Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Finances de l'OM

Messagepar gigi » 22 Mar 2019, 02:04

randoulou a écrit:Au top Dragan, comme souvent. C'est très clair

+1
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Tylerdurden » 22 Mar 2019, 11:13

Excellent article merci. =D>
Tylerdurden
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 22 Mar 2019, 12:09

Toujours aussi passionnant =D>
Le mal criant de ne pas savoir prendre des joueurs bancables à la revente et surpayés à l' achat et au salaire !!!!
Et que dire du préjudice causé par les mauvais résultats sportifs de la saison qui engendre des droits en baisse, des pertes de billetterie et de ventes maillots et produits dérivés !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 22 Mar 2019, 12:17

L'article est parfait.

Mais la conclusion est malheureusement celle qu'on avait bien compris. L'OM vit au dessus de ses moyens pour des résultats ... moyens (4ième place).
Cette année si il n'y a pas de miracle, l'OM n'aurait pas d'autres choix que de dégraisser.

RG, en montrant qu'une équipe sans Rami, LG, Payet et Strootman ne fait pas beaucoup pire, laisse la porte ouverte à des raisonnements de type, "sortons ces joueurs, qui doivent charges comprises coûter pas loin de 30 M€ par an, hors amortissement de transfert".

Bref tout ça nous laisse bien moribond car sans piste permettant d'espérer des lendemains meilleurs.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 22 Mar 2019, 13:21

Tout à fait...
Et si McCourt valide cette approche de nivellement par le bas, il faudra penser à vite renommer le projet "OM Europa League Project", dans lequel un Rudi Garcia pourra s'épanouir total€m€nt. :D

Et c'est pas juste pour vanner hein, c'est la trajectoire du Project as of mars 2019. :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 22 Mar 2019, 14:10

320cds, Tu as mal dépensé beauoup d'argent, mais avec de la compétence tu peux aussi faire mieux avec moins dans une certaine mesure. La priorité c'est d'avoir un secteur sportif qui cesse de donner l'impression d'improviser. :eyraud:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 22 Mar 2019, 14:17

Super article, très clair et bien construit. =D> Dragan
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 22 Mar 2019, 14:27

Merci pour vos retours les copains
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 22 Mar 2019, 14:30

boodream a écrit:320cds, Tu as mal dépensé beauoup d'argent, mais avec de la compétence tu peux aussi faire mieux avec moins dans une certaine mesure. La priorité c'est d'avoir un secteur sportif qui cesse de donner l'impression d'improviser. :eyraud:

Ca va évidemment se jouer là-dessus. Quand Lyon fait Denayer, Tousart, F. Mendy, N'Dombélé ça coûte beaucoup moins cher que DCC, Strootman, Amavi, Sanson pour de meilleurs résultats.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar zab64 » 22 Mar 2019, 14:47

Gastibelza a écrit:Ca va évidemment se jouer là-dessus. Quand Lyon fait Denayer, Tousart, F. Mendy, N'Dombélé ça coûte beaucoup moins cher que DCC, Strootman, Amavi, Sanson pour de meilleurs résultats.

Tout a fait !
Deja avec les joueurs en fin de contrat [Rolando (1,9M/an), Abdennour (3M/an), Hubocan (1,8M/an)], on allège la masse salariale de 6,7M/an.
Si on rajoute a cela les plausibles ventes de Pelé (0,9M/an), Sarr (1,9M/an), Rami (3,6M/an), Sertic (1,5M/an),
Khaoui (0,28M/an), Njie (2,2M/an), Germain (3,2M/an) et Mitroglou (3,6M/an) ,cela permettrait de reduire la MS de 17,18M€/an.

Donc derrière avec environ 23M d economisé par an , ca soulagera notre MS.
zab64
En formation
En formation

Messagepar jarlandine » 22 Mar 2019, 15:06

zab, faut qu' on te présente à l' amerlok, absolument, tu es meilleur que Zubi et les autres pour nous liquider les boulets , on a besoin de toi :prosterne:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 22 Mar 2019, 15:24

zab64, il faut quand même remplacer la plupart des joueurs que tu cites. L'économie ne se fera donc pas sur leur départ mais sur le différentiel salaires des départs/ salaires des recrues.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar randoulou » 22 Mar 2019, 15:33

Gastibelza a écrit:
boodream a écrit:320cds, Tu as mal dépensé beauoup d'argent, mais avec de la compétence tu peux aussi faire mieux avec moins dans une certaine mesure. La priorité c'est d'avoir un secteur sportif qui cesse de donner l'impression d'improviser. :eyraud:

Ca va évidemment se jouer là-dessus. Quand Lyon fait Denayer, Tousart, F. Mendy, N'Dombélé ça coûte beaucoup moins cher que DCC, Strootman, Amavi, Sanson pour de meilleurs résultats.

Ça va quand même au delà de juste des joueurs, à mon avis
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 22 Mar 2019, 15:37

Gastibelza a écrit:zab64, il faut quand même remplacer la plupart des joueurs que tu cites. L'économie ne se fera donc pas sur leur départ mais sur le différentiel salaires des départs/ salaires des recrues.

:oops: sans compter les 200 000 euros par mois que je vais donner a Kamara dans sa prolongation, les 600 000 que je vais filer a Thauvin car personne en voudra cet ete et les 750 000 par mois que Raiola va me faire cracher pour son poulain le 31 aout apres que j'ai negocie 2 mois sans succes avec Giroud qu'Aulas m'aura chipe sous le nez :eyraud:

:eyraud: Et puis comme il va falloir que je sorte 6 ou 7 millions pour virer Garcia et son staff c'est la merde comme dirait Spy :mrgreen:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 22 Mar 2019, 15:43

Je plussoie pour le bel article.

Au-delà de ceci, je suis pour le coup beaucoup + sévère et critique que vous quant aux perspectives à venir.
Pour moi, il ne fait aucun doute qu'on va aller vers une réduction sévère de la voilure, avec les départs ou FdC à venir de nos boulets à 1 ou 2 ans, plus donc cet été, Strootman et/ou LG, Thauvin voire Sanson, et la perte éventuelle de Lopez ou Kamara. A voir aussi ce qu'on fait de Sarr.
Le boulet de Mandanda va encore continuer de nous plomber l'an prochain, d'autant plus qu'il ne perdra pas sa place quel que soit le gardien qui viendra car cette direction ne le veut pas.
On va peut-être conserver Balotelli mais je doute fort qu'il arrive à maintenir son niveau entrevu jusqu'alors, par niveau, j'entends aussi son apport exceptionnel collectif. Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas nécessairement pour sa prolong', tout en sachant que s'il a un remplaçant, il ne sera pas plus performant.

Au-delà de l'équipe, ce qui m'ennuient, c'est le niveau de compétence ou d'incompétence de nos techniciens, en tout cas dans ce fonctionnement, et pire celui de JHE, et pire encore le fait que je vois FMC comme un énième RLD (en peut-être un peu moins débile dans leur rapport à l'OM et feu follet, à s'enflammer aussi vite).

Et au-delà de ça, quand je vois la déconnexion de supps avec ce qu'est l'OM et le recrutement à cette période, je me dis qu'on est condamné à vivre des saisons comme sous Diouf. Et à ne plus jamais revenir dans les grands clubs. Je pourrais détailler mais pas vraiment le courage de vous assommer encore + :cretin: .
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar zab64 » 22 Mar 2019, 15:50

Gastibelza a écrit:zab64, il faut quand même remplacer la plupart des joueurs que tu cites. L'économie ne se fera donc pas sur leur départ mais sur le différentiel salaires des départs/ salaires des recrues.

Bien évidemment si on arrive a vendre ces joueurs, il faudra les remplacer mais en recrutant malin avec des joueurs du style ( Rayan Ait Nouri, Kenny Lala, Luan Candido, Harold Moukoudi, Michaël Cuisance, Lucien Agoume, Nicolas Raskin, Cheik Doucouré, Yari Verschaeren, Agustin Almendra, Thiago Almada, Alexis Claude-Maurice, Francisco Trincao, Bryan Mbeumo, Marcus Thuram, Gaston Véron, Yuri Alberto), notre masse salariale serait bien inferieure a celle actuelle tout en ayant dans joueurs bien meilleurs que ce qui partiraient.
zab64
En formation
En formation

Messagepar gaby » 22 Mar 2019, 15:55

Oui mais les charges d'amortissements vont augmenter certainement. Les joueurs que tu cites nous ont coûté pour beaucoup peau de zob. Donc s'ils pèsent peut-être de manière importante dans la grille salariale, ils ne représentent pas beaucoup dans le montant annuel des amortissements.

Juste pour exemple un Marcus Thuram coté à 15 M€ et qui demanderait au minimum 2 M€ de salaire annuel, pour un contrat de 4 ans c'est quasiment 6 M€ en charges chaque année (4 M€ d'amort + 2 M€ de salaire). Soit plus que Germain qui prend certes 3,2 M € par an mais qu'on a payé que 8 M€.
Modifié en dernier par gaby le 22 Mar 2019, 16:01, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 22 Mar 2019, 16:00

zab64, le problème d'un certain nombre de joueurs que tu cites, c'est qu'au vu du marché actuel, on va vite constater qu'ils sont aux alentours des 10 M sinon + le joueur. D'autant + qu'il y a masse de concurrence même sur ce segment de joueurs, et que sans LDC et un très bon salaire, aucun motif pour eux de nous rejoindre.

Sauf à espérer refaire une équipe en Diouf, et dans 5 ans, tu peux espérer être en LdC et commencer à faire qqc de sympa.

Le pire étant que les résultats individuels de notre formation sont pas prêts de rattraper cette défaillance.
Plus qu'à espérer un miracle pour que des Lopez ou Kamara tombent du ciel et soient revendus une saison après, pactole FMC ou mise à niveau des comptes logique et oblige 8) .
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar spy » 22 Mar 2019, 16:48

Une 4 eme place nous remettrait dans le rouge à hauteur de 80M€.
On pourra certes vendre du Thauvin et du sanson, mais faudra les remplacer et pas sûr que le différentiel vente/achat soit si dément.
Du coup, soit mac court accepte de perdre 1 an et de remettre 80M€ de sa poche en optimisant l'effectif, soit il doit faire entrer un nouvel investisseur.
Cette stratégie lui coûtera plus cher que prévu mais commencer à faire les tiroirs pou limiter les frais est l'assurance de perdre tout ce qu'il a mis.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mamad_25 » 22 Mar 2019, 16:57

Tout ça pour dire qu'on a pas les dirigeants en place pour arriver à gérer tout ça sans énorme perte de niveau sportive.
mamad_25
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin