6medias04/08/2018 à 12h12
Nouveau droit à l'image : les sportifs célèbres bientôt mieux rémunérés
Getty Images
À une semaine de la reprise de la Ligue 1 de football, le nouveau droit à l’image des sportifs est officiellement entré en vigueur ce vendredi 3 août. Les contrats d’image doivent permettre aux clubs de verser plus d’argent à leurs joueurs les plus célèbres, sous forme de redevances, avec un niveau de cotisations patronales moins élevé. Ce dispositif, réclamé par les clubs français au nom de la compétitivité par rapport à leurs homologues européens, avait été adopté sous le précédent quinquennat.
>>> À lire aussi : Football : les Girondins de Bordeaux bientôt sous pavillon américain
En effet, la mise en application de ce nouveau système de rémunération des sportifs et des entraîneurs professionnels était très attendue, depuis l'adoption à l'unanimité sous l'ancien gouvernement de la loi du 1er mars 2017, dite Loi Braillard, sur l'éthique du sport et la compétitivité des clubs. "Ce dispositif clarifie ainsi la réalité de la double prestation qui lie, dans le sport moderne, les sportifs professionnels à leurs clubs : une prestation sportive d'une part, une prestation commerciale liée à l'exploitation par le club de l'image du joueur d'autre part", a expliqué vendredi la ministre des Sports Laura Flessel dans un communiqué.
Chargement...
Un dispositif dont se félicite la Ligue de football professionnel
Les contrats d'image doivent permettre aux clubs de verser plus d'argent à leurs joueurs les plus célèbres, sous forme de redevances, avec un niveau de cotisations patronales moins élevé. Les clubs français défendent ce système pour être plus compétitifs face aux autres championnats, à la fiscalité plus avantageuse. "Une telle disposition va donc contribuer à conserver ou rapatrier dans nos championnats nationaux un grand nombre des sportifs professionnels qui brillent dans nos équipes nationales", souligne le communiqué, évoquant les "Football leaks" qui ont "mis en lumière des mécanismes d'évasion fiscale dans le monde du football professionnel".
La Ligue de football professionnel (LFP), qui devrait en être la principale bénéficiaire, s'est félicitée de l'entrée en vigueur de ce décret qui va "améliorer la compétitivité du football professionnel dans un contexte de forte concurrence internationale et profitera également à toute la filière football", y compris amateur.