par Dragan » 15 Mai 2019, 22:18
Information
Une attractivité en questions
Le commentaire illustre toute la désillusion et les interrogations ressenties par les supporters. 23 h, dimanche soir, sur la pelouse du Vélodrome. L'OM vient d'être défait 3-0. Au bas des virages, les supporters explosent de colère. Dans les parties supérieures du stade, le mécontentement est plus feutré. Mais pas moins grand. Il s'exprime par cette réflexion d'un partenaire économique du club : "Vu les résultats cette saison et la non-qualification en coupe d'Europe pour l'année prochaine, le club va avoir du mal à négocier à la hausse le prix des loges qui doivent être renouvelées."
"Une situation délicate"
Véritable manne financière pour l'Olympique de Marseille, les contrats dans l'une de ces 60 loges de l'enceinte sportive se distinguent "en plusieurs tranches", explique Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du sport business. "Sur le principe, les loges négociées sur plusieurs années sont sécurisées. La part fixe ne bouge pas. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pertes d'argent pour autant. En général, les partenaires économiques signent des clauses pour faire baisser le montant s'il n'y a pas de coupe d'Europe au cours de la saison à venir. C'est le même fonctionnement pour le sponsoring ou les primes de match des joueurs", détaille-t-il.
Ce qui est valable pour les contrats longs l'est aussi pour les contrats courts. "Là, c'est une situation délicate pour le club qui, s'il le souhaitait, aura du mal à augmenter les tarifs auprès de ses partenaires historiques. L'enjeu durant l'intersaison sera surtout de maintenir le prix de ces loges", songe le spécialiste confiant en revanche sur le pouvoir d'attraction de l'OM.
"Même sans coupe d'Europe, les partenaires économiques ne vont pas déserter", abonde un connaisseur du club certain qu'un "bon recrutement et une dynamique positive ramèneront rapidement de l'intérêt autour du club". D'autant que les loges de l'OM restent selon l'adjoint à l'économie de la Ville, Didier Parakian, l'un des endroits privilégiés "pour faire du business à Marseille". "Jacques-Henri Eyraud l'a compris, poursuit l'élu. Même si la saison n'est pas celle que tout le monde souhaitait, le président a construit d'un futur très grand club économique." "À condition de ne répéter trop souvent les accidents sur le terrain", prévient Vincent Chaudel.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola