par Dragan » 02 Déc 2018, 20:52
Information
Fair-play financier : rendez-vous à haut risque pour l'OM vendredi à l'UEFA
Marseille reste dans les radars du fair-play financier. Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, se rend vendredi en Suisse.
Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, retournera ce vendredi à Nyon (Suisse) pour rencontrer les gendarmes du fair-play financier (FPF). Encouragé en juin par une amende de seulement 100.000 euros, correspondant à un dépassement de 9 millions d'euros du déficit autorisé (30 millions d'euros sur les trois derniers exercices), le finaliste de la dernière Ligue Europa reste sous étroite surveillance. Or, les données chiffrées prenant en compte l'exercice 2017-2018 interpellent l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC). En juin, L'Equipe évoquait un déficit de 50 millions d'euros. Les recettes marseillaises ont du mal à suivre le rythme des lourds investissements consentis depuis l'arrivée de Frank McCourt il y a deux ans. L'UEFA veut comprendre.
Le club met en avant une augmentation de 30% de sa billetterie et de 25% de la vente des espaces VIP, dopées par le parcours européen de la saison passée. Par ailleurs, il a communiqué aux responsables du fair-play financier un plan de développement sur cinq ans, courant jusqu'à la saison 2021-2022, qui tient compte de l'augmentation importante des droits TV de la Ligue 1 à partir de 2020, date d'entrée en vigueur du contrat avec le groupe espagnol Mediapro pour 1,153 milliard d'euros par saison. L'UEFA, qui ne souhaite pas décourager les nouveaux entrants, a bien conscience que l'OM Champions Project de Frank McCourt a besoin de se lancer mais souhaite éviter les dérapages incontrôlés.
Une masse salariale jugée bien lourde par l'UEFA
Sur le marché des transferts, le propriétaire américain a déboursé au total 180 des 200 millions d'euros promis lors du rachat à Margarita Louis-Dreyfus en septembre 2016. L'élimination dès la phase de poules de la Ligue Europa, quoique spectaculaire à la lecture des résultats, avait été prudemment budgétée et rapportera 10 millions d'euros (contre 23 la saison passée). Tout comme l'avait été une troisième place en championnat, largement à la portée des joueurs de Rudi Garcia malgré des résultats en dents de scie (déjà cinq défaites, autant qu'en 2017-2018).
D'après l'Observatoire du football CIES et Transfermarkt, les deux références consultées par les dirigeants marseillais, la valeur actuelle de l'effectif tournerait autour de 240 millions, contre 45 à l'arrivée de McCourt. Mais les joueurs susceptibles de générer une plus-value ne sont pas nombreux (Thauvin, Sanson…). L'unique grosse vente de l'été (Anguissa) a été réinvestie sur un joueur ayant un des plus gros salaires de l'effectif (Strootman), alors que la masse salariale était déjà jugée bien lourde par l'UEFA. Les discussions avec Orange se poursuivent pour prolonger éventuellement le contrat de sponsoring maillot, qui expire à l'issue de la saison. Jacques-Henri Eyraud, qui se veut rassurant, continue d'affirmer l'objectif du club de s'autofinancer. L'UEFA demande encore à en être convaincue.
jdd
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola