Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar Jeansgeg » 14 Aoû 2019, 12:43

gigi a écrit:
Jeansgeg a écrit:J'ai une question con, mais il me semble que le leader mondial du fret maritime siège à Marseille (31 milliards $ de CA) et que le seul lien entre les deux c'est de l'eau de source!??
Il y a eu déjà des tentatives de faire des partenariats avec cette méga entreprise ou bien ils en ont rien à foutre!?
:-k

Son président a déjà évoqué la chose. Sponsoriser un club de foot ne l'intéresse pas. Comme ça a été dit, c'est un secteur particulier qui ne s'adresse pas au grand public. La CMA est en plus suffisamment connue des acteurs du secteur pour pas avoir besoin de pub (pas leader mondial mais 2ème tout de même avec des filiales sur tous les continents).

A savoir aussi que l'entreprise est certes un géant mondial, mais très dépendante de la conjoncture. Elle peut réaliser des centaines de millions de bénéfices dans les périodes de croissance mais peut aussi entrer dans le rouge vif lors des ralentissement économiques avec une flotte restant en partie à quai (en ce moment il y a par exemple la crainte que Trump et autres nationalistes fassent chuter les exportations chinoises, vitales pour les armateurs). C'est pas Coca qui vend ses canettes en toute situation. La CMA a été sauvée de la banqueroute par Bercy peu après la crise de 2008 parce que le dernier grand armateur français est stratégique ou plutôt symbolique pour la nation.
Bref, filer 10 briques par an à l'OM ça peut paraitre rien, mais dans le cadre d'un plan d'économies qui peut tomber du jour au lendemain, autant éviter de perdre du fric dans un budget marketing peu utile.

ok merci, j'avais tous ces paramètres en tête non plus :wink:
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 14 Aoû 2019, 14:39

dalshim a écrit:
superolive a écrit:Jeansgeg, CMA /CGM ne fait pas de business avec les particuliers , donc je ne vois pas bien ce qu'ils iraient faire sur un maillot de l'OM.

Naval Group non plus, et pourtant ils ont sponsorisé le RCT

Ticket restaurant ou Renault Trucks non plus.
CMA CGM pourrait sponsoriser l'OM, c'est juste que ça ne les intéresse pas.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 14 Aoû 2019, 16:07

En termes d'image, avec pareils dirigeants de l'OM, ils ont plus à perdre qu'à gagner.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jeansgeg » 14 Aoû 2019, 16:31

C vrai aussi qu'ils ont ptet pas besoin de faire beaucoup de pub, non plus. :?
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar richardB » 15 Aoû 2019, 09:43

On pourrait aller chercher Rire et Chanson, Carambar, Pizza Hut et Matelas Bulltex, ça collerait bien avec l'équipe en place.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Pearl » 03 Sep 2019, 10:03

Suite au mercato je suis en train d'essayer d'évaluer les économies faites par l'OM, en termes de balance de transfert (facile) et de masse salariale (plus compliqué).

J'ai quelques questions, si certains peuvent m'aider:
_pour les départs/arrivées je me suis basé sur le tableau de l'Equipe. Sertic est-il finalement toujours dans l'effectif j'ai un doute? Mettriez-vous son salaire en débit comme une nouvelle recrue sachant qu'il était prêté ou considérez-vous qu'on payait de toute façon quasi son salaire pendant son prêt?
_je me suis basé sur le tableau de Dragan, mais le problème est que comme il est tenu à jour, il n'y a plus les salaires de tous les joueurs partis... Si Dragan ou un autre peut retrouver l'info
_question plus générale, dans le tableau de Dragan ce sont des salaires bruts, mais pour l'OM il faut compter le brut avec charges patronales pour chiffrer les économies non? J'ai multiplié le brut par 1.46

A ce stade, avec des hypothèses sur les salaires que je n'ai pas trouvés (je pense avoir été dans la fourchette basse pour être conservatif), j'arrive à une balance de transferts de 13.5M€, et une économie de masse salariale de 19M€ bruts, ou 27.7M€ avec charges patronales, soit une économie globale sur l'année de 32.5M€ dans un cas ou 41.2M€ dans l'autre. Tout sauf négligeable dans les deux cas!

Il me semble qu'on avait un déficit de 78M€, il serait donc ramené à 36.8M€?

Mon tableau actuel, qui sera difficile à lire car ça ne s'aligne pas bien. Je le mettrai à jour à l'aide des infos que vous pourrez me fournir. :wink:

Transferts Salaire annuel brut Salaire annuel brut chargé

arrivées Crédit Débit Crédit Débit Crédit Débit
Benedetto Dario (Boca Juniors) 14 M€ 14 000 000.00 € 3 120 000.00 € 4 555 200.00 €
Gonzalez Soberon Alvaro (Villarreal) (p.o.a.) 840 000.00 € 1 226 400.00 €
Khaoui Saîf-Eddine (Caen) (r.p.) 840 000.00 € 1 226 400.00 €
Rocchia Christopher (Sochaux) (r.p.) 240 000.00 € 350 400.00 €
Sertic Grégory (FC Zürich) (r.p.) 2 160 000.00 € 3 153 600.00 €
départs
Abdennour Aymen (Valence CF) (r.p.) 3 000 000.00 € 4 380 000.00 €
Balotelli Mario (Brescia) (f.c.) 6 000 000.00 € 8 760 000.00 €
Escales Florian (Laval) (f.c.) 120 000.00 € 175 200.00 €
Hubocan Tomas (sans club) (f.c.) 1 440 000.00 € 2 102 400.00 €
Luiz Gustavo (Fenerbahçe) 7 M€ 7 000 000.00 € 6 000 000.00 € 8 760 000.00 €
Njie Clinton (Dynamo Moscou) 5.5 M€ 5 500 000.00 € 1 800 000.00 € 2 628 000.00 €
Ocampos Lucas (Séville FC) 15 M€ 15 000 000.00 € 2 160 000.00 € 3 153 600.00 €
Rami Adil (sans club) (f.c.) 3 600 000.00 € 5 256 000.00 €
Rolando (sans club) (f.c.) 1 800 000.00 € 2 628 000.00 €
Sari Yusuf (Trabzonspor) 240 000.00 € 350 400.00 €

Total 27 500 000.00 € 14 000 000.00 € 26 160 000.00 € 7 200 000.00 € 38 193 600.00 € 10 512 000.00 €

Balance 13 500 000.00 € 18 960 000.00 € 27 681 600.00 €
Balance totale 32 460 000.00 € 41 181 600.00 €
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 04 Sep 2019, 10:39

Comment une vente s'inscrit-elle dans un budget saisonnier ? Est-ce le montant total de la vente qui figure ou est-ce en fonction du paiement qui est très souvent échelonné ?

Pour donner un exemple précis, imaginons qu'il y a 3 paiements sur les saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 pour un transfert à 6 millions. Est-ce qu'on inscrit 2 millions sur les budgets de chaque saison ou directement 6 millions sur le budget de la saison où la vente a été actée ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Pearl » 04 Sep 2019, 10:46

Tu as raison, pour faire les choses bien il faudrait tenir compte de tout ça mais on n'aura pas forcément ces infos.
J'ai vu un post ailleurs (peut-être dans le topic Rongier je ne sais plus) de quelqu'un qui a fait le même exercice en prenant également en compte les amortissements, notion que je ne connais pas pour l'appliquer.

Mais bon, pour donner une idée, prendre en compte la totalité d'un achat et d'une vente sur un mercato, même si les paiements et recettes sont échelonnées (globalement ça s'équilibre du coup), donne au moins une idée de l'impact "décisionnel" du mercato en cours si je puis dire.

Mais si quelqu'un sait faire les choses mieux, je suis tout à fait preneur. En mettant à jour avec l'achat de Rongier d'ailleurs (quel salaire au fait, on a une idée?).
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 04 Sep 2019, 11:05

Il ne faut pas confondre charge (amortissement du tansfert sur nombre d'année de contrat) avec le paiement qui est une sortie de cash.
Ce qui est important c'est la charge à la condition que l'OM ait du cash pour payer, sinon c'est cessation de paiement.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 04 Sep 2019, 11:11

Pearl, mon post n'était pas du tout destiné à souligner les manques éventuels du tien. :wink:

Je m'interrogeais juste sur la manière de faire sur le plan comptable et donc sur ce qui est exigé dans le cadre du FPF. Pour les achats, on a souvent répété que c'était de l'amortissement sur la durée du contrat mais comment ça se passe au niveau budgétaire pour les ventes ? :-k

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 04 Sep 2019, 11:14

Gastibelza a écrit:Comment une vente s'inscrit-elle dans un budget saisonnier ? Est-ce le montant total de la vente qui figure ou est-ce en fonction du paiement qui est très souvent échelonné ?

Pour donner un exemple précis, imaginons qu'il y a 3 paiements sur les saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 pour un transfert à 6 millions. Est-ce qu'on inscrit 2 millions sur les budgets de chaque saison ou directement 6 millions sur le budget de la saison où la vente a été actée ?

Si tu prends l’exemple de Rongier, cela va impliquer :

1. Une charge complémentaire de 3 millions de transfert (15 amortis sur 5 saisons de contrat) et de 3 millions de salaire hors charges (240 000 par mois)
Ce sont ces chiffres que mccourt et l’UEFA scrutent en premier

2. Prévoir dans le budget trésorerie du club d’avoir le cash nécessaire au moment du paiement conclu avec kita (lu qu’il y aurait 3 paiements échelonnés sur 2020)

Pour les ventes c’est différent

En 1. Dans ton budget ce n’est plus amorti la vente est reconnue en totalité le jour où elle a lieu mais pour son budget le club doit calculer une plus ou moins value par rapport a la valeur nette du transfert amorti du joueur.

Dans le cas de Gustavo qui avait signé pour 8 millions en 2017 pour 4 ans de mémoire, la valeur nette de son transfert était donc de 4 millions. Vendu 6 il te dégage une plus value de 2 millions dans tes comptes ainsi qu’une économie de salaire de 6 millions hors charge et la non prise en compte de son amortissement de l’annee Pour 2 millions

2. Reste à voir les modalités de paiement du fener.

En bref vis à vis du fpf, hors charges salariales patronales, l’equation Gustavo Rongier apporte un bénéfice de 4 millions pour l’OM dans son budget cette saison en net
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 04 Sep 2019, 11:29

Il me semble, mais je peux me tromper, que le FPF ne se contente pas d'une approche "bilan comptable" mais regarde les balances transferts aussi. En l'occurence, cet été, qu'on compte ou pas Alvaro, la notre est négative alors que soi disant c'est austérité extrême. On fait partie des des trois seuls clubs de L1 à avoir une balance dans le rouge, avec le FC Daesh et le Racing Club Niquelesimpots.

Austérité. Liquidation. Yapadargen. :eyraud2:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar carma » 04 Sep 2019, 11:53

La notre est pas négative, les bonus, ils faut le compter comme ils tombent, donc on est plus ou moins à 0. On a juste réinvesti l'ensemble des ventes alors qu'on voulait sans doute en filer moins. Contrairement à ce que tu dis, Paris est excédentaire sur ce mercato. Amiens, Brest, Nice, Reims, Strasbourg sont eux déficitaires.

On a, selon l'accord avec le FPF, le droit à un déficit de 30 millions sur cet exercice. La rage de ne pas avoir signé Nick Tameze ne doit pas complètement t'aveugler.

PS : Ca ne veut pas dire que je défende notre mercato hein, mais il est suffisamment mauvais pour ne pas avoir besoin d'être de mauvaise foi pour le défoncer.

Source : https://www.transfermarkt.fr/transfers/ ... =&intern=0

PS 2 : A noter qu'à juste titre, Transfermarkt ne considère pas Monaco comme un club de France :lol:
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 04 Sep 2019, 12:27

Dragan, c'est très clair, merci.

boodream, oui, il y avait deux exigences : réduction du déficit budgétaire et balance des transferts positive. Mais est-ce que cette dernière est chiffrée ou 1 euro d'excédent suffit ? Auquel cas, carma a raison : avec les bonus, on devrait s'en sortir pour cette année. Il est évident que si c'est JHE qui a poussé pour la vente de Gustavo, contre l'avis de Zubi et AVB, c'est sans doute pour atteindre les objectifs du FPF.

Reste à savoir si le job a été fait ou s'il va falloir encore vendre en janvier et juin 2019. Si oui, je parierais pour un départ de Lopez pour une grosse dizaine de millions d'euros. Ou de Kamara. En tout cas, un jeune du centre qui n'a rien coûté en indemnité de transfert et donc susceptible de faire rapidement une grosse plus-value.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 04 Sep 2019, 14:06

Si l’objectif est d’être dans les clous du fpf oui il faut encore vendre avant fin juin
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 04 Sep 2019, 14:35

Allez, un petit sponsoring externe de la société "McCourt Boston parkings" pour 30M€ sur la manche du maillot, et c'est réglé pour le FPF.

Comment ça ça va se voir? Le maillot du QSG a bien QNB (Qatar National Bank) sur sa manche. Je souhaite bien du courage aux fidèles supporters parisiens qui voudraient y ouvrir un compte pour soutenir leur club et qui vont chercher les agences à Paris... Il me semble que c'est l'intérêt de faire de la pub de gagner des clients auprès de la cible qui la voit? Non?

Je me souviens de Monaco avec Fedcom sur son maillot aussi, vous m'arrêtez si je me trompe mais cette boite a jamais rien vendu au grand public et n'avait donc aucun intérêt à faire de la pub.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 04 Sep 2019, 15:47

carma a écrit:La notre est pas négative, les bonus, ils faut le compter comme ils tombent, donc on est plus ou moins à 0. On a juste réinvesti l'ensemble des ventes alors qu'on voulait sans doute en filer moins. Contrairement à ce que tu dis, Paris est excédentaire sur ce mercato. Amiens, Brest, Nice, Reims, Strasbourg sont eux déficitaires.

On a, selon l'accord avec le FPF, le droit à un déficit de 30 millions sur cet exercice. La rage de ne pas avoir signé Nick Tameze ne doit pas complètement t'aveugler.

PS : Ca ne veut pas dire que je défende notre mercato hein, mais il est suffisamment mauvais pour ne pas avoir besoin d'être de mauvaise foi pour le défoncer.

Source : https://www.transfermarkt.fr/transfers/ ... =&intern=0

PS 2 : A noter qu'à juste titre, Transfermarkt ne considère pas Monaco comme un club de France :lol:

Très honnêtement je m'en bats les couilles de Tameze, qui en plus si j'en crois Andormi sur le bilan à faire en janvier va certainement être pris cet hiver maintenant que les contacts ont été noués :lol:

C'est faire n'importe quoi sur un joueur et laisser l'équipe avec des torus qui me rend fou.

En revanche, le fait que je me goure sur quelques clubs ne change pas le fond de mon propos: même le Qatar no limit, contrairement à ce que je pensais, a une balance excédentaire. Lyon aussi. Mais nous, absents de la C1 depuis 2013, non. J'ai du mal à accepter les constats d'atroce austérité. L'austérité on l'a connu à l'OM, et c'était pas ça hein.

Après oui, on peut bricoler un vague équilibre en ne comptant pas ceci ou cela et tu as raison, au sens du FPF, sur l'exercice en cours la balance sera équilibrée par le jeu des bonus et achats différés.

Par contre, selon l'accord du FPF, si je ne dis pas de bêtise, on ne doit pas être à moins 30 sur l'exercice mais à -30 sur les trois dernier exercices, puis à 0 sur les 3 derniers exercices en juin 2020. Puisque c'est ainsi que le FPF fonctionne: 30 millions max de balance déficitaire sur 3 ans.

A mon avis, clairement, on va payer les (petites) amendes. En tout cas, racler le fond du fond du fond du tiroir pour sucer Kita, c'est pas vraiment ce que j'appelle jouer les cost killers. D'ailleurs, a priori, c'est FMC qui a permis que ça se fasse parce que ça allait au delà de nos sous.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar carma » 04 Sep 2019, 17:35

Non tu dis des bêtises, ça fait justement parti de a négociation réglée avec l'UEFA redaface2

Information
L’Olympique de Marseille s’engage à présenter un résultat relatif à l’équilibre financier déficitaire de EUR 30 millions au maximum pour l’exercice s’achevant en 2020, de EUR 0 millions pour l’exercice s’achevant en 2021 et à respecter pleinement l'exigence relative à l’équilibre financier d’ici à la période de surveillance 2022/23 (qui porte sur les exercices s’achevant en 2020, 2021 et 2022).

Paris est contraint comme nous par le FPF (eux c'est bien la règle des -30 sur les 3 ans qui joue), d'où le prêt d'Icardi. Il n'y a qu'Aulas qui amasse des sous pour financer son stade depuis quelques années, et il a bien raison.

Sans parer d'austérité, le yapad'argent d'AVB, c'est parce qu'il y a pas de ventes, c'est tout. Si Gustavo ne part pas, on ne fait pas Rongier, ça a été confirmé cette aprem'. Après je défend pas la logique... J'aurais aussi préféré garder Gustavo et faire un arrière gauche, paraît-il qu'on a essayé des prêts, mais bon, c'était pas évident.

Par contre, comme ça a déjà été expliqué, comptablement, la balance transfert d'une année ne rime pas à grand chose, puisque les achats sont amortis sur plusieurs années et que les ventes sont des rentrées immédiates.

Conclusion, il va falloir vendre cher pour recruter derrière, de grès ou de force. Or pour ça, il faut réussir sportivement pour mettre en valeur les joueurs. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 04 Sep 2019, 19:07

carma, donc c'est encore moins contraignant. C'est d'autant moins crédible de se cacher derrière l'affreux FPF.

On peut dire qu'en vendant plus on aurait pu dépenser plus. C'est une évidence.

Mon propos c'est plutôt te dire qu'on avait pas besoin de dépenser plus pour dépenser mieux, en fait.

Je ne dis pas qu'il fallait forcément garder Gustave, je dis que si tu mets 17 putains de millions (quelques soient les maquillages comptables, ça sera le prix in fine) sur Rongier que t'a 0€, quelque soit le montage comptable, pour dégager Amavi, ce n'est pas parce que tu as manqué d'argent mais parce que t'es une quiche redaface2

On n'a même pas priorisé un poste (le 6 par rapport au latéral), puisqu'on a pris un joueur qui n'occupe pas le poste qu’occupait Gustavo.

Donc non, Cépasévident, à nouveau, ça ne passe pas comme argument. C'est même pas que tu dois faire mieux en dépensant autant, c'est même pas que derrière mon PC j'aurais fait autrement, c'est que le mec qui remplace Gustave ne remplace même pas Gustave :lol: :eyraud2:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar carma » 04 Sep 2019, 19:16

boodream, je t'ai dis que je défendais pas la logique. J'aurais préféré aussi faire un bon arrière gauche et un autre milieu. Je défends un peu AVB sur qui tu tombes en disant qu'il fait sa pleureuse. Au moment où il a dit il y a pas d'argent, le mercato est clos etc, Gustavo était encore là.

Le problème c'est l'incapacité de Zubi a faire 2 choses en même temps. Il a certes préparé en amont le dossier Rongier en se disant qu'entre Lopez, Sanson, et Strootman il allait bien en vendre un. Mais il est tellement persuadé qu'il est bon qu'il n'a pas pensé à préparer un autre profil au cas où.

Pour l'arrière gauche, c'est lunaire, c'était soit disant trop cher (donc on imagine plus de 6m€ au moins (différence minimum Gustavo/Rongier en terme de prix, même si McCourt) pour les achats, ou trop fort en salaire pour les prêt. Je me demande bien qui il a sondé... Mais c'est sur qu'avant de pas avoir d'argent, il y a surtout pas vraiment d'idées
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin