0 en fonds propres et que donc du moment qu'ils crament tout en trésorerie, pour eux ils ont plus rien (et donc ils doivent tirer la tronche quand arrive l'IS avec un bénéfice parce que les 3/4 de la dépense ne sont pas amorties donc pas en charge :mrgreen: ), ce qui fait que quand ils ont une rentrée de niveau équivalent à l'amortissement (donc 0 plue-value) et voient le compte remonter ils se disent pas "chouette, je peux redépenser" quand même :mrgreen:
(D'autant que je vois mal une banque accorder un financement, par exemple à l'OM en juin 2008 sur la base de "regardez, je possède une magnifique immo à 6 M€ : 3 ans de contrat restant de Ziani"... Je pense plutôt qu'ils avaient du faire une dépréciation exceptionnelle de l'immo à ce moment là :mrgreen: )

(en même temps, ça serait surement catastrophique de ne se fier qu'au compte bancaire pour gérer, parce que rien que les droits télés et compagnie ça doit faire des gros à coups entre acomptes, régularisations et compagnie, donc c'est surement une crainte pour rien que j'ai, m'enfin bref)

Bêné, effectivement, le montant des bonus, jusqu'ici c'était assez accessoire (quelques centaines de milliers d'€, ça passe tout seul sur les comptesà leur échelle), mais si ça commence à se chiffre à coups de 4 ou 6 M€, ça va commencer à faire du bruit... Limite ça va être plus rentable de pas être qualifié pour la LDC bientôt si tu dois 1 M€ de bonus pour chaque joueur que tu as acheté + X M€ de primes promises aux salariés (joueurs + staff) :mrgreen:
Mais bon, comme le dit tout le monde, pour l'instant si c'est limité à quelques M€par an c'est plutôt une saine couverture des risques, puisque ça veut dire qu'a priori, tu payes cher ton joueur... s'il t'a rapporté les ronds qui permettent de le faire (bon après si tu es en LDC pas du tout grâce à lui parce qu'il a été nul mais que c'est les autres qui l'ont permis, c'est dommage, m'enfin bon :mrgreen: )
Mais faut arrêter de nous les compter dans l'enveloppe virtuelle fictive à la saison d'après quand vous faites vos additions à la noix alors ! :mrgreen:

Dans le genre bombe à retardement, les amortissements de l'OL sont d'ailleurs un sujet intéressant à discuter...
Parce que si l'on regarde le mode de fonctionnement actuel de l'OL, malgré leur budget supérieur au notre, "l'exploitation" ne dégage absolument pas de quoi couvrir la masse d'amortissements annuelle :

(Ici la comparaison des 4 "gros" en 06/07 (nb : Lyon et Bordeaux en LDC)
Image

et en 07/08 (nb : Lyon et l'OM en LDC)
Image

J'ai pris les chiffres de la DNCG, que j'ai retraité pour les présenter façon "ol" puisque j'ai pas de quoi eux les présenter comme les autres... et ça les arrange bien, puisqu'en présentation "classique", les amortissements iraient avec les charges d'exploitation... et leur résultat d'exploitation serait négatif !)

En gros, le mode de fonctionnement, c'est "vente à pognon > plue-value > réinvestie en joueurs" et ainsi de suite
Ca veut dire que en gros chaque année on sort un joli résultat positif, que l'on a pas "réellement" en trésorerie puisqu'on l'a réinvesti en investissements
Mais que du coup, quand la charge (les amortissements) tombe, pour pas se retrouver "en dedans" en terme de résultat hop il faut refaire une plue-value, que l'on pourra réinvestir dans de nouveaux joueurs qui feront progresser, et ainsi de suite
Le souci, c'est que le schéma "j'achète les bons joueurs de L1, je leur fais passer un palier avec la LDC toussa, et je les revends à l'étranger avec plue-value" s'essoufle par les deux bouts :
- d'une part, le "bon joueur de L1" se monnaie de plus en plus cher : les dirigeants de "petits clubs" genre Nice / Sochaux voient les sous encaissés sur la revente de leurs ex-joueurs, les prix proposés à l'étranger, et les moyens financiers, et donc font monter les enchères... C'est normal, c'est leur job à eux, mais au final, ça fait une certaine inflation : ne serait-ce que y'a 3 ans, pour 8 M€ tu avais du Toulalan / Kallstrom, du lourd à l'échelle de notre championnat... là, le moindre jeune prometteur va direct chiffrer 12 ou 15 M€ si on négocie pas...)
Ce qui, fatalement, érode la marge possible pour l'étape intermédiaire entre le petit club et l'étranger que représente le club du Big4 français
- d'autre part, les ventes à dizaines de millions s'essouflaient un peu (avant le craquage du Real de cet été, s'entend) : Essien s'était vendu quelque chose comme 38, puis Diarra 26 et Malouda 20 ""seulement"" environ : dans ces conditions, on est moins dans la plue-value irrefusable qui apporte à l'entreprise (surtout que Essien, son remplaçant était du coup prévu en même temps pour une dizaine de millions : au final, c'était une opération à +25 M€ "net" pour l'OL, du lourd quoi)
Ce deuxième facteur me parait lié à un troisième (le premier l'est aussi) : la moins bonne qualité des recrues et des "produits à vendre" : à force, l'OL a épuisé son "potentiel" en joyaux -l'équipe 2004 à 2006, en gros-, et les nouvelles recrues n'atteignent pas pour la plupart le potentiel des joueurs qu'elles remplacent : en ayant un peu "perdu la main" sur le recrutement, avec des joueurs plus chers et "moins bons", et un marché ptet un tout petit peu moins porteur (Genre Abramovitch qui craque moins son slip qu'à une époque), hop, la machine se "grippe"... L'excellent centre de formation de l'OL peut servir de relais pour un temps, à la fois pour fournir des compléments à l'équipe sans avoir à se faire assassiner en achats (former successivement des Benzema, Ben Arfa, Rémy, Mounier, Tafer... ça permet d'éviter de trop se faire étrangler pour acheter de l'attaquant "moyen" en complément Piquionne style) et pour pouvoir réaliser des plues-values -où là c'est magique, tout est plus-value, puisque le joueur n'a rien coûté), mais à force, et pour peu qu'il y ait en plus un mistigri qui ait couté cher sans laisser trop de perspectives de retour sur investissement (Fred + Kader), crac, "crise des subprimes", ça finit par "lâcher"
Surtout si en plus "tout s'enchaine" avec une baisse de la valeur sportive de l'équipe lié aux joueurs moins bons, à une certaine "lassitude" des cadres ou moins grande implication collective globale, aux difficultés avec le poste d'entraineur (pouvant expliquer le point précédent) et avec une hausse du niveau de la concurrence : hop, la perte de la première place entraine une petite chute des revenus (et des salaires aussi, on ne sait pas exactement dans quelle proportion, le non versement des primes compensant la perte des droits TVs) et en l'occurrence un péril nettement plus important, avec une menace potentielle pour les droits TV LDC si jamais le club n'y était pas...

Là, par exemple, la cession de Benzema au 1er juillet, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils aient négocié avec le Real pour avoir un document attestant l'accord au 30 juin au soir (on le saura bientôt, le 22 juillet après bourse y'a publication de leur CA annuel), histoire de pouvoir le passer dans l'exercice 08/09, parce que sinon, l'exercice en question, il était bien déficitaire à mon avis... Et ça serait pas la première fois, je rappelle que la réunion de la ligue pour le transfert de Ben Arfa a eu lieu le 1er juillet au soir, et que boum, le communiqué qu'elle a sorti... "homologue le transfert de Ben Arfa au 30/06/2008" -alors qu'il s'était rien passé le 30, la logique c'était soit de l'homologuer au jour du fax de l'ol donnant l'accord initial vers le 25, soit de l'homologuer au 1er juillet-... De là à penser que c'était une des demandes de J5MA à son pote moustache pour accepter le transfert parce que du coup ça améliorait de 8 M€ (après impôt) son résultat net 07/08...

Du coup, quand au jour d'aujourd'hui il dit qu'il a les moyens parce qu'il a les fonds propres et de la tréso, oui, il a les moyens, en partie grâce à la vente de Benzema (ça vient du centre, donc c'est 100% plue-value), et pour le reste, si il achète, en terme de trésorerie ça viendra ptet en partie de la bourse, parce que ses fameux fonds propres de 150 M€, ils sont pas tous mobilisables, la plupart sont déjà investis en capital joueurs (au 31/12/08, c'est 156 M€ de fonds propres au passif... et 120 M€ de valeur nette d''immos à l'actif, dont 96 M€ de contrats joueurs)

Et les achats qu'il fait, au tarif actuel, ça va encore augmenter la note des amortissements, ça, donc si il veut sortir un bilan positif l'an prochain va falloir des résultats (et pas louper la LDC pour commencer) et sans doute une vente à plue-value aussi...
Après, faut voir aussi l'évolution de la masse salariale qui était devenue absolument colossale sur les dernières années : ils perdent Benzema et Juninho, soit les deux mieux payés : les arrivants sont-ils mieux ou moins bien payés ? suspense !
(et ils perdent aussi Kader, qui devait couter 3 M€ de salaire, + les charges patronales, + 4 M€ d'amortissement par an... à 8 M€, donc sa valeur comptable résiduelle -ni plue, ni moins value-, ça fait toujours ça en plus dans le résultat annuel des deux prochaines années, pour une perte sportive "minime"...)
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar Yamaneko » 15 Juil 2009, 19:00

Merci pour vos explications.

J'ai une question par rapport à ces histoires d'amortissement.
Par exemple, lorsqu'on prolonge le contrat d'un joueur dont il reste 6M d'€ à amortir sur sa valeur initiale, est-ce que l'actif qu'il représente est "revalorisé" dans les comptes et si oui par rapport à quoi? son salaire? une valeur arbitrairement fixée par le club? sa clause libératoire?
Image
Yamaneko
Habituel
Habituel

Messagepar JRD » 15 Juil 2009, 19:10

Putain le PSG avec un ration Masse salariale sur CA de 71% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Putain mais Colony doit devenir fou, c'est INTENABLE, sachant que le ratio à pas dépasser est de 50% pour une gestion saine (on voit là que l'OL est loin d'être bien géré ces dernières années).

Dinopatou, Grosso était à 4M€ bruts annuels, Juni 4.5, Benz 4.8 , Keita 3.3. Il reste Govou 3.3 et Kallstrom 3.7 à salaires exorbitants. Je crois que t'as bien montré la stratégie de l'OL... Qui est bien MERDIQUE et dangereuse à terme.
JRD
Banni
Banni

Messagepar Dinopatou » 15 Juil 2009, 19:20

Yamaneko, pour être franc, je n'en sais rien, je ne sais pas comment ils traitent la chose.
Mais pour moi, en toute logique, en règles comptables françaises avec notre bon vieux principe de prudence, non, ça n'a pas à être revalorisé (comme tu le fais fort justement remarquer, sur quelle base on partirait ? La juste valeur d'un footeux, ça veut rien dire : genre à sainté, l'an dernier tu valorisais Gomis 15 M€ si tu le prolongeais, et cette année, tu le valorises combien ?)... Tout au plus tu devrais pouvoir revoir la durée d'amortissement des sommes non encore amorties pour l'ajuster sur la durée restante du contrat...

JRD, c'est clair que quand on regarde sur les dernières années, et bien que Colony essayait de diminuer la masse salariale (m'enfin bon, les trentenaires ont du refaire monter), le PSG a structurellement des dépenses de "gros club", standing oblige, quasiment équivalentes aux notres... sauf que y'a pas les rentrées en face (pas de LDC, et tréfonds du classement = moins de droits TVs nationaux)
Du coup derrière forcément, tu sors structurellement un déficit entre 10 et 20 M€ par an...

Sinon pour Lyon c'est vrai que depuis que j'ai lu le salaire de Kallstrom en mars dernier, je me dis que je ne serais pas surpris par un départ parce que ça fait cher le mec certes bon et utile mais pas du tout dans l'équipe type et les plans de l'entraineur... à part en latéral gauche qu'est pas son poste...
Faudra voir le salaire des arrivants, mais ça peut être inférieur à tout ça, en effet
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar el loco » 15 Juil 2009, 19:22

Dinopatou, merci =D>

j'aimerais bien savoir ce que sont ces 21.5 millions de résultats exeptionnels négatifs sur 2 ans

et si l'OM avait gavé son mécène :hehe:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar loursin » 15 Juil 2009, 19:23

Dinopatou, franchement bravo pour tout ça =D>

par contre, les blagues de comptable, j'y comprends rien :ptdr:

ils doivent tirer la tronche quand arrive l'IS avec un bénéfice parce que les 3/4 de la dépense ne sont pas amorties donc pas en charge :mrgreen:

Je pense plutôt qu'ils avaient du faire une dépréciation exceptionnelle de l'immo à ce moment là :mrgreen:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar terrific » 15 Juil 2009, 19:35

Dinopatou,
magistral, une fois encore...
I' m not a man, I'm Cantona.
terrific
Newbie

Messagepar 320cds » 15 Juil 2009, 20:46

Dino, t'es vraiment un peu fou :mrgreen: .

Mais que c'est agréable de lire une prose technique, fouillée et bien écrite !
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar JPP REVIENS » 15 Juil 2009, 20:49

320cds a écrit:Dino, t'es vraiment un peu fou :mrgreen: .

Mais que c'est agréable de lire une prose technique, fouillée et bien écrite !

Orgasme de comptable, à mettre en compte 21 : immobilisations corporelles.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 15 Juil 2009, 21:13

Tsss jalouse. redaface2
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin