gigi a écrit:Jeansgeg a écrit:J'ai une question con, mais il me semble que le leader mondial du fret maritime siège à Marseille (31 milliards $ de CA) et que le seul lien entre les deux c'est de l'eau de source!??
Il y a eu déjà des tentatives de faire des partenariats avec cette méga entreprise ou bien ils en ont rien à foutre!?
Son président a déjà évoqué la chose. Sponsoriser un club de foot ne l'intéresse pas. Comme ça a été dit, c'est un secteur particulier qui ne s'adresse pas au grand public. La CMA est en plus suffisamment connue des acteurs du secteur pour pas avoir besoin de pub (pas leader mondial mais 2ème tout de même avec des filiales sur tous les continents).
A savoir aussi que l'entreprise est certes un géant mondial, mais très dépendante de la conjoncture. Elle peut réaliser des centaines de millions de bénéfices dans les périodes de croissance mais peut aussi entrer dans le rouge vif lors des ralentissement économiques avec une flotte restant en partie à quai (en ce moment il y a par exemple la crainte que Trump et autres nationalistes fassent chuter les exportations chinoises, vitales pour les armateurs). C'est pas Coca qui vend ses canettes en toute situation. La CMA a été sauvée de la banqueroute par Bercy peu après la crise de 2008 parce que le dernier grand armateur français est stratégique ou plutôt symbolique pour la nation.
Bref, filer 10 briques par an à l'OM ça peut paraitre rien, mais dans le cadre d'un plan d'économies qui peut tomber du jour au lendemain, autant éviter de perdre du fric dans un budget marketing peu utile.
ok merci, j'avais tous ces paramètres en tête non plus