Lo Provençau, tout à fait.
Pour prendre un exemple fictif, pas du tout appuyé sur les vrais chiffres (il faudrait essayer de distinguer entre les lignes les coûts dans les budgets, mais ça n'est pas si simple), tu peux te retrouver avec le cas suivant :
Club 1 type l'OM, impact stade recettes : +20 M€ de recettes billeterie, charges : 10M€ cout location stade + frais annexes assumés
Club 2 type lyon, propriétaire du stade, impact stade : 50 M€ de recettes avec tous les évènements organisés et j'en passe, et 30 M€ de charges parce que la location est remplacée par l'amortissement du stade, les intérets d'emprunt, les frais d'entretien de l'infrastructure et j'en passe.
Dans cet exemple, le gain est bien en faveur du club 2, qui fait 20 M€ de "marge" sur son stade contre 10 pour le club 1
Mais l'écart "réel" pour financer l'équipe sportive n'est "que" de 10 M€, là où l'écart sur le "budget facial" est de 30 M€ : le budget du club 1 va comprendre 20 M€ de recettes stades, le budget du club 2 50 M€.
On risque d'ailleurs de basculer avec le même cas que le club 2 selon le deal avec Arema, d'ailleurs, puisqu'on va rentrer les recettes additionnelles des autres évènements d'un côté, et les charges additionnelles de la compensation à Arema de l'autre
Ce qui veut dire que le budget va "mécaniquement" augmenter, reste à confirmer que l'on s'y retrouve.
En fait, et ça va me permettre de répondre à
gigi pour son message d'hier #jeanmicheltransition , tout dépend de ce qu'on appelle "budget" : est-ce que c'est un budget de trésorerie, un CA prévisionnel ,un prévisionnel des charges, un mélange protéiforme d'une estimation de tout ça en fonction des sources qu'on a trouvé quand le club a pas communiqué, etc..
Comme dit par
Thor au dessus, un budget prévisionnel, tel que les clubs doivent j'imagine le présenter à la DNCG en début de saison, ce n'est pas un chiffre, mais "2 colonnes" : un total des recettes prévisionnelles détaillé par poste, et un total des dépenses prévisionnelles également détaillé par poste.
Totaux qu'on essaye généralement d'équilibrer, parce que ça fait mieux d'y croire

. Et c'est l'estimation de ce total qui est annoncé comme "budget" par les journaleux, avec plus ou moins de fiabilité selon les sources.
Et logiquement, on raisonne sur les "charges et produits de l'année", peu importe les décalages de trésorerie : le fait que je doive recevoir par exemple (j'en sais rien, j'extrapole) en août 2018 le complément de mes droits TV 2017/2018 ou 50 M€ sur un transfert que j'ai fait l'été dernier n'entre pas en ligne de compte, ces produits ont été comptés dans l'exercice d'avant (sauf dans le cas de bonus qui ne seraient activables qu'en fonction d'évènements survenus cette année).
Par contre, quand tu es dans la situation de l'AS Monaco, ce que tu dois a priori pouvoir te permettre (je dis pas que c'est ce qu'ils ont fait, j'en sais rien, c'est pour l'exemple), c'est arriver devant la DNCG avec un budget déséquilibré en disant "je prévois 180 M€ de recettes pour cette année, et 200 M€ de dépenses. L'écart de 20M€, c'est l'amortissement des 80M€ de transferts que je fais cet été en les finançant par les 200M€ de boni sur transfert que j'ai fait sur l'exercice précédent, d'ailleurs la preuve y'a encore 100 M€ qui doivent m'être versés que là cette année". Et là du coup oui, les versements à recevoir sur Mbappé jouent, mais "à la marge" pour 20 M€, pas pour leur montant total.
Ce qui va surtout être impressionnant a priori, c'est leur bilan 2017/2018 une fois sorti par la DNCG en février prochain, effectivement, avec un très gros "résultat sur opérations de mutation" potentiellement agrémenté à l'actif du bilan d'un paquet de "créances à recevoir sur opérations de mutation" (comprendre "argent que j'ai pas encore touché sur les ventes que j'ai faites")
Et ce de la même façon que

a du se pointer l'an passé là bas en disant "Bonjour Messieurs, je prévois 110 M€ de recettes et 150 M€ de dépenses pour l'année à venir, mais ne vous en faites pas, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous l'expliquer dès ma prise de contrôle, mon ami

couvre l'affaire, il a d'ores et déjà versé 80M€ sur un compte bancaire au nom de l'OM et ci-joint attestation bancaire, et notre trajectoire pour équilibrer le budget a 250M recettes pour 250M dépenses d'ici 2019/2020 est la suivante, tout est sous contrôle. D'ailleurs, saviez vous que Apple ne valait plus rien il y a 22 ans ? #disruptivebudget #omstartupnation "
La fameuse différence entre le FPF et la DNCG, c'est ça : le souhait principal du FPF, c'est que l'écart cumulé sur 3 ans entre recettes et dépenses une fois enlevées les recettes mytho #officedutourismeduqatar ne dépasse pas 30 M€ de négatif
La DNCG, elle elle se soucie théoriquement de la pérennité , donc un trou ponctuel de 40 M€, si tu expliques que tu as un tonton d'amérique ou un émir plein de gazodollars qui l'a déjà financé et que tu sais ce que tu vas faire l'an prochain, ça lui va.
A l'inverse, elle peut te condamner un club de L2 pour quelques M€ d'écart, parce qu'elle ne voit absolument pas comment il va les combler et qu'en plus la trajectoire que prend le club laisse supposer que l'an prochain, ça sera rebelote ou pire...
*Edith*
Et pour recentrer sur l'OM, du coup, bien au delà du stade, les points d'écart à combler avec lyon, c'est d'une part la LDC (put*** de but à la 90eme à 100 M€ d'écart +50/-50, sans même parler du printemps 2015...), d'autre part le centre de formation qui leur permet de vendre des Goebbels pour 20 M€ sans même qu'il ait de contrat pro

et semble parti pour leur assurer régulièrement le complément de budget nécessaire avec Aouar qui suivra Fekir etc...